ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiharcèlement moralharcèlement moral
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 03/10/2006 22:04

Exactement Loic !
Nouveau message
 30/10/2006 14:49

bulle a dit:
Il est tres bien ce petit Huggy

oui bien qu'il y est des chose a prendre et a laisser chez lui et sur le plan social + a laisser a mon avis, il a plus une vision du monde de patron peu scrupuleux que d'employer
Nouveau message
 30/10/2006 21:12

asperge a dit:

oui bien qu'il y est des chose a prendre et a laisser chez lui et sur le plan social + a laisser a mon avis, il a plus une vision du monde de patron peu scrupuleux que d'employer

C'est encore le redacteur en chef de la Pravda dit grande asperge qui veut donner des leçons
Nouveau message
 30/10/2006 23:32

Le fait de parler de harcèlement moral n'est-il pas une premeière étape pour le combattre?

Car il existe bel et bien: je ne l'ai pas vécu mais vu. c'est très insidieux et donc difficilement prouvable, touver des témoins objectifs reste quasi impossible de + si la personne qui le subi n'est pas entouré et/ou forte celle-ci ne se battra sans doute pas pour réparer son préjudice qui parfois est irréversible.
Alors le harcèlement moral est bien répréhensible
(réelle et n'existe pas qu'en GD mais partout je pense)
mais comment le combattre?
Dévellopper le management participtif
Dévelloper un système ou l'employer et l'employeur pourrai se séparer + facilement.
ex: Aide à la formation au changement de voie professionnel, prendre sur une partie de son temps de travail et son temps libre pour changer de boite qd ca ne vas plus / possibilté pour l'employeur de se séparer de facon progressive de l'employé avec des engagements financier sité + haut?
Ce ne sont que quelque piste...
Qu'en pensez vous?
Nouveau message
 30/10/2006 23:33

Je t'ai reconnu ORANGE!!!
Nouveau message
 30/10/2006 23:50

On pourrai aussi develloper les enquètes internes dans les gds groupes, sensibiliser les DRH au problème en les amenant a pénélaiser et repérer ce genre de situation.
Dévelloper les rapports des sections syndicales avec les fututrs managers en les incitant a intervenir plus régulièrement dans les grandes écoles et université
Nouveau message
 31/10/2006 09:51

Le harcèlement moral est une pathologie avant tout. Les moyens que tu préconises : management participatif et autres sont à mon sens inéfficaces.
Le HM mets en scène un prétadeur et sa victime.
Le prétadeur s'arrange pour isoler sa victime et bien souvent les personnes de même niveau hierarchique participent à ce harcèlement. Il s'agit d'humiliations, de violences verbales ...
La victime n'est pas prise au hasard : elle est souvent en situation difficile et est donc une proie facile.
La seule solution pour la victime : la médecine du travail, l'inspecteur du travail, les syndicats, la longue maladie.
Les cas sont exceptionnels et dramatiques. Le problème est que la notion est galvaudée. Cela n'a rien à voir avec une remontée de bretelles ou une dispute ...
A lire le livre : "le harcèlement moral" (Hirigoyen)   
Nouveau message
 31/10/2006 20:49

Bonjour,

Je pense que tu as raison on pourrais en conclure qu'il existe une belle hypocrisie sur ce problème car les moyens de l'inspection et de la médecine du travail restent toutefois limité...
Mais il est vrais je pense qu'un changement des mentalités en sensibilsant les gens d'avantages et un suivi des personnes "cassé" pourrais amoindrir ce probléme, sans biensur le faire disparaitre.
Nouveau message
 01/11/2006 09:09

LOUP a dit:
et un suivi des personnes "cassé" pourrais amoindrir ce probléme, sans biensur le faire disparaitre.
...avec bien sur,1 mediateur-thérapeute par "malade" pour un meilleur suivi,digne de figurer dans le progamme de Séguo,cette proposition!
Nouveau message
 01/11/2006 09:20

Il vaut mieux en rire là..

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiharcèlement moralharcèlement moral