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CV créé le : 12/12/2011
CV modifié le : 20/06/2022
Dernière connexion : 17/05/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Le Raincy (93340)
Email : ********.****@*****.***
Port. : ************
Directeur Opérationnel Développement Commercial, Sénior
Référence : 939922
Expériences Professionnelles
janv. 2016 déc. 2021 Directeur du Développement Commercial - Directeur Opérationnel
Centre de Profit
* Refonte totale filiale et mise en place d'une stratégie de retournement avec objectif de sortie de
procédure de sauvegarde (Aubagne) et la procédure de Redressement Judiciaire (La Réunion)
et fixation des priorités commerciales et industrielles (produit, marché, prix, communication,
distribution) à court et moyen terme.
* Management complet des filiales DOM (Directeur Opérationnel) : Commercial, SAV, RH
* Objectifs atteints :
* Sortie de Sauvegarde (Aubagne) et du Redressement Judiciaire (La Réunion)
* Retour en force de l'image du Groupe et reprise de 45% de parts de marché à
la Réunion (contre 10% à mon arrivée) en chauffe-eau solaires en 2018.
* Mise en place d'une nouvelle offre de fourniture d'énergie (eau chaude).
* Retour à l'équilibre financier en 2021.

janv. 2012 déc. 2014 Directeur du Développement Commercial & Directeur Administratif et Financier
EVASOL
Reprise en 2012 du leader des solutions kits clés en mains d'économie d'énergie (photovoltaïque).
Directeur du Développement Commercial & Directeur Administratif et Financier
* Définition et déploiement de la stratégie en vue d'atteindre les objectifs commerciaux ambitieux.
* A l'initiative du concept unique « rente solaire » : rémunération des particuliers en échange de
l'utilisation de leur toiture (centrales photovoltaïques financées en tiers investissement).
* Management des fonctions financières et de la comptabilité. Réorganisation de la Direction
Financière pour accompagner efficacement le développement de l'entreprise.
* Conduite du changement de manière graduelle dans la perspective de l'amélioration continue
des performances.
* Résultats : - 4 M€ de CA générés en 2013 vs 0,5 M€ 2012

janv. 2011 janv. 2012 Directeur Marketing & Commercial Groupe
MARC GIORDANO
- 150 M€ de levée de fonds en quelques mois seulement (tiers investissement).

2011- 2012 Directeur Marketing & Commercial Groupe - (contexte : abandon de la politique française ENR)
* Modernisation de la stratégie marketing & commerciale avec fixation des priorités de
développement (produit, marché, prix, communication, distribution) à court et moyen terme.
* Renforcement de la communication digitale via la refonte des sites internet et le lancement
d'une campagne web très efficace.
* Résultats : - Amélioration significative de l'image du Groupe
- Objectifs atteints à 100 % : 3,7 M€ de CA générés
- Recrutement de 35 solaristes (distributeurs), ouverture de 11 grands comptes,
négociation en GSB (Leroy Merlin, Kingfisher etc).

janv. 2008 janv. 2011 Président Fondateur
DOLCEO
Commercialisation et installation directe des solutions thermiques auprès des particuliers.
Président Fondateur
* Management de tous les aspects opérationnels, administratifs, achats, financiers et RH.
* Conception et pilotage de la stratégie de développement, mise en place de process de gestion
opérationnelle de chantier efficaces.
* Résultats : - Gain de 200 clients, 99 % de taux de satisfaction atteint en un an
- 2,5 M€ de CA générés

janv. 2004 janv. 2008 Directeur de 3 Centres de Profits du Groupe
ELSAD ET GIORDANO CHALEUR SOLAIRE
Agence Commerciale nationale dédiée à la commercialisation des marques du groupe.
Directeur de 3 Centres de Profits du Groupe
* Création et mise en place des agences depuis le recrutement et le management des équipes
commerciales et techniques (75 personnes) à la définition de la stratégie jusqu'à sa mise
œuvre. Gestion administrative, commerciale et financière.
* Résultats : - 90 % de croissance annuelle du CA France
- 14 M€ de CA France 2008 vs 1 M€ n-4 ans

janv. 2002 déc. 2014 Acteur
GROUPE GIORDANO INDUSTRIES - Aubagne (13)
à fin 2015) Acteur majeur de la conception de solutions (B to B & B to C) de production d'eau chaude sanitaire
et de chauffage combinant Énergie Solaire et Thermodynamique. 20 M€ de CA, 280 personnes.

janv. 2002 déc. 2007 Directeur Marketing & Commercial
GIORDANO INDUSTRIES
Modernisation de la stratégie marketing & commerciale avec fixation des priorités de
* Proposition et mise en place d'actions commerciales et marketing. Création des sites web et du
marketing digital.
* Constitution d'un solide réseau de distributeurs et partenaires pérennes. Ciblage de nouveaux
potentiels via l'acquisition et expansion de nouveaux marchés en Europe.
* Recrutement et Management de l'équipe commerciale (80 personnes) sur un périmètre
international.
* Mise en place du Centre de la Relation Client, d'un outil CRM et d'un ERP (350 utilisateurs).
* Résultats : - 30% de croissance annuelle du CA
- 30 M€ de CA générés

Diplômes et formations
juin 2022 FORMATION QUALIFIANTE E-COMMERCE & MARKETING DIGITAL

sept. 1999 juin 2002 Diplômé de Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (Bac+5) - BAC+6 et plus
EM GRENOBLE

Compétences
De formation supérieure ESC GRENOBLE avec près de 20 ans d'expérience dans le pilotage stratégique d'entreprise dans le secteur de l'industrie : stratégie commerciale, management d'équipes, fonctions de direction
Vision à 360° de l'entreprise.
B to B`` / B to C
Ouvert à tous secteurs d'activité
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Italien Courant
Français Bilingue
Important
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