Bonjour à toi islolo,
comme toi je recherche un poste de chef de caisses en grande distribution bien que toi tu aies déjà trouvé le tien et je t'en félicite. Pour moi ca risque de pas être très évident tout d'abord parce que j'ai effectué une reconversion professionnelle dans le monde de cette grande distribution en effet je suis issu du secteur du paramédical j'etais infirmier j'ai travaillé dans plusieurs services et également à domicile mais j'ai une connaissance de trois années dans le département de l'encaissement dans le cadre d'un contrat étudiant j'ai pu faire valoir mes compétences en étant tout d'abord hôte d'encaissement et puis en tant que caissier central remplaçant. Lorsque j'ai quitté mon emploi étudiant j'ai eu comme qui dirait une "larme à l'oeil" car j'avais vraiment trouvé un univers autre que celui que je connaissais le contact avec des êtres sains etait pour moi une découverte mais il était de mon devoir d'exploiter un diplôme que j'avais obtenu. Et puis le courage de tourner la page m'a animé et j'ai entrepris de nouvelles études j'ai obtenu le titre de Manager d'Univers Marchand depuis juillet dernier ( en 1 an) et à ce jour mes motivations sont-elles que je souhaiterais, bien évidemment avoir un poste en tant que manager mais plus précisément revenir à mes "origines", et devenir un excellent chef de caisses.
Comme le dit Phanou95 le partage, l'écoute, l'échange mais surtout l'ampathie sont les maitres-mots par excellence du chef de caisses car le côté humain est une qualité prépondérante pour ce poste et à mes yeux le chef de caisses se différencie aussi des autres managers d'une surface de vente. Pourquoi? Parcequ'à l'inverse des autres managers le souci de faire du chiffre ne lui incombe pas (enfin du moins pas directement), oh bien sûr il aura le devoir d'analyser scrupuleusement le chiffre d'affaires et d'y apporter des solutions correctives ou plutôt des conseils sur la politique commerciale de l'établissement tout en conservant la politique commeriale du groupe mais à la fois on ne peut pas lui reprocher le fait que le chiffre des ventes des produits frais n'augmente pas ou bien qu'au département textile le choix de la gamme ne dépasse pas le niveau zéro.
Un véritable chef de caisses doit également avoir un bon coup d'oeil "psycho" (je risque peut-être de mettre plus d'un en colère car on m'a eu dit souvent qu'un manager ne fait pas dans le social mais moi je n'y crois pas) il mène l'ambiance sur la ligne de caisses, il anime, oriente. Il doit avoir les épaules plus que solides car il porte sur celles-ci tout son effectif qu'il soit composé de 10 ou de 100. Il doit donner à son personnel un sentiment de satisfaction du travail bien fait en fin de journée mais aussi un semtiment d'avoir envie de revenir le lendemain. Il doit analyser l'état de conscience de ses hôtes et hôtesses à savoir si il ou elle sourit au client car un sourire manqué est peut-être un futur client de "loupé" car le bouche à oreille fonctionne beaucoup entre client et ce bouche à oreille aura raison de toi si il n'est pas positif au regard de la clientèle et de plus au point de vue de ta hiérarchie tu auras d'excellents points.
Je terminerai en te disant que si tu arrives à te mettre "dans la poche" la majeure partie de ton personnel tu n'auras aucun problème pour mettre en place de nouvelles procédures qui t'éviteront une mauvaise publicité car les hôtesses sont les "dirigeantes" de l'état d'esprit de l'effectif général du magasin, ce sont elles les maîtresses quand il s'agit de défendre les intérêts des salariés car en général le quart pour ne pas dire la moitié de ses hôtesses font parties des instances représentatives du personnel.
********************************************************
Petits conseils pour bien s'intégrer à une équipe déjà en place à ton arrivée et dans n'importe quel service:
1-première semaine : être à l'écoute de chacun, dès les premiers jours de la prise de fonction, caler un rendez-vous avec chacun des collaborateurs pour apprendre à connaître l'équipe. Que font-ils? (entre accueil, caisse, station service pour l'encaissement), comment fonctionnent-ils? A quoi aspirent-ils?
2-premier mois : organiser une réunion de cadrage. Demander ce que l'équipe attend de leur boss, cette phase va faire ressortir récriminations et frustrations. Prends-en note sans commentaires, ainsi tu exposes ce que tu peux leur garantir et à la fois ce que tu ne peux pas leur offrir.
3-premier semestre : attribue aux collaborateurs quelques missions relativement faciles. Cela accroîtra leur confiance en eux-mêmes et tu seras perçu comme le manager qui contribue à la réussite de l'équipe.
4-première année : si tout s'est bien passé avec l'équipe en général et si tu n'as pas rencontré d'hostilité à ton égard tu peux passer à l'étape supérieure dans le sens ou si tu souhaites faire quelques réformes au sein de ton département.
Source : Management n°156 de septembre 2008. (excellent magazine).
********************************************************
Voilà j'espère de pas avoir été trop rébarbatif.
Très bon courage à toi et encore bravo.
A bientôt peut-être
Manu.