Veuillez renseigner un poste
Rechercher
Nationalité Nationalité française
Marié
CV créé le : 20/04/2010
CV modifié le : 20/04/2010
Dernière connexion : 11/12/2023
Coordonnées
******* ** ********

Adresse :
** *** *** ********
Montreuil (93100)
Email : *************@*****.**
Port. : ************
Responsable d'exploitation logistique, Sénior
Référence : 980931
Expériences Professionnelles
nov. 2006 Responsable d'exploitation logistique
SAMADA (groupe monoprix) - Gennevilliers (92)
température contrôlée (de2 a 8°C) qui traite tous les produit frais des magasins monoprix
du nord de l'IDF, soit 87 magasins et ce 7jours /7 24h sur 24, avec des réceptions
préparation et expédition en A pour A et A pour B

Membre de la direction du site, j'ai en outre en charge l'autonomie du site sur les
activités de nuit, la gestion de la chaîne logistique des réceptions à l'expédition y
compris le transport
J'ai en charge également plusieurs projets logistiques pour le site ou le groupe

Management / RH :
* Management d'un responsable d'exploitation adjoint, un responsable administratif, de 4
chefs de secteurs et 3 chefs d'équipes, 100 employés logistiques
* Gestion opérationnelle autonome et pilotage d'activité.
* Gestion de l'activité sociale dans un contexte syndiqué et pluriculturel
* Recrutement (CDD, CDI, encadrement), instauration et animations de réunions
d'encadrement et employés, sanctions de tous types, promotions, gestion des carrières.
* Animation des réunions DP
Gestion des flux et du transport :
* Pilotage des flux sur toute la chaîne logistique y compris le plan transport et ses
conséquences.
* Définition des besoins, a moyen et long terme (besoins définis à 3 ans)
* Gestions des approvisionnements, synergie avec les bureaux d'achats, la supplie Chain,
gestion des litiges fournisseurs et magasins, corrélation avec la cellule commerciale
* Etudes logistiques et analyses statistiques (pour le site, le contrôle de gestion).
* Projets logistiques pour le site et le groupe (ex : projets d'extension du site)
Gestion financière :
* Gestion du compte d'exploitation et de la masse salariale, des coûts et des heures
majorées
* Conception et suivi du budget annuel de fonctionnement/objectif et CA
* Création d'outils de suivi et de gestion : Mise en place de tableaux de bord,
présentation des résultats, analyse des coûts (personnel, matériaux, fournitures) et de
la rentabilité.
* Extraction des résultats opérationnels de l'activité et bilan comptable.
Résultats :
* Remise a niveau de l'encadrement, redéfinitions des tâches .
* Création d'outils de suivi (tableaux de bord d'exploitation, extractions) et de gestion.
* Refonte du chantier PICKING pour optimisation (+10 points) et meilleures conditions de
travail.
* Budget 2007, 2008 et 2009 tenu avec un résultat de +10/objectif
* Réduction de l'intérim avec un t% de 10% en période haute, réaménagement des horaires
pour diminutions des heures majorées.

juin 2006 nov. 2006 Responsable d'exploitation logistique
CAMAIEU INTERNATIONNAL - Roubaix (59)
²) traite 45 millions de pièces/an, responsable
du flux, je gère en outre tous les projets logistiques visant à l'optimisation de
l'entrepôt pour garantir un service magasin irréprochable.

* Encadrement et accompagnement de 5 responsables de secteurs (agents de maîtrises), 60 a
80 employés logistiques.
* Gestion opérationnelle et pilotage d'activité.
* Gestion de projets logistiques et/ou d'organisation (ex :process de répartition
picking).
* Animation des réunions d'équipes, d'entretiens individuels ou d'activité, de formation
* Garant de la bonne tenue des indicateurs, gestion des comptes d'exploitation,
définitions des budgets.
* Mise en place de plans d'action pour optimisation, rédaction et analyse des tableaux de
bord et statistiques
* Etudes des approvisionnements, des prévisions logistiques, analyse et définitions des
stratégies logistiques moyens et long terme.

