ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?CDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/03/2005 03:07

bonjour a tous
il est effectivement tout a fait illegal de ne pas avoir de pause durant son temps de travail. 3 minutes par heures est le minimum, de plus ton employeur n a pas le droit de te faire venir pour moins de 3 heures et il n a pas le droit de te faire une coupure dejeuner de plus de 3 heures.
Par contre la distribution reste un des seuls metiers ou l on peut progresser sans avoir de diplome. Tout depend de ce que tu recherches et de ce que tu as envies de donner.On attrape pas les mouches avec du vinaigre...a toi de voir
Nouveau message
 08/03/2005 08:55

Les heures complémentaires et supplémentaires son possible et font appel au volontariat de l'intéressé. Elles ne peuvents pas être imposées.
C'est dans ce sens qu'il faut le comprendre lorsque c'est évoqué dans le contrat de travail.
Un contrat ne peut pas aller à l'encontre du code du travail.
Nouveau message
 08/03/2005 10:12

Dans mes souvenirs du droit du travail, un salarié ne peut refuser d'effectuer des heures supplémentaires a condition bien sûr qu'elles respectent toutes les règles du droit du travail. (contingent d'heures, prévenance, accord avec les représentants etc..)

De plus, il ne faut pas mettre dans le même sac les heures complémentaires (travail à temps partiel) et les heures supplémentaires (travail à temps complet) qui ne sont pas soumises aux mêmes règles.

Le sujet est complexe et il faut analyser chaque situation.

Référence trouvée sur le net :

"Sauf circonstances particulières, le refus du salarié d'accomplir, sans motif valable, des heures supplémentaires pour effectuer un travail urgent dans l'intérêt de l'entreprise constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement et même dans certains cas, une faute grave".

http://www.murielle-cahen.com/page1725.asp
Nouveau message
 09/03/2005 09:03

Effectivement Distrijob, je disais un grosse bétise concernant les heurs sup que j'assimilais à la gestion des heures complémentaires. L'article que vous citez est un arrêt de la cour de cassation.
En réalité en 15 ans de métier je n'ai jamais fait effectuer des heures sup car trop cher.(d'où ma confusion).
Il n'en reste pas moins que les heures sup sont contingentées à 180 heures par an et par personne.
L'employeur doit respecter le délai légal de prévenance( 8 jours ouvrés) pour les imposer et en informer le CE.
Désolé pour la mauvaise info
Nouveau message
 09/03/2005 12:37

Salut Canina
j'ai comme toi travaillé chez Leclerc et j'avais à peu prés les même horaires. Selon mon expérience on ne pouvait pas faire de pauses avant 9hrs, 9h30 car tout doit être mis en rayon avant l'arrivée des clients donc c'est normal que l'on ne puisse pas s'arrêter. Cependant si tu as vraiment un besoin préssant tu peux toujours demander! Pour les heures supp j'en ai fais surtout quand il y avait des inventaires car il y avait une surcharge de travail mais comme c'était un boulot d'été j'étais perso plutôt demandeuse. Il faut parfois donner pour recevoir sans pour autant se faire avoir. S'ils te demandent d'aller plus vite c'est pour te tester donc garder son sang froid et faire de son mieux mais avec le temps tu verras ça ira mieux. Courage! c'est vrai que c'est pas un boulot facile moi j'en garde pas un super souvenir mais c'est surtout à cause de l'équipe qui a mis un mois à me dire bonjour le matin et à une grosse vache aigrie. Accroche toi

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?CDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?