Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 18/10/2017
CV modifié le : 18/12/2022
Dernière connexion : 18/12/2022
Coordonnées
********* *****

Adresse :
** *** *** ** ***** ****
Treillières (44119)
Email : *.*.*****.*@*****.***
Port. : ************
Directeur Achats / logistique / Marketing / Bureau chine, Sénior
Référence : 692376
Expériences Professionnelles
janv. 2013
Société S300 France /Chine / Afrique du nord
Trading en Accessoires de mode / cosmétique / Textile de marque
Mission : Redressement stratégique et financier de l'entreprise

janv. 2005 janv. 2013 Directeur Achats / logistique / Marketing / Bureau chine
CARPENTRAS-SIGN. Treillières, France et Shenzhen, Chine
Missions : diriger les 4 services du groupe et en optimiser les performances. Assurer le REX et la gestion
financière [élaboration et suivi de budget ; business plan]. Participer au CODIR et au conseil de surveillance.
* Augmentation du REX de + 2% par rapport au CA [2005 - 2009] puis stabilisation malgré la crise.
* Réduction du montant des achats de 20 à 25 % grâce à la création d'un bureau en Chine.
Gestion de Business Unit et direction des services
* Coordination des équipes : recrutement et licenciement ; formation et suivi des objectifs.
* Optimisation logistique : informatisation et mécanisation ; dynamisation des flux [entrepôt : 9000 m²].
* Amélioration des approvisionnements : négociation transporteurs ; optimisation des containers
volume/poids pour réduire les coûts de transport.
* Informatisation des stocks : taux de rotation ; calcul du PMP et montant de stock selon la saisonnalité.
* Développement de la qualité : gestion des dossiers de litige ; amélioration des emballages produits
[amont et aval] afin de limiter les retours de produits défectueux.
* Dynamisation du SAV et évolution en centre de profit : suivi des réparations ; négociations fournisseurs.
Optimisation des achats
* Refonte du service : négociation de contrats cadre; instauration de pénalités ; contractualisation des
exclusivités ; suivi de l'impact des devises ; contrôle qualité des usines fournisseurs.
* Création d'un bureau en Chine : suppression des intermédiaires ; suivi des normes environnementales et
des engagements sociaux ; accentuation du contrôle qualité en usine ; règlement des litiges.
Développement commercial
* Création d'un service marketing : positionnement des marques propres et licences ; ouverture d'univers
produits ; création de catalogues et supports commerciaux ; refonte de chartes graphiques.
* Création d'une synergie avec les forces de vente : développement de la communication entre services ;
suivi des validations pour un lancement de produit ; instauration de motivations salariales.
* Elargissement des services : création pour nos clients de leur propre MDD en exclusivité ; sourcing avec la

Jean-Yves GUYON | Directeur des achats




Chine pour obtenir les meilleures propositions qualité /prix.

janv. 2003 janv. 2005 Consultant en sourcing international
GROUPE ADR. France, Chine et pays de l'Est
Missions : assurer le conseil logistique et le sourcing auprès de clients en France, Europe de l'Est et Asie. Les
aider à mettre en place une externalisation de la production, à réduire les coûts. Optimiser la supply chain.

janv. 2000 janv. 2003 Directeur Multimédia /Accessoires GSM
AVENIR TELECOM. Marseille, France
Missions : dynamiser les ventes en assurant le changement de concept entre le rachat d'Interdiscount et le
lancement d'Internity.
Développement commercial et optimisation des achats
* Définition du concept Internity : coordination des canaux de distribution et suppression des points de vente
non rentables ; stratégie d'achats massifs suscitant l'intérêt sur les réseaux spécialisés.
* Lancement de services innovants, dont le leasing de matériel informatique et périphérique.
* Développement des fournisseurs en Asie et suppression des intermédiaires face au volume d'achats.

janv. 1997 janv. 2000 Directeur des achats
GROUPE CARTE SA. Toulouse, France
Missions : optimiser le service achats : études de marché ; négociation des contrats partenaires et des conditions
tarifaires ; implantation de pénalités. Animer les forces de ventes : changement du payplan; lancement d'un kickoff
avec séminaires, argumentation technique et commerciale, challenges.
* Augmentation de la marge nette de +15 %.

janv. 1996 janv. 1997 Responsable des achats
METRO. Nanterre, France
Missions : élargir les gammes : ouverture d'univers produits notamment en vidéosurveillance et monétique.
Dynamiser le service et les ventes : coordination des achats internationaux avec les entités du groupe ;
développement des supports marketing. Dynamiser une équipe de 56 chefs de rayon, sur tout le territoire.
* Amélioration du CA de +37 % ; augmentation de la marge nette de + 5 % [en 1 an].

janv. 1993 déc. 1995 Responsable du service achats
Le Creusot, France
Missions : restructurer le service pour en améliorer les performances : internationalisation des achats et
création d'un GIE avec des sociétés concurrentes afin d'augmenter les volumes, d'obtenir de meilleures
conditions tarifaires et de supprimer les intermédiaires.
* Réduction de 20 à 30 % des coûts d'achat.

janv. 1992 janv. 1993 Acheteur international
KIS. Grenoble, France
Missions : analyser les marchés asiatiques pour y prospecter des fournisseurs et assurer les négociations.

janv. 1990 janv. 1992 Acheteur
THOMSON /SDC. Sartrouville, France
Missions : créer et gérer un magasin couvrant les besoins des 5 sites du groupe.

Diplômes et formations
sept. 2007 juin 2010 Certification Responsable financier; MBA spécialisation Direction de PME. CEGOS; Auditeur ISO 9002. VERITAS - AUDITEUR; ECOLE EUROPEENE DES AFFAIRES [ - BAC+4
IFG [2010]; AFAQ [1994]; ECOLE EUROPEENE DES AFFAIRES

sept. 1995 juin 1996 Maîtrise en Marketing et Gestion des achats - BAC+4
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE. Paris, France

juin 1990 BTS spécialisation Action commerciale - BAC+2
LYCEE VAN GOGH. Ermont, France

Diplôme d'espagnol comme langue étrangère
INSTITUT CERVANTES [1995]

Compétences
contrôle qualité, GSM
Centres d'intérêts
volleyball
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.