Là je lis plus choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord ! Tout d'abord on parle d'un état d'esprit, le travail on l'aime ou pas, si on ne l'aime pas alors oui parler d'heures sup est compliqué !
Ensuite en règle générale dans la vie il faut savoir donner avant de recevoir (c'est mon avis...) Lorsque qu'un employé fait du bon boulot l'entreprise s'enrichit en par conséquent le patron pourra récompenser ce salarié, mais à partir du moment ou la richesse est créée,
pas avant
Enfin j'ai travaillé chez Aldi pendant 2 ans, ceux qui me connaissent sur le forum savent que j'ai lancé de vives discussions sur le sujet et que je déteste la façon dont Aldi traite ses salariés...
Toutefois en tant que patron aujourd'hui, je considère que s'investir ne s'arrête pas à faire des heures supp non payées ! Les exemples ne manquent pas, s'intéresser à ce que l'on fait, transmettre les bonnes infos, faire des heures si cela s'avère nécessaire sans forcément se pointer avec son carnet d'heures à la fin de la journée pour savoir comment on rattrape les dites heures ! Personnellement je préfère que cela vienne de moi et le salarié s'y retrouve car je ne peux pas donner ce que je n'ai pas.
J'ai une salariée qui s'est investit dans son boulot, elle n'a pas de diplômes, mais elle travaille bien, pour récompenser son investissement au sein de l'entreprise elle vient de passer adjointe du magasin, alors qu'elle a été embauchée il y 8 ans comme femme de ménage, comme quoi les compétences peuvent émerger chez n'importe lequel de nos salariés, mais le préambule c'est que le salarié montre de quoi il est capable, ensuite si rien ne vient alors là oui nous sommes d'accord, il faut rester à votre poste et faire vos heures ! C'est donnant donnant...
Lorsqu'un salarié m'arrange pour venir alors que cela n'était pas prévu, je lui renvoi l'ascenseur lorsqu'il a un RDV imprévu et qu'il doit s'absenter et que je serai un droit de lui refuser et tout le monde y trouve son compte, pour finir si un salarié ne montre pas de bonne volonté pour me dépanner alors je fais sans lui, mais après il ne faut pas qu'il vienne réclamer un plus par rapport à son salaire !
Mais ça n'est que mon avis...