ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiNouvelle chez AuchanNouvelle chez Auchan
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 28/09/2008 20:27
 
Bonjour a tous,
je suis ce forum en "lurker" depuis quelques temps apres avoir postule pour un poste de chef de rayon manager operationnel chez Auchan...Recrutement mene tambour battant, reponse a une annonce, convocation, deux entretiens avec le service de recrutement regional, coup de fil, trois entretiens avec le management du magasin, et me voila embauchee, je dois appeler le RRH pour contrat + salaire...le tout en moins de trois semaines !

Tres tres contente d'avoir decroche un poste de chef de caisses , meme si je ne sais pas exactement ou je mets les pieds. Quelqu'un peut-il me donner quelques tuyaux ?
Merci d'avance !

PS : si je ne mets pas d'accents, c'est parce que mon clavier ne veut pas !
Nouveau message
 29/09/2008 10:53
 
Très bon choix si je peux me permettre.
D'abord AUCHAN sur ton CV, sera toujours un sésame vis à vis de potentiels recruteurs. Néanmoins, ambiance qui, malgré les évolutions, est resté très familiale, ce qui peut laisser présager d'un long parcours.

Le métier de Chef de Caisses en Hyper est passionnant, c'est un poste où l'humain est primordial, le coeur de ce métier est par essence même, le management; à condition d'avoir les qualités humaines appropriées (ecoute, partage, échanges...)c'est un métier très gratifiant.
D'autres dimensions entrent bien sur dans la configuration du poste, notamment j'espère que tu disposes de larges compétences organisationnelles, car une ligne de caisse qui "queute" à 3/4 caddies, avec le coup de bourre à l'accueil, trois hôtesses manquantes, une zone qui fait la gue*le, les caisses minutes qui bloquent, LE TOUT EN MEME TEMPS, eh bien cela demande d'avoir une vision large..... En n'omettant pas de garantir le passage caisse le plus fluide qui soit, pour le confort de nos clients!!!!!! C'est là TOUT LE COTE PASSIONNANT DE CE METIER, des imprévus, du cas par cas...

DE toute manière ne te tracasses pas, tu vas faire l'Ecole des Managers, et crois moi en matière de formation AUCHAN est bien à la hauteur!! J'ai connu une personne qui est pasée du staut d'hôtesse de Caisses à celui de RRH en moins de 15 ans.....

Je te souhaite bon courage, et une bonne réussite Chez AUCHAN. Cette boîte est selon moi la meilleure du secteur Grande Distribution, tout du moins en terme de respect et d'épanouissement de ses collaborateurs.

Comme toutes les enseignes aujourd'hui, elle souffre de difficultés de recrutement, notamment pour ses encadrants, donc si l'on sait tirer son épingle du jeu les perspectives sont réelles.

A +
Nouveau message
 29/09/2008 19:57
 
Bonjour à toi islolo,

comme toi je recherche un poste de chef de caisses en grande distribution bien que toi tu aies déjà trouvé le tien et je t'en félicite. Pour moi ca risque de pas être très évident tout d'abord parce que j'ai effectué une reconversion professionnelle dans le monde de cette grande distribution en effet je suis issu du secteur du paramédical j'etais infirmier j'ai travaillé dans plusieurs services et également à domicile mais j'ai une connaissance de trois années dans le département de l'encaissement dans le cadre d'un contrat étudiant j'ai pu faire valoir mes compétences en étant tout d'abord hôte d'encaissement et puis en tant que caissier central remplaçant. Lorsque j'ai quitté mon emploi étudiant j'ai eu comme qui dirait une "larme à l'oeil" car j'avais vraiment trouvé un univers autre que celui que je connaissais le contact avec des êtres sains etait pour moi une découverte mais il était de mon devoir d'exploiter un diplôme que j'avais obtenu. Et puis le courage de tourner la page m'a animé et j'ai entrepris de nouvelles études j'ai obtenu le titre de Manager d'Univers Marchand depuis juillet dernier ( en 1 an) et à ce jour mes motivations sont-elles que je souhaiterais, bien évidemment avoir un poste en tant que manager mais plus précisément revenir à mes "origines", et devenir un excellent chef de caisses.

