ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiongrande distribution mise a mort des managersgrande distribution mise a mort des managers
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/01/2010 11:00

THUNDER a dit:
Tu as toujours un(e) Leader,un(e)timide,un(e)rebel(le),un(e)comique,un(e)caractériel(le),un(e)soumis(e),un(e)individualiste,un(e)guerrier(re)...

Un(e) paresseux(se)...

THUNDER a dit:
D'après toi,lequel ou lesquel de ces caractères dois je maitriser en premier??...

1ere question difficile! Pour ma part c'est le leader... J'arrive à amener mon responsable à faire ce que je veux... Mon chef de dept l'a très bien vu et ça lui déplait pas du tout.
Nouveau message
 02/01/2010 16:09

On ne dit pas un(e) paresseux(se)mais une personne qui attend que le travail vienne à elle.

Pour la question...tu as choisi la facilité en prenant le leader.C'est un possible évolutif.
Mais j'aurai choisi le rebelle:
Si tu arrives à le "dompter",à l'amener à faire ce que tu lui demandes sans passer par le leader,je pense que tu auras gagné des points et de la crédibilité vis à vis de ton équipe.

Attaques toi toujours au plus "fort en gue*le" pour encrer ton autorité.

Le leader sert de relais pour ton équipe,une sorte de porte parole.

Ensuite,occupes toi de l'extrème...l'attentiste,le paresseux(je l'avais zapper,merci...)et je vais te dire pourquoi...c'est le plus malin.
Il est capable de se faire oublier à tes yeux et de t'amadouer en deux cuillères à yaourt.Il aura toujours une excuse pour ce justifier.Attention,l'équipe le connait.
Confit lui toujours une tache bien défini avec un contrôle(un suivi) de ta part.Sans le harceler,ne le laches pas.

Petite astuce:passer dans les allées ou il se trouve sans rien dire(surtout sans rien dire!!...)puis aux extrémités de tes allées le tout espacés de 10 mn.
En général,ça calme...tu n'uses pas ta salives et la personne sait que tu es là.
Ceci s'applique aussi avec les autres caractères.

Pour les autres caractères,donnes moi ton ressenti,ta propre analyse.

Observes...

Fin de la deuxième explication.
Nouveau message
 02/01/2010 19:23

je suis entièrement d'accord avec ce discours , cependant es ce possible de prendre tout ce temps d'observation quand tu passes la plus grande partie de ta journée a compenser les bras que tu n'as pas??
Nouveau message
 02/01/2010 19:31

logiquement au bout d'un certain temps, ton equipe tu la connais, meme si tu passes le plus clair de ton temps a faire de la mise en rayon.
Nouveau message
 02/01/2010 21:48

Je ne te demande pas de les observer indéfiniment mais ceci tu l'appliques lorsque tu arrives dans un magot.Au bout de quelques jours,tu as cerné ton équipe et...

La suite,c'est la troisième explication.
Nouveau message
 02/01/2010 22:36

bonsoir thunder

je prends notes de tes conseils !

que pourrais tu me donner comme conseil pour une prise de poste en tant que chef de rayon et an tant que chef de dep ?

merci
Nouveau message
 03/01/2010 12:22

Ok c'est noté.
Perso je me considère comme un ambitieux...et rebelle! J'ai des idées plein la tête pour mon rayon. Donner des objectifs est aussi une idée pour motiver les troupes mais comment trouver une récompense?
Hate de lire ta 3eme explication.
Nouveau message
 03/01/2010 13:28

moi aussi !
Nouveau message
 03/01/2010 16:45

C'est bien justaupi d'être ambitieux et rebelle.Je le suis moi aussi au vu du nombre d'enseigne que j'ai épuisé.
Tu donnes...je reste...tu donnes pas...je m'en vais.
Je dois t'avouer que j'énerve les RH ou DRH.Ils doivent me classer dans la catégorie instable...moi je me classerai dans la catégorie...je sais ce que je veux...

Cet petit apparté pour te dire que la perfection n'existe pas et que "le formatage" c'est pas pour moi.Je suis curieux avec une soif d'apprendre des autres,une sorte de machine à observer,à absorber puis à trier et à retranscrire les bonnes idées.

Donc revenons à nos moutons...
comment motiver son équipe sans récompenses??...Ah la question draconniènne...

Réponse:

fixer des objectifs en forme de challenge est une méthode que j'ai utilisé.Tu connais le "tu es capable ou pas de réaliser ou de faire...".Tu as assez de caractères différents pour "jouer".
Pour la réponse oui,ne pas oublier le "je savais que tu en étais capable".
Pour la réponse non,dire"si tu n'essaies pas,on ne le sera jamais mais je suis sur que tu es capable".

Tu as aussi la méthode challenge tel que:
"Es-tu capable de mettre en rayon plus vite que moi"...2 palettes quasi identiques...temps déterminé...défis.
A appliquer aux personnes qui ont perdu de la motivation..."Je peux le faire donc toi aussi" si tu finis avant et inversement..."tu vois que c'était faisable...bravo".Qui est le gagnant...toi dans les deux cas.

Par la suite,dans un supermarché tu négocies avec des commerciaux...Ne me dis pas qu'ils ne te proposent pas du gratuits et autres bons de réduction,chèques cadhoc etc...
Partages les équitablement avec ton équipe c'est à dire si tu négocies pour du liquide,la personne qui le gère,le DHP,l'épicerie...
Ceci ne doit concerner que ton équipe et toi.Ton directeur n'a pas à le savoir ou toutes autres personnes étrangères à ton équipe.

As-tu le droit de le faire...prends le gauche...ceci est ta manière de récompenser ton équipe sans prime versée par ton magot.Une sorte de valeur ajoutée.
Je te donne mais je suis au courant de rien au cas ou...

Ne t'inquiètes pas...on ne m'a pas abattu en faisant ceci...Tout le monde le pratique mais moi,je le partage...

Voila la récompense,la valeur ajouté.
Nouveau message
 03/01/2010 17:28

Quels précieux conseils que tu donnes ici.
Demain c'est décidé je parle à mon chef de dept de la proposition qu'il m a faite il y a quelques temps pour être en charge du rayon fleg.
C'est la partie management qui me fait le plus peur. Même si j'ai passé pas mal de temps à observer et posé des questions au reste de l'équipe pour arrivé à les cerner.
Ancien commercial j'ai appris à catégoriser les personnes mais la marge de manœuvre dans la grande distribution n'est pas du tout la même. Mais j'ai bien pris note de tes post.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiongrande distribution mise a mort des managersgrande distribution mise a mort des managers