ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncommerce équitable et ethniquecommerce équitable et ethnique
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/10/2006 19:58

le commerce équitable est un phénomène de mode à l'heure où le consommateur vise une consommation engagée. Je pense que c'est un rayon ou une gamme à ne pas négliger ;) plus il y aura une distribution organisée, meilleurs seront vos marges :)
Nouveau message
 09/10/2006 20:50

je suis pas sur qu'il s'agisse d'un phénomène de mode je pense que ce type de consommation va se pérenniser tant que les grandes marques ne proposeront pas des produits alternatifs.

Nouveau message
 09/10/2006 21:02

il faut avant tout que les grandes marques justifient leurs différences de prix avec les MDD qui avoisinent 31%. En effet les MDD sont devenues le prix référent. Les produits commerce équitable apportent une valeur ajoutée, le consommateur grâce à sa consommation s'engage dans la lutte d'un travail rémunérateur pour les artisans du monde.
Nouveau message
 09/10/2006 21:14

les grandes marques justifient leurs prix pour des raisons X ou Y et le font savoir à grand renfort de pub !
et c'est grace à cette pub qu'ils font avaler la diff de prix.

Mais il faut quand même laisser aux grandes marques ce qui fait leurs forces la R et D

Nouveau message
 09/10/2006 22:09

Bon ben dans mon magasin, on a implanté aujourd'hui la gamme "éthiquable" et "bio éthiquable" sur 1 TG permanente et 2x1m...
Mon mag fait 1000m2 et nous avons choisi de mettre en avant cette gamme, car
1°) Forte demande clientèle
2°) Marges arrières (et avant ) forts intéréssantes
3°) Image qualitative fortement valorisante pour le mag.
Nous n'avons pas hésité à dégager cette gamme d'un fond de rayon poussiérieux et paumé pour doubler sa surface et le mettre en évidence dans le sens de circulation en faisant sauter un bout de rayon....
Je vous tiendrais au courant de la progression...
Nouveau message
 10/10/2006 11:50

merci d'avance ! et à votre avis quels sont les principales motivations d'achat des consommateurs actuels pour ces types de produit?
En terme de marge arrière et avant vous entendez quoi par la?
Nouveau message
 10/10/2006 12:14

la qualité des produits (le chocolat et les bonbons sont succulents.(
l'aspect éthique.

Nouveau message
 10/10/2006 18:56

jerem a dit:
merci d'avance ! et à votre avis quels sont les principales motivations d'achat des consommateurs actuels pour ces types de produit?
En terme de marge arrière et avant vous entendez quoi par la?

Les motivations: le geste pour les petits producteurs, la qualité gustative des produits (le chocolat MIAM ) et avec le bio éthiquable, l'avantage de cumuler ces motivations avec les environnementales
Marge arrière, ca dépend de ta négo entre 10 et 20%, et ta marge avant dépend de la politique de ton magasin, entre 5-10% desfois plus (mais là on matraque )
Nouveau message
 12/10/2006 18:40

j'ai fais récemment une animation sur ce thème car nous avions très peu d'équitables ds nos rayons, et pour vous dire, que cela marche fort car à la suite de cette anim, j'ai fais l'implant d'un élément complet de pdts équitables, et les ventes sont au Rendez vous..
Les motivations d'achats sont multiples, va sur www.ethiquable.com, tu auras beaucoup d'infos !!
Nouveau message
 26/10/2006 14:56

Bonjour à tous,

Je suis chef des ventes chez Alter Eco, une marque de commerce équitable.(labelisée Max Havellar et AB)

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur notre métier.

Je suis heureux de constater que l'acceuil à l'air plutot favorable à nos produits.

Pour ce qui est des marges chez nous c'est simple et pour tout le monde exactement la même chose:
20% de remise arrière
Des PVC qui proposent 5% en avant, et une tolérance jusqu'a 10% pour les petits magasins.
0 produits gratuits
Beaucoup de dynamique commerciale et de présence en magasin.
Quelle que soit le magasin on applique les mêmes conditions, pour la simple raison qu'on met le pourcentage du PVC qui revient aux producteurs sur nos packaging!

Mes commerciaux s'éclatent dans leur travail et je crois que les magasins aussi.

Pour info aussi les marges d'Alter Eco sont publiques (25% en moyenne) et les pays avec lesquels nous travaillons récupèrent en moyenne 25% du PVC.
Nous ne versons pas de dividendes à nos actionnaires qui ont tous limité volontairement leur taux de rendement interne; bref, tout le monde gagne sa vie en se répartissant le gateaux de manière...équitable!

A votre disposition pour vous envoyer par MP des études market sur les motivations d'achat (à 80% c'est une motivation citoyenne)

Merci pour ceux qui travaillent avec nous!

Grégoire (qui recrute des commerciaux aussi)
www.altereco.com

et nos produits & PVC: www.alterecodirect.com

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncommerce équitable et ethniquecommerce équitable et ethnique