Comme le dit Phanou95 le partage, l'écoute, l'échange mais surtout l'ampathie sont les maitres-mots par excellence du chef de caisses car le côté humain est une qualité prépondérante pour ce poste et à mes yeux le chef de caisses se différencie aussi des autres managers d'une surface de vente. Pourquoi? Parcequ'à l'inverse des autres managers le souci de faire du chiffre ne lui incombe pas (enfin du moins pas directement), oh bien sûr il aura le devoir d'analyser scrupuleusement le chiffre d'affaires et d'y apporter des solutions correctives ou plutôt des conseils sur la politique commerciale de l'établissement tout en conservant la politique commeriale du groupe mais à la fois on ne peut pas lui reprocher le fait que le chiffre des ventes des produits frais n'augmente pas ou bien qu'au département textile le choix de la gamme ne dépasse pas le niveau zéro.

Un véritable chef de caisses doit également avoir un bon coup d'oeil "psycho" (je risque peut-être de mettre plus d'un en colère car on m'a eu dit souvent qu'un manager ne fait pas dans le social mais moi je n'y crois pas) il mène l'ambiance sur la ligne de caisses, il anime, oriente. Il doit avoir les épaules plus que solides car il porte sur celles-ci tout son effectif qu'il soit composé de 10 ou de 100. Il doit donner à son personnel un sentiment de satisfaction du travail bien fait en fin de journée mais aussi un semtiment d'avoir envie de revenir le lendemain. Il doit analyser l'état de conscience de ses hôtes et hôtesses à savoir si il ou elle sourit au client car un sourire manqué est peut-être un futur client de "loupé" car le bouche à oreille fonctionne beaucoup entre client et ce bouche à oreille aura raison de toi si il n'est pas positif au regard de la clientèle et de plus au point de vue de ta hiérarchie tu auras d'excellents points.

Je terminerai en te disant que si tu arrives à te mettre "dans la poche" la majeure partie de ton personnel tu n'auras aucun problème pour mettre en place de nouvelles procédures qui t'éviteront une mauvaise publicité car les hôtesses sont les "dirigeantes" de l'état d'esprit de l'effectif général du magasin, ce sont elles les maîtresses quand il s'agit de défendre les intérêts des salariés car en général le quart pour ne pas dire la moitié de ses hôtesses font parties des instances représentatives du personnel.
********************************************************
Petits conseils pour bien s'intégrer à une équipe déjà en place à ton arrivée et dans n'importe quel service:

1-première semaine : être à l'écoute de chacun, dès les premiers jours de la prise de fonction, caler un rendez-vous avec chacun des collaborateurs pour apprendre à connaître l'équipe. Que font-ils? (entre accueil, caisse, station service pour l'encaissement), comment fonctionnent-ils? A quoi aspirent-ils?

2-premier mois : organiser une réunion de cadrage. Demander ce que l'équipe attend de leur boss, cette phase va faire ressortir récriminations et frustrations. Prends-en note sans commentaires, ainsi tu exposes ce que tu peux leur garantir et à la fois ce que tu ne peux pas leur offrir.

3-premier semestre : attribue aux collaborateurs quelques missions relativement faciles. Cela accroîtra leur confiance en eux-mêmes et tu seras perçu comme le manager qui contribue à la réussite de l'équipe.

4-première année : si tout s'est bien passé avec l'équipe en général et si tu n'as pas rencontré d'hostilité à ton égard tu peux passer à l'étape supérieure dans le sens ou si tu souhaites faire quelques réformes au sein de ton département.

Source : Management n°156 de septembre 2008. (excellent magazine).

********************************************************

Voilà j'espère de pas avoir été trop rébarbatif.

