ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProfil atypiqueProfil atypique
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/01/2008 19:45

Salut toftof

Profil atypique, je ne pense pas : pour ma part, j'ai une formation scientifique et n'ai jamais fait de commerce/management/gestion avant d'entrer dans la GD. Donc pas d'inquiétude avec ton diplôme.
En tant que commercial :
- tu es au contact du client : n'hésites pas valoriser tes capacités à l'écouter et le satisfaire.
- tu as des objectifs, en GD aussi : cela implique autonomie, prise d'initiatives et engagement.

Laisses tomber bilans de compétence et autres formations : tu apprendra tout sur le terrain.

Maintenant, retournes tes motivations 10 fois dans ta têtes avant de t'engager . Le métier de chef de rayon est passionnant MAIS très exigeant.
Oublies les 35 heures, même si tu les feras sur le papier. Je fais entre 50 et 60 heures par semaine (et qu'on ne me dise pas que je ne suis pas organisé !!!), quand tout va bien. En tant que manager, tu devras être présent dès l'arrivée de ton équipe (5-6-7 heure du mat' selon ton métier) et mettre la main à la pâte : dépotage des palettes, montage de TG, ilôts, allées centrales, nettoyage ... éventuellement mise en rayon quand un ELS est porté pâle.
Tu seras certainement soumis à un régime de permanence/astreinte dans ton secteur, pendant midi et le soir, donc si ton bouclard ferme à 21h00, tu n'es pas dehors avant 21h30 ...
Tu dors mal la nuit, pas de problème, de nombreuses réimplantations seront à prévoir, dès la fermeture du magasin.
Tu t'ennuis le dimanche, pas de problème, tu pourras bosser 7 jours sur 7 en décembre (voir + selon les enseignes et l'évolution de la législation).
Ton réceptionnaire travaille le matin et des camions arrivent l'après-midi (Ahh la logistique, on pourrait en parler des heures) : dommage c'est pour ta ge*ule.
Des RTT, perso j'en ai pas chez Leclerc, et quand j'en avait dans une enseigne concurrente, on se faisait insulter quand on les prenait (si, si ...)
La réalité est que bien trop souvent, le chef de rayon est corvéable à merci et passe bcp de temps à boucher les trous, cause frais de personnel à maîtriser.
Sinon la pression existe bien mais est variable d'une enseigne à l'autre, d'un magasin à l'autre. Un simple chef de dép. pourra te pourrir la vie. Mais en général quand le chiffre va, tout va...

Possiblité d'évolution : oui elles sont réelles, mais comme partout, il faut faire ses preuves (= sortir ses résultats), mais être aussi au bon endroit, au bon moment, avec la bonne personne, ou chercher ailleurs !

Pour résumer, conditions de travail éprouvantes, stress (presque) permanent, vie privée difficile à concilier avec les horaires variables et à rallonge, salaire bof quand tu débutes.
Reste que le métier est riche et passionnant de par les responsabilités qu'il procure.

Donc oui, je pense que tu es fou

. Restes donc dans la banque, encore 2-3 ans et tu pourras certainement accéder à un poste de management, vu les départs à la retraite annoncés dans le secteur, avec un salaire largement supérieur à ce que tu gagneras dans 2-3 ans dans la GD. Et si tu as une copine et des enfants, ils te remercieront.

A +

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProfil atypiqueProfil atypique