|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
C'est intéressant ce que vous me dites, car s'il est possible à un particulier de faire un tel relevé sur simple demande pourquoi le supermarché ne divulgue pas tout simplement son relevé journalier au format électronique?
Rakoun
/°\
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Ben voyons. Et pourquoi pas son CA, ses frais de personnel et l'âge de la crémière.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Parceque un particulier qui relève une trentaine de prix, je peux le comprendre.
Parceque communiquer 30000 prix, n'aura pour conséquence que de fournir à l'ensemble des professionnels des infos qu'il faut mériter.
Parceque ACnielsen devra licencier de nombreux salariés.
Parce que l'on vend des Pommes de Terre, des lardons, des oignons, de la creme fraiche et du reblochon, mais que l'on ira pas préparer une tartiflette chez vous.
Parceque les opérationnels ont autre choses à faire d'envoyer des relevés de prix à la demande du clients.
Maintenant, votre question me parait plus interessée qu'elle ne semble l'être.
Coubertin
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Pour le CA annuel il doit être consultable à ma connaissance.
Sachant que les commerciaux des enseignes vendant leur produit dans les supermarchés disposent d'un fichier, au format électronique, contenant les codes barres et les prix de leur article, et que ces derniers sont générés par un AS400, la publication de tels fichiers demeure somme toute très simple. Mais j'ai bien compris qu'il y avait une volonté stratégique de ne pas le faire. Je peux comprendre.
Rakoun
/°\
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Pour quelqu'un qui ne connait rien à la GD, vous me semblez bien informé.
Pour le CA, je suis interessé. Mais je doute que cela soit si simple que vous le pensez. Maintenant peut-être avez vous des connaissances qui rendent consultable de telles données?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Rakoun a dit: Dans quelle mesure un supermarché peut-il divulguer la liste des prix de ses produits ainsi que leur code barre associé?
Dans quel but , d'apres toi , un supermarché realiserait cette opération ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Pou répondre à coubertin, étant ingénieur informaticien j'ai eu l'occasion de travailler sur un logiciel pour palm à destination des commerciaux, donc j'ai pris connaissance des informations disponibles sur l'AS400 des supermarchés. Ceci dit je n'ai pas abordé le métier même de la grande distribution, j'avais juste à respecter un cahier des charges. Concernant le CA, un grand nombre de sociétés sérieuses affiche leur CA sur le site societe.com.
Pour te répondre distrijobeur, je prendrai tout simplement le cas du site quiestlemoinscher.com qui présente une raison parmi d'autres de divulguer la liste des prix de ses produits.
Leclerc donne la raison suivante:
[quote=""quiestlemoinscher.com"]
Nous avons décidé de lancer un site de comparaison de prix, car il correspond à une véritable attente des consommateurs, soumis à un contexte de communication forte et incessante sur les prix.
Avec cet outil, l'objectif de l'enseigne E.Leclerc est d'exhiber en toute transparence les prix des produits les plus courants (au total, 2 389 produits de marques nationales que l'on retrouve dans la majorité des hypermarchés ou supermarchés), et d'en déduire une comparaison des prix moyens offerts sur ces 2 389 produits par les plus grandes enseignes nationales de la distribution.
L'objectif de ce site quiestlemoinscher.com est donc d'aider le consommateur à mieux connaître le prix des produits qu'on lui propose le plus fréquemment dans certaines grandes surfaces.
Intéressé par un de ces 2 389 produits qu'il achète régulièrement, le consommateur veut connaître les prix de ce produit parmi une liste de magasins comparables et savoir les magasins qui sont les moins chers sur ce produit : quiestlemoinscher.com
Sur ce même produit ou sur une catégorie de produits de son choix (parmi une liste de 37 familles de produits ou 7 rayons), le consommateur veut savoir quelle enseigne propose les prix en moyenne les plus attractifs : quiestlemoinscher.com[/quote]
On constate qu'il s'agit d'une réponse à un besoin client.
Le problème de quiestlemoinscher.com, c'est que les prix ne sont pas mis à jour assez régulièrement. Donc si les supermarchés jouaient le jeu jusqu'au bout, il serait possible que quiestlemoincher.com devienne une référence.
Rakoun
/°\
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Pourquoi veux tu que les super ou hyper jouent le jeu, ce serait donner le baton pour se faire battre.
Quand à Monsieur Leclerc, grand défenseur de la veuve et l'orphelin, il met ce qu'il veut comme produits dans son panel.
L'important c'est qu'il soit moins cher...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Rakoun a dit: On constate qu'il s'agit d'une réponse à un besoin client
Une telle (fausse ?) naïveté est désarmante.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je ne pense pas que ce soit de la naïveté de dire que c'est un besoin client. En effet moi ça m'intéresserait d'avoir en "temps réel" les prix des articles de différents supermarchés. Si cependant, tu penses qu'il est naïf de penser que Leclerc a lancé son site sans arrière penser, je suis d'accord. Toutefois son site sert au consommateur.
Rakoun
/°\
|
|
|
|