Très bon courage à toi et encore bravo.

A bientôt peut-être

Manu.
Nouveau message
 29/09/2008 21:26
 
bonjour à tous je viens d'arriver sur ce forum et je trouve vraiment sympa de pouvoir parler boulot avec des gens qui font la même chose que vous. l'entourage n'est pas forcément bon entendeur.je suis moi même chef caisse et je reviens de congé parental et là... j'apprends que mon "grade" n'existe plus. résultat je dois passer des tests pour passer adjointe au chef de magasin. le problème est que j'ai peur de les rater et d'essuyer un échec. j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous aviez de bon conseil alors aidez moi s'il vous plait à réussir mon entretien les astuces les choses à faire ou à dire...
Nouveau message
 29/09/2008 21:32
 
ma boule de cristal me dit que vous allez d'ici peu devoir trouver un nouveau boulot et en dehors de votre departement voir region

plus serieusement, si vous voulez que des personnes vous aident soyez plus precise et creez vous un topic.

Nouveau message
 30/09/2008 18:36
 
Merci infiniment a tous pour votre aide et vos conseils..je retrouve en gros ce que m'a dit la chef de secteur caisse pendant l'entretien, je sors d'un job ou je faisais 95% de management et j'adorais ca ! A priori, je devrais donc me plaire chez Auchan !
merci encore !


Nouveau message
 01/10/2008 00:58
 
de rien uslolo et tiens-nous au courant!!
Nouveau message
 01/10/2008 01:00
 
Bonjour moumine007,

tout d'abord il faudrait savoir pourquoi ton poste de chef de caisses n'existe plus, est-ce une réforme de ton directeur ou est-ce que cela vient de plus haut? Car un chef de caisses il y en aura toujours besoin même si l'on connait depuis un petit moment une automatisation des systèmes (ex : Intermarché région rennaise la ligne de caisses est entièrement automatisée, un reportage était passé dans le J.T. de 13h sur tf1), je te dis cela car il sera bénéfique pour toi lors de ton entretien que tu ne sois pas déconcentrée par le fait de ce que tu étais et celui de ce que tu seras car à mes yeux si tu avais une attache importante au poste de chef de caisses il vaudrait peut-être mieux trouver un nouvel emploi sur ce poste mais bien sûr si tu aspires à devenir une ajointe du directeur recherche toutes les informations possibles sur internet ou sur de la documentation spécialisée, sur ce nouveau statut. Les missions, les objectifs, les tenants et les aboutissants, les avantages comme les inconvénients d'une telle prise de fonction car le jour de ton entretien il ne faudra surtout pas que tu laisses de blanc entre les questions qui te seront posées et les réponses que tu donneras, tu devras tout connaître sur le bout des doigts.
Alors encore une fois reposes-toi la problématique dans ta tête : Est-ce que je veux devenir adjointe ou alors suis-je faite pour continuer à arborer une ligne de caisses? Et fais-le surtout à tête reposée (sans être occupée par ton petit bout) au calme, petit conseil sirote un verre d'un bon vieux Chardonnay, installes-toi confortablement dans ton fauteuil et repenses-y!! De toute façon si tu te prépares bien comme je te l'ai indiqué plus au-dessus tu y arriveras!!!

A+ et bon courage,
Manu.
Nouveau message
 01/10/2008 13:07
 
manumanagenherb a dit:
Bonjour moumine007,

une automatisation des systèmes (ex : Intermarché région rennaise la ligne de caisses est entièrement automatisée, un reportage était passé dans le J.T. de 13h sur tf1),
A+ et bon courage,
Manu.


Bonjour,

L'intégralité de sa ligne de caisse n'est pas automatisé seulement 80%.

Coubertin
Nouveau message
 01/10/2008 14:22
 
bon d'accord alors on va dire que sur une ligne de caisses de 50 systèmes seulement 10 sont en fonctionnement traditionnel!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiNouvelle chez AuchanNouvelle chez Auchan