ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLa grande distrib au MarocLa grande distrib au Maroc
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/06/2006 20:23

Merci pour ta reponse,j'en profiterai pour demander si d'autres enseignes sont interesses par le Maroc,Decathlon,castorama,Bricorama ou d'autres enseignes d'alimentaire?

A+

Nouveau message
 12/06/2006 22:28

le pricipal actionnaire des ona marocain est le roi du maroc de ce fait aucune concurence n'est possible tant qu' auchan est partenaire, mais j'ai entendu dire que ces derniers temps il y'avait de l'eau dans le gaz entre auchan et ona dû au poids des expates sur les resultats des morjans
Nouveau message
 16/06/2006 13:32

Ce serait bien que le torchon brule entre L'ONA et AUCHAN parce que franchement le poids des expatriés et si lourds que les salaires des chefs secteurs et directeurs sont ridicules,le comble est que les expatriés qui sont censés apporter le savoir faire et les bases de la grande distributions sont "nulles" ajoutons a cela le clientelisme et les criteres d'évaluaton qui ne sont pas equitables sans parler de l'abus de pouvoir,qui demotive beaucoup de potentialités qui se trouvent demuni et manquant d'autonomie,resultat beaucoup de departs.

Nouveau message
 15/10/2007 13:50

Bonjour,
Je viens d'effectuer un stage de perfectionnement à Marjane (la plus importante enseigne de grande distribution marocaine)
J'aimerai eclaircir certains points: avant d'évoluer, chaque chef de rayon est tenu de passer par tous les autres départements lors de sa formation: réception marchandises, caisses, comptabilité, informatique, contrôles de gestion (et ceci pdt les 15 premiers jours), ensuite, il doit effectuer un mois autant qu'employé (tirer les transpalettes à longueur de journée, essuyer les rayons, y disposer les produits, faire le balisage et j en passe...).
Aprés ces 45jrs, il est enfin au stade chef de rayon, où il commence à assurer ses véritables fonctions.
La DRH a opté pour cette formation pour familiariser le chef de rayon avec tous les stades de la grande distribution, pour qu'il soit plus en osmose avec son équipe, c'est une trés bonne stratégie.
J'ai cotoyé deux sortes de chef de rayon: ceux qui ont été directement accéder à leur poste, et ceux qui ont du passer par les étapes précédentes. Je vous assure que le rendement de ces derniers est meilleur que les autres.
Je voudrais rajouté encore un point, le secteur de la grande distribution au maroc est en plein essort au maroc, l'âge moyen des nouvelles recrues est de 25ans. Ils sont à la recherche d'un nouveau souffle MAROCAIN jeune.
L'appel est lancé!!
Nouveau message
 15/10/2007 15:10

Ma vision des choses:
Si quelqu'un a touché a la grande distribution en France ou ailleurs,je ne crois pas qu'il puisse bosser au Maroc.
1-Salaires minables.
2-Exploitation.
3-48 heurs par semaine.
4-Heures sup non remunerés.
5-Aucun respect pour les gens.
.....a suivre

Bon courage
Nouveau message
 15/10/2007 15:12

Pour Repondre a Kamel,
Bonne intiative,cela te permettera de decouvrir que tu es bien là ou tu es.

Bon courage
Nouveau message
 15/10/2007 15:12

Fanida a dit:
avant d'évoluer, chaque chef de rayon est tenu de passer par tous les autres départements lors de sa formation

Excellent, la formation.
Pour l'appel aux offres d'emploi, il y a un excellent site. Suivez mon regard.
Nouveau message
 15/10/2007 15:51

Ce post donne un petit air oriental ensoleillé à notre quotidien bien tristounet .
Meme si j'imagine que vous conditions ne sont pas forcément au top, c est bien d'échanger....
Nouveau message
 15/10/2007 16:36

Quand on va sur place, on n'est pas si dépaysé que ça.
Bon, les assortiments peuvent susprendre pour certains et on est un peu à la mode de la distribution années 80 mais on retrouve ses petits.
Nouveau message
 16/10/2007 19:44

La distribution moderne a fait un grand progres au Maroc depuis l'implantation des premiers super et hyper marchés,les marocains n'y croyaient pas au debut,les gens se voyait mal acheter devant les rayons bien tenus,avec un un confort d'achat et un service qui rappelle les grande gallerie marchande ou les prix etait chers,maintenant les gens ne jurent que par Marjane (Ex Auchan),Franprix,Acima (Ex Atac) ,les assortiment ne sont pas forcement pauvres dans tout les magasin,en fait cela depend de la zone de chalandise,on trouve bien des magasin qui n'ont rien à envier a des magasins en france.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLa grande distrib au MarocLa grande distrib au Maroc