févr. 2004 juin 2006 Manager Logistique
KIABI LOGISTIQUE - Villeneuve d'Ascq (59)
Le site logistique de Villeneuve d'Ascq (30000 m²) réalise 40% de la logistique globale du
groupe, soit 25 millions de pièces / an en France et à l'étranger. (30 millions prévus fin
2006)
Management / RH :
* Encadrement de 4 agents de maîtrise et de 2 équipes d'employés (80 personnes au total)
* Gestion opérationnelle du personnel : planning prévisionnel, absences (CP, RTT,
récupération, comptage des heures), intérim, recrutement, formation
* Rétablissement d'un bon climat social dans un contexte tendu et fortement syndiqué :
Réintroduction du dialogue social avec les partenaires sociaux, remise en place des
règles de groupe et de la discipline, instauration de réunions et groupes de travail,
animations des réunions d'équipes et des entretiens individuels d'activité, de sanction,
de suivi
Gestion des flux et du transport :
* Gestion des approvisionnements et de l'arrivée des marchandises (2 flux distincts),
déstockage des palettes, dispatching de l'ensemble de la marchandise en containers
(chaque container représente un magasin) et par plates-formes (8 au total, chaque
plate-forme représente une région), études d'optimisation logistique
* Contrôle qualité des marchandises et des expéditions
* Définition des besoins, suivi et optimisation des acheminements avec les transporteurs
* Garant de la productivité et de la fiabilité des expéditions. Certification obtenue par
le comité de fiabilité Kiabi
Gestion financière :
* Gestion du compte d'exploitation : Garant des coûts et de la bonne tenue des indicateurs
de performance
* Détermination du budget annuel de fonctionnement
* Création d'outils de suivi et de gestion : Mise en place de tableaux de bord,
présentation des résultats, analyse des coûts (personnel, matériaux, fournitures) et de
la rentabilité
Résultats :
* Redéfinition des priorités avec retour aux normes en terme de fiabilité et de
productivité : Passage de 36 colis / heure à 41 en 1 an (plus gros résultat depuis 10
ans), remise à l'objectif du taux de qualité
* Création d'outils de suivi et de gestion, mise en place d'actions et d'outils
informatiques.
* Gestion du projet d'évolution interne, de polyvalence.
* Force de proposition lors des groupes de travail de Direction

févr. 2001 févr. 2004 Responsable d'Activités
LACTALIS LOGISTIQUE - Site de Thiais (94) Le
groupe Besnier, devenu Lactalis en 1999, est le premier groupe laitier européen. Avec
plus de 6 milliards de litres de lait collectés, Lactalis produit 50.0000 tonnes de
fromage et 21.5000 tonnes de produits frais lactés. Effectif de 16.000 personnes, CA
global de 5.35 Milliards d'euros
Le site logistique de Thiais est un entrepôt de 35.000 m² a température contrôlée et à
gestion totalement informatisée. Je suis responsable des activités réception (80
camions/jour), picking ultra frais, équipe cariste et éclatement. Toute préparation est
déstockée et envoyée ensuite sur plate-forme de distribution en GMS (Auchan, Carrefour,
...)

* Encadrement d'un adjoint cadre, 4 chefs d'équipes et de 40 employés logistiques
(préparateurs, caristes)
* Planification et suivi des effectifs, étude et suivi des productivités individuelles
* Recrutement, planification des congés, préparation et animation des réunions d'équipes
et des entretiens individuels ou d'activité
* Garant de la gestion opérationnelle de ces activités et de la bonne tenue des
indicateurs
* Mise en place de plans d'action pour optimisation, rédaction et analyse des tableaux de
bord et statistiques
* Gestion des stocks, du taux de casse, de DI (ultra frais), du respect des délais et des
priorités dans un environnement extrêmement rigoureux (ultra frais)
* Garant des réceptions (en quantité, qualité, dlc) et du suivi administratif de ces
dernières
* Etudes des approvisionnements et des prévisions logistiques

janv. 2001 responsable d'exploitation/manager logistique

oct. 1998 févr. 2001 Chef de Rayon Adjoint Fruits et Légumes/ Chef Réceptionnaire Adjoint
Réceptionnaire

févr. 1996
AUCHAN BAGNOLET - Bagnolet (93) Auchan Bagnolet

Diplômes et formations
juin 1997 Niveau DEUG de Sciences Economiques - BAC+2
Université de Paris I Panthéon Sorbonne

juin 1995 Bac STT Action et Communication Commerciale - BAC
Lycée Jean Jaurès de Montreuil, 93

Compétences
Pack Office, Word, Excel, PowerPoint, Access, ERP, Gold, AS 400, infolog
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.