ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiVotre avis sur cet article à propos de la GDVotre avis sur cet article à propos de la GD
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/09/2005 17:37

Bonjour,

Je viens de lire cet article sur la GD que je trouve fort intéressant, c'est un peu long mais ca vaut le coup d'oeil :

http://hns-info.net/article.php3?id_article=4391

J'aimerais savoir ce que vous en pensez en tant que professionnel de ce secteur.

J'attends vos réactions.
Nouveau message
 20/09/2005 19:12

Un article éminemment biaisé, fortement "idéologisé" vers un communisme révolutionnaire, donc aussi peu intéressant sur le fond qu'un article "idéologisé" vers un capitalisme à outrance. Souvenons nous de la célèbre phrase à ce propos...

La distribution n'est pas un univers facile, ce n'est pas nouveau. Pourtant c'est quand même le premier secteur générateur d'emploi. Qui a intégré la grande distribution avec un couteau sous la gorge? Personne à ma connaissance. Et à la vôtre?

Par ailleurs, ce n'est pas le seul secteur qui cherche à tout prix la meilleure productivité: la productivité est le nerf de guerre pour assurer la pérennité d'une entreprise, quelle qu'elle soit. La course à la productivité est générale, comme le prouvent les multiples plans sociaux, les délocalisations, les bas salaires... Je ne m'en réjouis pas spécialement, mais le monde est ainsi fait et il ne sert à rien de viser une utopie, par définition irréalisable.

Quant à l'automatisme des tâches... De quoi rêve cette personne? De voir des robots à la place des humains dans les magasins? Que demande-t-on à une hôtesse de caisse à part d'encaisser et effectivement, de sourire? Danser en tutu sur son tapis de caisse? Il est évident que la tâche est répétitive, mais préfère-t-il l'idée des caisses automatiques? Et puis il ne faut pas oublier que certaines aiment ce qu'elles font, que certaines s'en contentent et ne cherchent pas plus, et surtout que certaines ne sont pas toujours capables de faire autre chose. Idem pour l'employé de rayon: mettre des boîtes de conserves en rayon et tirer des palettes ne se fait pas de 36 manières! Une fois qu'il a critiqué çà, il fait quoi l'auteur de l'article? Faut bien du monde pour remplir, encaisser, nettoyer... Et puis il ne faut pas oublier que la grande distribution est un des rares secteurs à fournir un emploi à des personnes sans aucune qualification. Donc à mon avis, celui qui sait à peine lire et écrire, qui n'a aucune instruction... dira plutôt un grand "merci" que "merde" à son Auchan, Carrefour, Leclerc ou autre. Non?

Enfin, je regrette la tonalité généraliste du texte, qui distingue 2 catégories: les supérettes de quartier d'un côté et tout le reste d'un autre. Un super ne fonctionne pas comme un hyper, les valeurs d'une enseigne ne sont pas forcément les mêmes que celles d'une autre, la franchise n'est pas comparable à l'univers intégré etc etc même si, il faut le reconnaître, certains points ne sont pas complètement faux.

Et puis enfin, n'oublions pas que celui qui n'est pas content peut toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

Nouveau message
 20/09/2005 19:13

Luigi25 a dit:
J'aimerais savoir ce que vous en pensez en tant que professionnel de ce secteur.
J'attends vos réactions.

torchon partisan des années'80
Nouveau message
 20/09/2005 19:54

L'idéologie de l'article est évidente, mais tout n'est pas totalement faux.
Pour les cadres, ça reste un métier de passion le plus souvent ...passionnant. Ceux à qui ça ne plaît pas s'en vont.

Pour certains employés, en revanche, je ne suis pas sûr que le tableau soit toujours idyllique.

Une fois de plus, tout réside dans la qualité du management, et comme partout, sévit hélas, à tous niveaux, le "petit chef". Et ça, c'est vraiment casse-bonbons, mais ça n'est pas spécifique à la grande distribution.
Nouveau message
 20/09/2005 21:30

Je concédais bien volontiers dans mon post, comme vous, "que tout n'est pas totalement faux".

J'ai réfléchi depuis tout-à-l'heure. Les restaurateurs, les infirmiers, les travailleurs du BTP, les mineurs... n'ont-ils pas des conditions de travail autrement plus difficiles?
Nouveau message
 22/09/2005 16:55

Merci pour vos réactions, j'ai moi aussi l'impression que cet article parrait très engagé politiquement mais il décrit des aspects tout à fait véridiques du métier et comme le dit Distrijob, ca dépend beaucoup de la hiérarchie qui influe sur l'ambiance de travail.

Maintenant niveau salaire je pense qu'un ELS qui vient à 4h du matin au travail mérite une prime liée aux horaires décalées comme cela se fait dans l'industrie, de meme pour les heures supplémentaires, seriez vous motivé pour en faire plus que les 35h stipulées sur votre contrat de travail si elles ne sont pas payées ou récupérées en jours RTT ? je connais des personnes à qui l'on demande ce genre de chose, on ne vient pas au travail pour faire du bénévolat non plus, situation qu'on retrouve chez Leclerc à coté de chez moi.

Qu'en pensez vous ?
Nouveau message
 22/09/2005 18:20

Rien.
1 - tout travail mérite salaire
2 - il existe un droit du travail et des conventions collectives, qui doivent être respectés. Et si ça n'est pas le cas, il y a des instances pour trancher.
Nouveau message
 22/09/2005 19:54

Je n'ai plus aucune raisons d'intervenir : Distrijob a pris ma place ...
Quand à Jaspouille il tient toujours aussi bien son rôle : nostalgique du Macarthisme. !!
Nouveau message
 23/09/2005 09:36

Bruno a dit:
Je n'ai plus aucune raisons d'intervenir : Distrijob a pris ma place ...

chouette
Nouveau message
 23/09/2005 11:12

Pinpin, je te laisse chauffer ton neuronne sur cette maxime :
"Un nain est toujours petit eût-il une montagne comme piedestal" Sénèque

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiVotre avis sur cet article à propos de la GDVotre avis sur cet article à propos de la GD