Les 3 atouts indispensables du bon manager de rayon
0 commentaire Emilie Valette
23 sept. 2021Être un bon manager de rayon (ou chef de rayon) n’est pas donné à tout le monde. Le poste requiert des qualités spécifiques pour bien réussir dans ce métier. Découvrez quels sont les 3 atouts primordiaux pour réussir sur le poste de chef de rayon ; atouts que vous pourrez mettre en avant lors d’un entretien de recrutement !
Un bon chef de rayon… est un manager dans l’âme
Que vous soyez paternaliste, directif ou participatif, vous devez avant tout être un manager. En effet, ce qui fait la réussite de votre mission, c’est le travail de votre équipe. Eh oui, un manager de rayon n’est rien sans son équipe !
Le recrutement des bonnes personnes au bon moment ainsi que leur formation sont des éléments indispensables pour votre réussite. Leur transmettre votre motivation, leur indiquer les bonnes directions et les soutenir dans leur travail quotidien sont ensuite les missions essentielles de tout bon manager de rayon.
Le management étant l’un des rôles principaux du métier de chef de rayon, tout recruteur cherchera à détecter, lors d’un entretien d’embauche, la capacité du candidat à mener sa future équipe. Montrez-donc votre âme de leader !
… a le sens du commerce
Être manager de rayon, ce n’est pas seulement appliquer les directives nationales au périmètre dont vous êtes en charge. Il s’agit également de faire preuve d’ingéniosité dans votre quotidien. Analyser vos ventes, comprendre les spécificités de votre région, vous permettront de mieux cibler vos clients et de les satisfaire. Trouver de nouvelles manières de mettre en avant les produits innovants, les promotions ou les produits phares ; trouver le mot qui permettra de déclencher l’acte d’achat ; créer des promotions sur mesure en vous adaptant à la spécificité de vos clients ou de votre région ; savoir quand accorder une réduction pour pousser à un achat plus conséquent…
Tous ces éléments font que le manager de rayon « fera mouche » et sera remarqué par ses supérieurs. C’est en effet ce qu’attendent les directeurs de magasin : des chefs de rayon inventifs, qui prennent des initiatives et cherchent à sortir des sentiers battus pour toujours maximiser leurs ventes.
Un recruteur pourrait ainsi, lors d’un entretien d’embauche pour un poste de manager de rayon, vous demander de faire un tour dans le magasin, et de proposer une action quelconque permettant d’améliorer le point de vente. C’est votre sens du commerce qui sera alors testé !
… est un battant !
Même face à la tempête, le bon manager de rayon ne se laisse jamais abattre. Il marche la tête haute et redouble d’efforts jusqu’à inverser la tendance. Dans une situation inverse, le chef de rayon en pleine réussite ne se repose pas sur ses lauriers. Il analyse ses victoires, en tire des enseignements et cherche de nouveaux moyens pour faire toujours plus de profits. Le bon manager de rayon recherche ainsi toujours plus de performance : plus que l’année dernière, plus que les autres rayons du magasin, plus que les autres magasins de l’enseigne, plus que les concurrents ….
En entretien d’embauche pour un poste de manager de rayon, montrez donc que vous êtes un battant !