ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploientreprise qui recruteentreprise qui recrute
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 24/01/2007 20:17

Tête de pioche quand je parle de "placer des stagiaires" cela veut dire à l'emploi : ils sont maintenant des salariés !
J'ai pas dit que je venais du service public mais que j'appartenais au SPE : je suis un opérateur privé.
Tu es vraiment très nul et très grossier même en te retenant !
Pour mon cursus GD : j'ai été successivement CR, chef de secteur et directeur de magasin pour des intégrés, des franchisés et plusieurs enseignes connues et reconnues.
j'ai rien contre les aristos mais je n'en suis pas.
Désolé je n'ai aps d'expérience dans les services de nettoyage (ca manque peut être à mon cursus).
Nouveau message
 24/01/2007 20:44

Laisse tomber Power le pere Bruno c'est la star de distrijob
Il sait tout,connait tout et le pire ne se trompe jamais
Je nose pas te parler des gens qui font de la formation surtout en live car il va encore me tomber dessus avec citation.....
Heureusement qu'il existe pour les star de GD la fonction publique pour se refaire une santé(et le porte feuille)
Nouveau message
 24/01/2007 20:52

Tu charies Bulle , Bruno ne raconte pas que des bêtises même s'il est pour Segolène
Nouveau message
 24/01/2007 23:07

Power, toi qui t'ai sorti les doigts, pourquoi ne conseilles tu pas la même aux jeunes. Tu as l'air plutot fier de ton parcours (à juste titre).
Nouveau message
 25/01/2007 08:40

ha ouais.... Bruno est pour ségolène... Enfin pour Ségo ou pour François, au PS je ne sais plus qui fait vraiment quoi .. Mais ça c'est qu'un détail.

Ok, Bruno tu n'es pas un de ces fonctionnaires éminement improductif. Néanmoins la FP reste ton fond de commerce.. Nos impôts avec. Tu me fais penser aux permanents syndicaliste, complétement en dehors du coup.
---------------------------------------------------------

Leclal, je n'ai jamais conseillé aux jeunes de se la couler douce. Mon parcours atypique a été possible parce que j'ai eu un fabuleux coup de bol et que mes employeurs m'offrait des garanties. Clause de non mobilité par exemple.

Le souci aujourdhui pour les jeunes c'est qu'ils se trouvent devant un sacré dilème du moins dans La distri. " Faut il préférer un salaire sur ou un sur-salaire..?" Un salaire sur et je pense que personne ne me contredira est actuellement limite seuil de pauvreté, à l'inverse un "Sur-salaire" n'est plus garanti à vie.

Pour preuve mon exemple perso cité à maintes reprise, à 42 ans je passe pour un fossile de la distri et j'ai pas encore 20 ans de carrière !!! Y'a pas comme un blem là ?

Alors encourager, oui je veux bien mais faut pas leur mentir. juste les avertir que la distri est une formidable aventure si on veut dépasser le statut d'ELS, Mais cette aventure à un prix. mobilité géographique, pas évident quand tu veus fonder un foyer, pressions souvent excessives devant les résultats,sans parler des responsabilités à tous les étages et les remontages de bretelles. Des heures pas possibles. Bref un métier loin d'être de tout repos.
le sourire "Holywoodien" des employés sur les plaquettes de recrutement c'est bien... Comme une affiche électorale.

Nouveau message
 25/01/2007 08:51

Tiens par contre je ne sais pas ce que c'est "faire de la formation en live".
Est-ce une nouvelle méthode pédagogique ?
Je connaissais les 3 méthodes de base : affirmative, interrogative et active. Je ne demande qu'à apprendre.
Nouveau message
 25/01/2007 09:00

Pour reprendre un peu le fil du post :
En ce moment je constate (et cela n'a pas valeur de sondage) érosion des embauches en Hyper, évolution intéressante en super et explosion en harddiscount.
Aucune différence entre intégrés et indépendants, sauf que les procédures de recrutement sont plus simples chez les indépendants : 2 RDV pour 3 voire 4 chez les intégrés.
La mobilité demandée est plutôt régionale !
Pour les personnes en formation ne pas courir 2 lièvres à la fois : formation + embauche.
Mieux vaut négocier un lieu de stage avec pour objectif d'apprendre correctement le travail puis lorsque la formation arrive à son terme chercher un travail.
Pourquoi ?
Parceque l'entreprise d'accueil aura tendance à faire des promesses qu'elle ne tiendra pas. Genre :"laisses tomber les objectifs de stage je t'embaucherai à l'issue de ta formation". Résultat des courses : mauvaise formation et pas de job !
Je réitère le conseil suivant :
Chercher un lieu de stage en ayant en tête son projet professionnel.
Nouveau message
 25/01/2007 09:35

J'ai fait la formation Afpa il y a quelques années.
Les stages ? plusieurs options : tu veux te former à un produit (jardinerie, bricolage, produits frais,...), je te conseillerais de faire tes stages sous des enseignes différentes. Ca permet de se faire une meilleure idée du métier de CR en voyant plusieurs pratiques.
Tu ne sais pas trop vers quel rayon t'orienter ? tu peux choisir une enseigne et demander à faire différents rayons au gré de tes stages.
Certains de mes potes de formation avaient fait le choix de faire leurs stages sous une enseigne précise avec promesse d'embauche à la clé, les résultats ont été divers : un gars chez Métro qui l'a effectivement embauché comme CR, un autre chez Lidl qui s'est vu attribué la direction d'un magasin, et plusieurs autres embauchés comme vendeur ou CR adjoint, en dessous donc de ce qui leur avait été promis.
Maintenant, pour ce qui est des boites qui prennent des stagiaires, je dirais toutes. Il faut juste être très clair dans l'objectif du stage (doit apparaître en toutes lettres sur la convention, pas d'objectif global).
J'ai eu l'occasion de prendre des stagiaires, futurs CR ou directeur. A chaque fois, la même chose, incapables de me dire un objectif précis pour leur stage. La majorité me demandait de le remplir pour eux... j'aurais pu leur faire faire n'importe quoi. Car "découverte du métier" (objectif de stage que je retrouve le plus souvent), ça ne veut pas dire grand chose...
Nouveau message
 25/01/2007 10:08

Bravo pour ces remarques forts pertinentes.
Pour aider les stagiaires à "vendre" leur stage ils sont équipés d'un carnet de bord avec les objectifs précis d'apprentissage periode de stage par periode de stage.
En revanche je nn partage pas l'idée de faire les stages dans des magasins differents.
En effet, il y a en principe 3 periodes de stage :
le stage 1 c'est le stage ELS
Le stage 2 prises de responsabilités
Le stage 3 mise en situation de chef de rayon.

Le problème : difficile de se vendre pour la periode 3 lorsqu'on débarque dans le magasin. Après 2 periodes c'est du gâteau.
Nouveau message
 25/01/2007 10:28

Les choses ont changées. Quand j'ai fait cette formation, il n'y avait pas cette chronologie dans les stages et pour ma part, j'ai eu 4 périodes de stage.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploientreprise qui recruteentreprise qui recrute