ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiNetto : droit socialNetto : droit social
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/11/2011 10:17

Bonjour,

Je me permets de vous décrire ma situation: je suis employé libre service dans un netto, je travaille sept jours sur sept, quelque fois je suis de repos le dimanche mais c'est très rare, ensuite pour les dimanches travaillés je suis payé en heure normale, tous ça pour un salaire qui ne dépasse pas les 1150e.
J'aimerais savoir si il y a des gens qui sont dans la même situation que moi, savoir si cette situation est normale et finalement si il y a des recours possible.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
Nouveau message
 21/11/2011 10:38

Le fait que vous n'ayez pas de jour de repos hebdomadaire est illégal. Vous avez en outre droit, travaillant le dimanche, à 1,5 jours consécutifs par semaine.

Article 5.13 de la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

"Chaque salarié bénéficiera, en plus du jour de repos hebdomadaire (le dimanche ou un autre jour de la semaine en cas de dérogation prévue aux articles L. 221-6, L. 221-7 et L. 221-17 du code du travail) de 1 journée ou de 2 demi-journées supplémentaires par roulement.

Les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de 48 heures de repos consécutives. En tout état de cause ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 12 semaines."

Le repos hebdomadaire des salariés appelés à travailler le dimanche sera attribué dans les conditions suivantes :

5.13.1. Repos hebdomadaire des salariés travaillant habituellement le dimanche dans une activité de commerce de détail.

Les salariés travaillant le dimanche dans le cadre des articles L. 221-8-1 et L. 221-16 du code du travail bénéficient chaque semaine d'une journée entière et d'une demi-journée de repos en principe consécutives. Est considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui suit.

Ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 8 semaines."

Je vous conseile de débattre déjà de ce point avec votre employeur.
S'il n'est pas prêt à vous écouter, ça n'est pas dans mes habitudes mais je vous conseille de vous adresser à votre inspecteur du travail. De telles pratiques, si elle sont avérées, démontrent à tout le moins un mépris de ses salariés et au mieux une méconnaissance minimale du code du travail.
Nouveau message
 21/11/2011 11:03

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je vais essayer de débattre de tout ça avec mon employeur.
Nouveau message
 13/12/2011 17:17

Reponse claire et précise pour defendre tes droits .... c'est encore fou que des gens ne le respectent pas ... cela fait partie de la gestion du personnel . BON COURAGE ;
Nouveau message
 13/12/2011 19:21

si ton patron te cloue le bec en te parlant de la convention collective "fruits, légumes,epicerie, produits laitiers : commerce de détail" (celle qui s'applique aux entreprises de moins de 11 salariés),
alors :
repos hebdo 1,5 jour correspondant à 35 heures de repos consécutives (art 4.1 et 4.2 modifiés etc.)

donc peu importe la convention qui s'applique à vous...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiNetto : droit socialNetto : droit social