mon commentaire:
d'abord ce qui est favorable à cette spéculation:
1- Casino est en perte de parts de marché en france sur sa branche hyper et s'en sort mieux sur ses supers
2- Auchan maintient ses parts de marché. Pour autant, cela ne fait grosso modo que la moitié de la puissance d'achat de Leclerc et idem versus Carrefour
3- pour vendre aux meilleurs prix, il faut notamment bien acheter.. donc avoir une puissance d'achat faute de quoi... une enseigne perd ses clients
4- la dette Auchan est en diminution me semble-t-il, et inférieure aux concurrents. Des opportunitésd'achat sont financièrement possibles
5- enfin, celui qui est suffisamment fort pour mettre en place une spéculation, modifie les anticipations des petits actionnaires mal informés et gagne en bourse sur les fluctuations du cours
mes réserves à cette spéculation:
1- le capital de géant est très tenu par une holding (Rallye) qui rend une OPA très improbable. Et chez Rallye, j'ai la faiblesse de croire qu'il n'y a pas que des rigolos en finance! leur métier est de gagner de l'argent et jusqu'à preuve du contraire, ils en gagnent.
2- si Géant se sépare d'hyper, alors sa puissance d'achat va se dégrader ce qui est très dangereux à moyen terme. Pour info, dans les indices de prix-client Géant et Cora sont 2 enseignes qui décrochent négativement par rapport à la concurrence... et qui perdent aussi des parts de marché actuellement. Comme par hasar, Leclerc (plutôt actif dans son image prix) gagne des parts de marché.
3- en imaginant de l'état major de Géant décide de se séparer de quelques magasins, il faudra à l'éventuel acquéreur... :
- mettre beaucoup d'argent sur la table et actuellement, je rappelle que l'ensemble de la grande distribution est impactée par la crise et la modification de la LME qui impacte aussi la trésorerie
- au plus offrant, il n'est pas dit qu'Auchan fasse la différence face à d'autres poids lourds
- si Géant ne veut pas perdre en chiffre d'affaire, est-ce qu'Auchan mettrait sur la table sa branche super (ATTAC)?
3- si on se place ensuite sur une vision plus globale à l'échelle mondiale, ce qu'est Auchan, voici la réflexion que je vous propose:
- le marché français est mature et ne progressera que très peu dans les années à venir, alors que la rentabilité est en tension (suite crise, guerre des prix et LME)
- à chaque euro investi, les premières questions des investisseurs sont: (1) combien je gagne, (2) en combien de temps et (3) pour quel risque? Pour faire simple, il faut raisonner en "retour sur investissement" et "risque". Dans le commerce, on dit qu'un investissment doit se rembourser en 7 années me semble-t-il.
2 questions majeurs arrivent ensuite:
(1) peut-être que Géant a proposé quelques hypers à Auchan (ou autres), mais si la "mise" demandée était trop élevée et que le retour sur investissment devait se faire sur 10 ans... alors ces enseignes ont décliné l'offre. Comme on dit, "la mariée était belle mais trop chère!"
(2) les groupes de distribution français (carrefour et auchan notamment) sont internationaux. Or, il existe aujourd'hui des pays avec une dose de risque (environnement politique...) mais avec des retours sur investissement en 4 à 5 ans... cela fait fortement réfléchir lorsque l'on a éventuellement le choix entre 1 milliard investit en France sur un marché mature et saturé et 1 milliard investi à l'étranger sur des marchés croissants et prometteurs (mais pas encore maitrisés). J'écris 1 milliard, c'est juste un chiffre bidon.
la sagesse voudrait qu'Auchan sème aussi bien en France qu'à l'étranger pour optimiser les risques. De là à racheter 10, 20 ou 30 hypers... cela fait une belle somme... faut pas se tromper car cela ampute plusieurs années d'investissement à venir.
en conclusion, il me parait peu probable qu'Auchan achète de nombreux hypers de Géant, uniquement car je ne suis pas sûr qu'ils soient en vente et surtout du fait que c'est le prix de cession qui conditionne le retour sur investissement... et là, seuls les actionnaires du "noyau dur" ont accès à ces informations.
je pense que, sauf prix de cession bas et attractif, Auchan investira sur d'autres marchés internationaux et laissera Géant.
n'étant pas financier, j'ai surement écrit quelques approximations (ou erreurs), mais globalement je ne dois pas trop me gourrer...
amicalement
|