ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?CDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/03/2005 08:47

Bonjour a tous,

Voila, je vous expose mon petit souci. Je vais travailler en tant qu'employe de rayon pour Leclerc. je voudrais savoir si je suis obligee d'accepter de travailler les 36.45 ?. Est ce que l'heure et quarante cinq minutes ne devrait pas etre considere comme heure sup ? car, vous voyez, je ne voudrais pas me faire avoir.Merci d'avance a ceux qui voudront bien me repondre.
Nouveau message
 04/03/2005 08:54

Non, c'est tout à fait légal. 35 heures pour le travail effectif auquel viennent s'ajouter 1.75 de temps de pause. C'est ce qu'on appelle désormais un contrat temps complet. En dessous, tu es à temps partiel.
Nouveau message
 04/03/2005 08:58

Non, ils m'ont dit que les temps de pauses n'etaient pas prevus. Mes horaires sont de 5.00-10.00 tous les jours sauf le Dimanche + 3 apres midi dans la semaine mais je n'ai pas encore les horaires.
Nouveau message
 04/03/2005 09:06

Il est obligatoire de dissocier temps de travail effectif et temps de pause. Mention doit être faite au contrat et sur la fiche de paye, avec deux lignes distinctes.

Si ce n'est pas le temps de pause, c'est du travail effectif et vu qu'il faut rajouter le temps de pause, là tu bascules en heures sup'.

De toute façon, la pause, payée ou pas, est obligatoire.

J'veux po êt' mauvaise langue, mais v'là encore un p'tit Leclerc po très r'gardant sur la loi...
Nouveau message
 04/03/2005 09:10

Merci pour ta reponse. Mais es tu sur qu'il n y a pas une convention qui dit que les pauses ne sont pas obligatoires dans la grande distribution ? Je n' ai pas encore signe le contrat. Et je voudrais etre sure en leur affirmant que les pauses sont obligatoires.
Nouveau message
 04/03/2005 11:51

oui les pauses sont prevu dans ton contrat sur base 36h45 tu est dans quel enseigne leclerc???
Nouveau message
 04/03/2005 13:41

c'est différent dans tous les leclerc, en effet je suis passer par un magasin en vendée qui beneficiait d'un climat social tres sain et le pdg a expliquer a ces emploiyer lors du passage au 35h qu'ils allaient travailler 36.75 h sans pause mais qu'en contrepartis il ne serait pas regardant quand les parents s'attarde a discuter avec leur enfant employe ou les employer qui discute entre eux au lieu de bosser.
ca parais incroyable ca m'a surpris au depart mais le plus etonnant c'est que ca marche et que personne ne s'en plain...
a mediter
Nouveau message
 04/03/2005 14:47

En fait, lors du passage aux 35H, il a été décidé que les anciens contrats, c'est-a-dire ceux qui bénéficiaient un CDI à 39H, travailleraient désormais 36H 45mn tout en gardant leur salaire de 39H.
Les 36H45 comprennent donc je pense 35H de travail +1H45 de pauses.
D'autre part, Canina tu as le droit de prendre une pause après 3H de travail (de 3minutes par heure travaillée) en accord avec ton chef de rayon pour le moment pour la prendre.De 5H a 10H :normalement tu dois avoir une pause de 15 minutes(5x3) bien utile je pense car le travail en rayon c'est assez épuisant!
Si ils refusent que tu prennes des pauses (ce qui est à mon avis illégal!) il devront te payer 35h +1H45 d'heures sup.
Nouveau message
 04/03/2005 21:33

Et la fameuse "pause syndicale", vous en faites quoi??? La pause est obligatoire. Seules les modalités de prise de pause sont définies par le chef de rayon. Un impératif: la pause doit être prise avant le début de la 5° heure pour tout travail de plus de 4h consécutives (seule contrainte majeure réelle en la matière visiblement).

Ce dont je ne suis pas certain, c'est le paiement des pauses. En lisant la Convention, visiblement, le paiement du temps de pause n'est pas obligatoire.

Quelqu'un peut confirmer?

Quant au patron de Leclerc que tu évoques, il a tout simplement enguirlandé et embobiné ses employés.
Nouveau message
 04/03/2005 22:00

je confirme tes propos chef de caisse...
35h de travail effectif et 1.75h de pause payée, a organiser pour les modalités

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?CDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?