Je pense que vous comparez deux univers qui sont difficilement comparables tellement ils sont différents: le monde intégré et le monde indépendant. Chacun trouve son bonheur où il préfère le trouver. Certains apprécient la marge de manoeuvre accordée par les enseignes indépendantes comme Leclerc, Super U ou Intermarché. D'autres préfèrent appliquer strictement des concepts, dans de grands groupes où ils se sentent peut-être plus encadrés, avec des politiques commerciales clairement prédéfinies. Je pense que chaque univers a ses avantages et ses inconvénients.
Ce qui semble incontestable c'est que les Managers des grands groupes sont surtout des gestionnaires très pointus. Chez les franchisés, les Managers vont peut-être apprécier davantage de pratiquer un commerce plus brut, en négociant leurs tarifs en direct avec les fournisseurs, en montant eux-mêmes leurs OP...
D'un point de vue social, on aura tendance à préférer les grands groupes, avec leur cortège d'avantages divers. En franchise, on pourra apprécier certaines primes parfois bien grasses selon le patron... ou regretter l'absence de primes, ce qui est hélàs souvent le cas.
Personnellement, je préfère - et de très loin - bosser pour mon joli petit groupe Carrefour! lol