|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai besoin de vos lumières. J'ai été embauchée chez champion le 10 juillet et vendredi 28 septembre, le rrh décide de mettre fin à ma période d'essai. C'est un pb managérial.Ils ne remettent pas en cause mes qualités professionnelles et le relationnel car les équipes apprécient de travailler avec moi. Mais ils se disent que je n'ai pas les qualitgés managériales. Mon manager tuteur m'a défendu, d'après le rrh mais ils ne peuvent rien faire car les DR sont très exigeants en ce moment. Apparemment c'est mon directeur qui est à la base. Le rrh me dit qu'il pense que j'en ai les capacités mais que ça prendra un peu plus de temps. Il a màªme essayé de me trouver un poste dans les fonctions transversales comme je le voulais mais il n'a pu m'en trouver un. En fait j'ai un bac+5 en audit et stratégie d'entreprise et de l'expérience en audit (1 an) et en crédit immobilier (1 an) Mais j'ai tout laissé tomber pour travailler dans la distri car c'était plus vivant avec des challenges. en 2mois et démi, je n'ai fait que 35 jours en magasin, 28 jours en formation et 21 jours de repos. Sur quoi se basent-ils pour me faire ce reproche? Je n'ai jamais été mise en situation; ce que je reclamais par un contrat de délégation. j'en ai discuté avec mon tuteur qui m'a dit qu'on verra ça la prochaine fois.j'ai été remerciée avant. Je n'ai rencontré mon directeur en entretien officiel qu'une seule fois et les autres fois on s'est vus en magasin. il ne fait pas le bilan avec moi et il me juge de loin. il tient pas compte de l'avis de mon tuteur.j'avais rdv avec le directeur pour lui rendre comte du diagnostic sur le rayon fl le vendredi 28 sept et il me dit 1h après que c'est pas possible. à 14h, le rrh arrive et décide de mettre fin à ma période d'essai. ils saviant bien que je n'avais d'expérience en distri et ils me jugent en 1mois et 5 jours sur mes qualités managériales.J'ai décidé de rencontrer mon directeur la semaine prochaine pour lui faire part de ce que je pense.Je ne compte pas me laisser faire!
A votre avis, ont-ils le droit? Dois-je le lui dire? J'ai décidé aussi d'écrire un courrier au rrh et au DR. Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
.... je ne veux pas etre malpolis, mais c'est illisible ton histoire...
Essai des retours à la ligne !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonsoir Marialomate.
En effet, il doit y avoir un petit bug informatique car vous "é" notamment sont remplacés par des "@".
J'ai bien saisi la situation qui, malheureusement est loin d'être exeptionnelle.
Dans un premier temps, je vais vous exposer ce que prévoient les textes. Dans un second temps, je vais vous donner mon avis personnel.
Voilà les dipsositions légales relatives à votre problème :
"La rupture du contrat pendant la période d'essai peut être abusive et ouvrir droit à des dommages et intérêts si :
-elle est prononcée pour un motif illicite
-elle est détournée de son objet et a servi à pourvoir un poste provisoire
-elle précède une légèreté blamable.Ainsi, pour un employeur qui rompt la période d'essai après seulement une semaine, alors que le salarié, âgé de 45 ans, vient de démissioner de son emploi précédent
-elle est prononcée alors que les capacités professionnelles du salarié sont pleinenement satisfaisantes
-elle intervient peu de temps après le début de la période d'essai, ce court laps de temps n'ayant pas reellement permis à l'employeur d'apprécier les capacités professionnelles du salarié (Cour de cassation n°03-47.546)"
Mon avis:
De mon point de vue, vous n'entrez dans aucun des cas suscités. En effet, le laps de temps (2 mois et demi)est suffisant pour évaluer votre potentiel d'évolution et en ce qui concerne vos compétences professionnelles, à moins que vous ayez un documents attestant de la pleine satisfaction de votre travail par votre employeur, il sera ardu de se servir de ce motif.
Deuxièment, avez vous envisagé que cette décision ne vienne pas véritablement du Directeur? Peut être est il juste le porte parole.
Troisièmement, si vous faîtes une action, le jeu en vaut il reellement la chandelle? Le monde de la Distribution n'est pas si grand, et tout le monde se connaît plus ou moins.
Je ne vois pas vraiment quelle action salvatrice vous permettrait de résoudre votre problème. L'employeur, durant la période d'essai, bénéficie de sa liberté de jugement. Je comprends votre frustration car cette décision semble provenir d'une personne qui ne pouvait juger de votre travail ( le directeur) néanmoins s'il est décisionnaire, il vous reste que peu de possibilités voire aucune.
Bien sûre, cela est mon opinion propre et peut être que d'autres personnes du forum aura avis different.
Je reste à votre disposition si vous avezd'autres questions.
a bientôt,
Ineo
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
change d'enseigne
|
|
|
|
 |  |
|
| eyann |
 |
 |
Inscrit(e) le : 27/12/2005
153 messages
|
|
|
Cette histoire est etonnante surtout que chez Champion a une bonne reputatio consernant les ressources humaines.
Avez vous sympathisé avec des personnes que le directeur n'appréciait pas?
Quels etaient vos horaires? Votre investissement etait il conséquent?
Est ce que votre rayon et les ope etaient niquels?
"Manager seulement pour le profit revient a jouer au tennis en regardant le tableau des resultats plutot que la balle"
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
un feed back positif ne faisant pas de mal de temps à autre:
je voulais dire que j'apprecie beaucoup les interventions d'inéo qui nous éclaire de son experience en droit du travail,c'est toujours interessant de s'enrichir dans ce genre de domaine meme si on n'est pas directement concerné.
Le forum y a gagné énormément en intéret avec une personne
de ce profil et en plus modeste et courtois.Merci.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
je vous remercie de vos reponses. J'ai un petit bug qui me remplacent les lettres. Je suis sure que la decision vient du directeur parce que le tuteur m'a defendue et le rrh n etait pas pour. Mais celui qui fait les comptes rendus c est le directeur. je ne vais pas mener d actions en justice mais je vais simplement lui faire savoir ce que je pense de tout ca. je voulais juste savoir ce que vous en pensiez et si j ai tort de me plaindre. merci encore de vous avis.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
j'etais stagiaire manager; je navais donc pas de rayon attitre. je devais faire une ope dans les semaines a venir.la date devant etre definie avec le directeur.j etais que du matin car je n etais pas habilitee a faire les fermetures.je rappelle encore que je n ai fait que 1 mois et 5 jours en magasin.le reste du temps j etais en formation.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
il est facile pour le RRH et votre tuteur de se dedouaner . dans le cadre de decisions concernant un stagiaire manager il s'agit souvent de decisions collegiales apres peut etre que ces personnes la n assument pas la decision mais je trouve que virer quelq un en disant c est pas moi c est le chef est un manque evident de sens de responsabilité
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
toutefois vous devez aussi savoir que la rupture d essai doit avoir un motif meme si celui ci n est pas en rapport avec votre periode en magasin .vous devez avoir froisse la mauvaise personne ou deplu a un grand chef .N avez vos pas ete trop gentil avec les equipes??
En tout cas ne vous formalisez pas meme si cela peut etre difficile a vivre de nombreuses enseignes recrutent (a vrai dire toutes !!) alors tentez votre chance ailleurs et bon courage pour la suite
|
|
|
|