ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiEntretien DO IDF AuchanEntretien DO IDF Auchan
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 24/06/2010 23:45

Bonsoir tout le monde,

J'ai postulé, au poste de manager de rayon, chez Auchan via une amie qui y travaille. J'ai passé 2 entretiens en magasin avec des chefs de secteur, et un entretien téléphonique avec le RRH du magasin.
Je suis envoyée à un entretien à la direction opérationnelle. A priori, j'ai lu que c'était à la Défense, pour l'Ile de France ?
Pourriez-vous me dire comment cela se passe à la Défense ? A priori, j'ai lu qu'il y avait un entretien collectif, des tests et des entretiens individuels ?

Ai-je des chances de travailler dans le Auchan qui m'a reçu en entretien ?

Y-a-t'il beaucoup de candidats ? Et beaucoup d'offres en Ile de France ?

Merci d'avance pour vos réponses et de partager vos expériences et informations sur ce forum !
Nouveau message
 26/06/2010 11:30

Bonjour,

si tu as déjà passé deux entretiens physiques et un entretien téléphonique, je ne sais pas si tu auras encore beaucoup d'autres entretiens.

L'entretien de groupe existe et permet de situer ton sens de l'écoute, ton sens de persuation, tes qualités d'expression, ton leadership sans être trop imposante non plus ...
Il y a un test de reflexion et un test de personnalité. Le premier te sera facile si tu as l'esprit mathématique; le second est à effectuer en toute simplicité, en toute transparence.

Enfin, tu auras peut-être encore quelques entretiens selon la disponibilité des membres présents (souvent RRH magasin et chefs de secteur).

Quant à ton souhait d'intégrer le magasin au sein duquel tu as eu un entretien, c'est à toi de le suggérer lors cette rencontre. Si tu as déjà été plus ou moins validée en magasin, il n'y as pas de raison que tu en changes.

Dans tous les cas, si tu es prise, profites vraiment de la chance d'intégrer une belle enseigne qui sait former ses équipes et qui véhicule de vraies valeurs (à l'inverse d'autres enseignes qui pourtant font partie du même groupe --- genre Simply Market, l'enseigne la plus risible du paysage de la grande distribution française).

Bon courage ...
Nouveau message
 27/06/2010 12:33

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Je passe le samedi 3 juillet à la Défense. La personne au téléphone m'a dit qu'il y aurait des tests de personnalité et de raisonnement, et un ou plusieurs entretiens individuels.
Elle ne m'a pas parlé d'entretien collectif.

Dis-moi, pourquoi Auchan est-elle si différente des autres enseignes de la grande distribution ?
C'est vrai que lors de mes entretiens et d'après tout ce que j'ai pu entendre, Auchan a une politique très humaine, tant au niveau de l'ambiance de travail, qu'au niveau rémunération et horaires.

Bon dimanche.
Nouveau message
 28/06/2010 19:18

Une des principales caractéristiques d'Auchan est qu'Auchan n'est pas côté en bourse et donc moins soumis à la pression d-hypothétiques actionnaires. L'actionnariat est un actionnariat interne. Il y a des côtés positifs et des côtés négatifs à cela. Le côté négatif est qu'Auchan ne bénificie pas d'apports financiers extérieurs massifs pour accélerer son développement à l'internationnal. Le côté positif est son indépendance.

Mais attention, tout évolue et tu ne dois pas croire que tout est rose. Il y a évidement une pression sur les résultats. Une pression forte. Chez Auchan, la pression sur la baisse des frais est devenue particulièrement forte depuis quelques mois (via son projet efficacité opérationnelle). Il en résulte forcément des tensions au sein des équipes.

Malgré tout, il y a de vraies valeurs qui subsistent et qui font qu'Auchan a toujours sû garder son "âme" : le partage du Savoir, le partage du Pouvoir, le partage de l'Avoir.

Enfin si nous abordons le sujet des horaires, ce qui compte au delà de tout, ce n'est pas le temps que tu passeras à ton travail mais c'est plutôt l'interêt que tu lui portes et l'efficience dont tu feras preuve. Cette image d'Epinal du chef de rayon qui mange ses 70 heures n'est plus d'actualité. Il ne fait pas, non plus, 35 heures. Il est d'abord rémunéré pour gérer son centre de profits. Aujourd'hui, un chef de rayon travaille habituellement 5 jours, genre 8/9 heures par jour. Il peut lui arrfiver de bosser 6 jours (Noël, Paques, un gros saisonnier, un inventaire, un remodling, etc. ...) mais ce n'est pas habituel. Certains font probablement plus d'heures et d'autres en font aussi moins.

Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'Auchan est un super groupe pour commencer en grande distribution. Tu peux y bénéficier de ses formations structurées et qualitatives. Au sein des magasins, tu trouveras beaucoup de professionalisme. Tu manqueras un peu d'autonomie, mais c'est vrai dans tous les groupes d'intégrés (par opposition aux franchisés). Après, c'est comme partout ailleurs, cela dépend aussi du magasin dans lequel tu évolues et cela dépend aussi des qualités de ton chef de secteur.

A plus tard ...
Nouveau message
 28/06/2010 22:16

Merci pour ces infos très intéressantes !!

Lors de mon entretien avec une chef de secteur, elle m'a dit qu'un chef de rayon faisait du 5h-20h et rentrait chez lui en pleurant ! Direct derrière elle m'a demandé ce que j'en pensais et j'ai répondu "ça ne me fait pas peur!". Mais j'ai eu un peu peur, mais je pense que c'était pour me tester !

Je croise les doigts pour rentrer dans cette enseigne et je retourne m'entrainer aux tests de logiques !
Nouveau message
 29/06/2010 23:59

Si elle ta dit sa avec le sourire, ça passe, si elle était
sérieuse, elle ne connait en rien le métier chez Auchan,
et je la plain, sa devait être ironique je pense.

C'est plutôt 6h30-18h30 en MBA ET PGC FLS
             8h-17H chez les branlots du non al^^

Apres des 5h 20h tu en fera, mais tu ne repartira pas en
pleurent, et c'est assez rare tout de meme
Nouveau message
 30/06/2010 18:56

Je pense qu'elle a dit cela parce que c'est l'image qu'ont beaucoup de personnes de la grande distribution. Et cette image est parfois encore vraie dans certains points de vente (plutôt chez des franchisés).

Ce n'est pas le cas chez Auchan.
Moi, je dirais plutôt 7H00-17H30 en MBA/PGV/Frais LS
et plutôt 7H30-18H00 en Bazar/Textile (hors implantations qui peuvent être lourdes dans ces deux secteurs) et 08H00-19H00 en EM.

Nouveau message
 30/06/2010 19:42

tu es trés prés de la vérité
Nouveau message
 30/06/2010 22:33

Merci vous me rassurez !
Je trouve que ça reste des horaires très correctes ! Je m'attendais à pire dans la grande distribution !

Autre question : est-il possible de poser un CP le samedi ? 2 jours de repos consécutifs ce n'est pas possible ? La chef de secteur m'a dit que le lundi c'était jour de réunion immanquable.
Nouveau message
 01/07/2010 00:17

jennypunch a dit:
Je m'attendais à pire dans la grande distribution !

et il y a bien pire "rassure toi"

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiEntretien DO IDF AuchanEntretien DO IDF Auchan