ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncalcul de marge sur un produit H.T.calcul de marge sur un produit H.T.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/12/2006 01:43

Marge égale :
PVTTC-PATTC=marge en euro
Marge en euro/PVTTC=% de marge?
ex : un produit acheté 14.90ht, tu y rajoute ta tva, donc 14.90*1.196=17.82=PATTC
     tu fixes ton PVTTC ou ton coeff multiplicateur :
     17.82*1.8(coeff)=32.07=PVTTC
     32.07-17.82=14.25 de marge euro
     14.25/32.07*100=44.43% de marge!! ne rêvez pas!! c un exemple

Est-ce correct?
On peut faire la même chose en HT, la proportion de résultat étant la même sans TVA.
Vos réactions svp!! (constructives de préférence!)
salut
Nouveau message
 04/12/2006 06:27

Les coef vous font pédaler dans la semoule ? gardez les pour les produits basics et surtout ne les utilisez pas pour vos compensations de marge.
J'ai toujours appris à calculer en HT donc là je ne sais pas mais pour faire simple :

PAht + 20% mg =    (pour 45% on prend 0.55)
10 / 0.80 = 12.50

PVHT + 5.5% de tva =
12.50 x 1.055 = 13.19 TTC

Pour connaitre la marge d'un produit TTC sachant son paHT :
pvTTC / tva 5.5 = pvht
13.19 / 1.055 = 12.50

pvht - paht= marge en valeur
12.50 - 10 = 2.50

tx marge =
(marge / pvht) x 100
(2.50 / 12.50) = 20%

Maintenant un petit tableau sous excel avec ces formules et vous aurez une meilleure vision de vos prix et donc de votre gestion de marge.
Soit vous rentrez un tx marge pour avoir son pvttc, soit vous rentrez un pvttc à tester pour voir le tx de marge.
Bonnne journée :)

Pendant que j'y pense, dans votre paht, pensez à inclure la perte comme moi par exemple sur le cabillaud et son collier ou le rendement sur du thon.
Suivant le tx de perte (il existe de belles formules pour ça) on le rajoute au paht.
Comme j'aime etre au dessus qu'en dessous je gratte en général 5 à 8% de perte c'est à dire que pour un paht à 30 et une perte de 15% je colle 20% exemple :
30 / 0.80 = panetHT
Et je recalcule ma marge de la meme maniere. Ce n'est pas scolaire mais je ne perds pas de temps à calculer le tx perte à chaque fois car il y a trop de differences suivant le calibre du produit.
Nouveau message
 12/12/2006 16:12

oh les gars vous tous des einsteins pour expliquer une marge.
on prend le pahtt*tva puis on applique la marge voulue pour obtenir le pvttc
Nouveau message
 12/12/2006 21:35

didiou21

exactement, y'a pas plus simple!!
pourquoi pas faire un équation à 3 inconnues
....!
Y'en a vraiment qui aiment se b.....r les méninges!!
Nouveau message
 08/04/2008 16:44

Bonjour,
J'ai bien lu tout votre poste mais je crois qu'au final je suis encore plus perdue qu'avant de m'y plonger

Voilà mon problème :
Je dois faire la partie prix d'un dossier marketing. Un gentil chef de rayon m'a donné quelques chiffres et voilà ce que j'ai au final pour un produit exemple :

Valeur prix achat : 832.05
Valeur prix de vente : 998.19
Valeur marge : 56.39
Quantité : 432
Si je divise la valeur prix de vente par la quantité j'obtient 2.31 ce qui était le prix affiché en rayon donc j'en déduit que cette valeur est TTC.

Mais ensuite j'ai beau tourner et retourner ces chiffres dans tout les sens je n'arrive pas à trouver de logique
J'aimerai pourtant pouvoir en déduire quelle est la marge du distributeur et que veut dire ce chiffre appelé valeur marge. Je suis perdue

Au secours aidez moi !

Si cela peut aider il s'agit d'un produit intermarché.
Nouveau message
 08/04/2008 16:58

Le truc c'est surtout de savoir si la marge est calculé sur le prix HT ou TTC....
Nouveau message
 08/04/2008 17:33

D'où sortez-vous cette valeur de marge de 56.39 ??

Indiquez votre taux de TVA, et on poura vous aiguiller.
vos prix sont-ils HT ou TTC ?
Nouveau message
 08/04/2008 23:24

Rebonjour,

La TVA est à 19,6% et comme je vous l'ai expliqué je sais que le prix de vente est TTC.
Par contre pour le prix d'achat je n'ai hélas aucun indice
Nouveau message
 09/04/2008 10:35

Distrijob a dit:
D'où sortez-vous cette valeur de marge de 56.39 ??

C'est justement ce que j'essai de comprendre.
J'ai sous les yeux un tableau avec pour titres de colonnes : Valeur prix achat, Valeur prix de vente, Val marge et Quantité.
Je ne comprend pas la colonne Val marge et j'ai toute les peines du monde à calculer la marge faite.

Si je retire la TVA au prix de vente TTC la différence avec le prix d'achat est ridicule ça n'a pas de sens une si petite marge
Donc serait-ce un prix d'achat TTC, est-ce possible qu'ils calculent ainsi ?

Et autre question aux proffessionels de la distribution y aura-t-il un coef. différent selon différents produits du même type (en fonction des quantités de vente ou du fait qu'il s'agisse d'une MDD par exemple)?
Nouveau message
 09/04/2008 11:19

Quelle que soit la méthode de calcul, on ne retombe jamais sur une valeur de marge de 56.39
Donc je repose la question : d'où sort cette valeur ?
Sinon, l'énoncé du problème est erroné...

Pour les coefficients, bien entendu ils peuvent être différents suivant les marques / 1er prix / mdd, avec parfois des écarts importants.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncalcul de marge sur un produit H.T.calcul de marge sur un produit H.T.