Salut Master Saturn, je te trouve un peu violent dans ta réponse lol ?
Je suppose que tu travailles sur saturn Rennes ou dans le groupe. On ne critique pas l'enseigne on s'intérroge simplement, effectivement avec l'oeil externe et le recul de notre boite, concurrente pour moi;
Effectivement, on voit que l'accessoirisation est sacrément développée c'est sur, et je sais que la marge y est. Maintenant Metro ou pas, je doute que les PA soient si différents des miens, par contre ton argument sur la marge arrière est juste, etant "indépendant" ils la prennent en direct quand moi je ne la vois pas car pris en centrale.
Egalement, il cartonne, c'est un fait, et je connais quelqu'un y bossant qui me le confirme, il bosse comme un taré. Maintenant, il a une super situation d'implantation géographique, c'est aussi vrai, qui le favorise bien, surtout en gris et brun à mon avis, moins en blanc je pense.
Toutefois, ce "carton" est a mettre en rapport avec les moyens mis a la base. De ma jeune expérience, je n'ai pas connu une telle campagne de com d'ouverture : habitant Rennes, tu vois des affiches, journaux, bus, métro etc....partout ! Mais pour quel coût !!? à mon avis si je dois avancer un chiffre je dirais au moins 500/600 000 euros d'investissement de com pour l'ouverture. Apres il faut les rentabiliser ! Et seront-ce les memes investissements pour maintenir le business par la suite ?
Et je maintiens que j'attends de voir que l'effervence du centre où ils sont installés tombe un peu et que la période forte se tasse. Je leur souhaite une pleine réussite car le mag est beau, mais je veux juste rester réaliste dans mon propos et avec mon oeil "externe".
Ensuite vient également la question équipe de vente, car apparament c'est plutot payé au lance pierre, et on attire pas que des winners avec des salaires moyens, donc a voir dans le temps la qualité de services.
Toi qui connais l'enseigne, quelle marge sortent ils ?
Pour en revenir au potentiel rachat, je maitient que pour moi c'est pipo, c'est peut etre Metro, mais a ma connaissance Metro n'a pas le poids d'Auchan je crois. Et je pense une fois de plus qu'Auchan ne lachera pas Boulanger, et les modifs statégiques engagées par Boulanger ne laisse rien présager en ce sens.
Par contre je verrais plus un rachat de Conforama par Auchan par exemple.....
A+