ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiEst-ce le Stade critique ?Est-ce le Stade critique ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/09/2004 22:52

Bonjour à mes amis Galériens,

Je suis chef de rayon et voici le constat que je fais mais qui avait été prévu depuis 2 ans déjà : à la base, les chefs de rayon sont des personnes motivés, aimant leur branche et leur métier, avec une conscience professionnelle, et autres qualités intrinséques pour survivre à l'aspect sectaire et procédurier de leur univers.
   De plus, les clients sont exigeants veulent avoir des conseils pointus et viennent dans un hyper sans se soucier de la vocation première du pdv : la dominante alimentaire.
   Les membres de l'équipe sont très difficiles à recruter par la faible attraction du métier, et les personnes recrutées ne sont pas à la hauteur et ont soif de formation.
   Par conséquent, la victime du paysage actuel est le chef de rayon qui est pris comme dans un étau avec, d'une part la pression de sa hiérarchie parfois quotidienne, pour la gestion de son linéaire et l'atteinte des objectifs, et de l'autre le changement comportemental de la clientèle et le manque de répondant de l'équipe tant sur l'aval (marchandisage, gestion de commandes...) que sur l'amont(vente, conseils techniques, ...).
   Constater est une chose facile à faire, mais quelles solutions peut-on y apporter ? Question que vous ne manquerez pas de me demander !
   Dans les magasins intégrés, je dirais que la réponse est plus facilement apportée par l'aspect stagiaire tuteur qui permet de voir si la personne a les capacités nécessaires d'une part et d'autre part de donner les clès du métier et donc une chance d'intégration.
   Travaillant dans une enseigne indépendante, ce n'est pas le même topo ! Le recrutement est une étape très difficile et on a rien à se mettre sous la dent et pour cause (pas d'encadrement structuré pas de formation) ce qui n'empeche pas la hiérarchie de vouloir de la part des chefs de rayon, la volonté de palier à ces manques !

D'avance merci d'y apporter vos avis & témoignages.

Nouveau message
 20/09/2004 23:40

Salut!

Bah faut pas déprimer comme çà... Il est clair que la situation des chefs de rayon n'est pas follichonne. Mais il faut positiver, et ne jamais oublier pourquoi tu es là-dedans: parce que çà doit quand même te plaire quelque part, autrement faut être maso! lol

Je pense que nous vivons des heures un peu dures dans la grande distribution. Une mauvaise conjoncture économique nous impose tout une série de restrictions, dont un resserrement des frais de perso et une diminution des budgets formation; et comme tu le dis avec justesse, c'est les Managers qui ramassent les plâtres. Je pense qu'il faut garder espoir que nous retrouvions des jours meilleurs d'ici quelques mois mais il faut rester motivé.

Nous verrons bien. Personnellement, j'appréhende la situation avec fatalisme. Je fais ce que je peux, du mieux que je peux avec les moyens qu'on me donne, mais je ne peux pas donner ce que je n'ai pas...
Nouveau message
 21/09/2004 10:03

tant k'ils n'auront pas compris k'il faut payer les gens competent (je parle pour les rayons frais unikement enfin boucherie poissonnerie et fruit et legumes ) ba ils perdront des clients, le chef se prendra la tete a former des gars ki ne veulent parfois rien apprendre compte tenu du salaire en fin de moi et voila.
meme pour des employer commerciaux il ny a cas voire ce ke lon propose dans les ptites boites en poissonnerie pour faire les marche ou travailler en boutique c 10000 12000 frc net pour un simple vendeur alors k'en grde surface pour le meme boulot se sera 5780 fr net y a pas photo
Nouveau message
 21/09/2004 11:32

C'est clair, je suis d'accord avec toi Jeff. Mais il y a un truc qui me chiffonne si je suis la logique de ton raisonnement. Avec ta qualification de poissonnier (o combien recherchée), que fais-tu dans une grande surface? Pourquoi ne travailles-tu pas chez un poissonnier de quartier ou ne t'installes-tu pas à ton compte? N'y vois aucune ironie, je cherche juste à comprendre...
Nouveau message
 21/09/2004 14:22

lol
j'y ai deja penser a m'installer et dieu sait que je gagnerai bcp bcp d'argent ( j'ai discuter un jr avec un clients anciens poissonnier sur paris qui n'a trouvé personne pour reprendre sa boutique alors qu'il servait des gens de la tele donc blinde de tunes) le seul probleme c'est le temps que tu y passe j'ai bosser deux ans a rungis au pavillon de la maree ben le travail de nuit spas pour moi. les poissonniers arrivent sur le coup de trois hr du mat ensuite ils ont leur journee completent et finissent bien souvent a 21 hr ....
et le gros hic ds ce metier c'est qu'il y a 90% de cocu .... dixit un poissonnier de panam
un jour peut etre mais je pense ke lon peut gagner correctement sa vie en gms sans trop y perdre en qualite de vie. les tele a 50000 frc sa ne minterresse pas....
voili voilou en esperant avoir ete assez clair
j'oubliai mes vieux aussi me disent si t'es pas content tu n'as ka te metttre a ton compte ptetre k'un jour je franchirai le pas mais pour le moment je reste en gms (si je peux passer ensuite chef de secteur puis directeur sait on jamais ...)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiEst-ce le Stade critique ?Est-ce le Stade critique ?