Veuillez renseigner un poste
Rechercher
09/04/1970 (54 ans)
Marié
CV créé le : 03/12/2015
CV modifié le : 16/01/2024
Dernière connexion : 16/01/2024
Coordonnées
******* *****

Adresse :
** ********* *****
Paris 12 Reuilly (75012)
Email : *******.*****@*****.***
Port. : ************
Directeur de projet IT / Directeur de programme IT, Sénior
Référence : 652963
Expériences Professionnelles
mai 2022 aujourd'hui Head of IT Core Solutions - PROJECTS, PROCESSES & APPLICATIONS SUPPORT -
ALDI France
Au sein de la DSI, en charge du périmètre projets, processus, support applicatif sur les domaines Centrale d'Achats, Entrepôts, Magasins, Marketing & Communication
Encadrement d'une équipe d'une quinzaine de personnes de chefs de projets, consultants et supports applicatifs

janv. 2019 avr. 2022 DIRECTEUR DE PROJET
TNP CONSULTANTS , Cabinet de conseil - Neuilly-sur-Seine (92)
Client : SNCF VOYEGES
Mission : Pilotage des travaux de réalisation des Interfaces (30 applications interconnectées) et interface entre les équipes métier et la DSI
dans le cadre de la mise en oeuvre de l'outil de planification et d'ordonnancement pour la circulation des TGV (Solution Hastus de l'éditeur
GIRO)
** Organisation et planification de la réalisation du projet Interfaces
* Réalisation d'un diagnostic de phasage et MEO d'une comitologie
* Etablissement du planning de mise en œuvre des interfaces (phasage)
** Initialisation du socle, des outils et des méthodes
* Construction de processus de décision et d'arbitrage au niveau comité d'équipe, comité projet, et comité de pilotage
* Mise en œuvre d'indicateurs du projet et du reporting, d'une GED
* Construction du plan de management des risques
** Conduite du projet Interfaces
* Organisation des différents travaux et animation des équipes internes et externes au chantier Interfaces et au projet

mars 2016 déc. 2018 Directeur de programme IT
À DOCAPOSTE , Digital Solutions - Paris, Sophia-Antipolis
Client : GREFFES DES TRIBUNAUX DE COMMERCE - MYGREFFE
Projet : Gestion des activités de conception et de redéveloppement d'une application de gestion métier pour un regroupement de professions
libérales, des activités de TMA et de support des deux logiciels historiques/legacy (Solution myGreffe)
** Encadrement d'une équipe de plus de 70 personnes sur 3 sites physiques dont 1 en off-shore
** Plus de 20 000 j/h, + de 10 M d'€ de budget de développement, 2 M d'€ de budget de TMA
** Direction des activités de refonte des applications organisées autour de 2 pôles:
* Ingénierie : conception et réalisation de la solution : 80 % de prestataires
o Conception fonctionnelle réalisée par les internes
o Architecture technique et développement, recette applicative réalisés par des prestataires
* Projets connexes / en adhérence :
o Encadrement des travaux d'appels d'offre pour le remplacement de solutions en adhérence (Comptabilité, BI, Editique)
o Refonte de l'architecture / réseau télécom : pilotage de la mise en œuvre du lien métier applicatif, proposition de solutions
internet et de firewalls
o Choix et mise en œuvre d'une solution de sauvegarde centralisée
o Mise en œuvre et déploiement d'une nouvelle solution de messagerie : Exchange de Microsoft
o Mise en œuvre d'une nouvelle solution de téléphonie : Vocalcom / Hermès au sein du support client
o Mise en œuvre d'un site de communication institutionnel vitrine pour le client
o Pilotage des travaux de déploiement technique applicatif
o Gestion du plan de déploiement (100 sites), du plan et programme de formation
* Implémentation de l'outil de gestion de projet, de la recette, du support client et de la gestion du parc Informatique Jira/Confluence/
Tempo/Service Desk/Xray/Insight (suite Atlassian) autour d'une méthode de conception et développement semi-agile
o Mise en œuvre d'indicateurs détaillés de suivi des travaux d'ingénierie et de recette
o Mise en œuvre des KPI standards autour de la qualité des développements
* Gestion du plan de transformation de l'activité historique vers l'activité cible : fusion de 2 équipes situées sur 2 sites géographiques
o Organisation de formations internes pour la montée en compétences sur les technologies de développement utilisées pour
une réinternalisation des développements
o Organisation du transfert de compétences / connaissances entre les prestataires - équipe recette - vers les équipes de
support client historiques

Client : DOCAPOSTE INTERNE
Projet : Coordination des travaux de mise en conformité des 80 solutions applicatives de la BU dans le cadre du RGPD

Client : MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE (MCAS) / MINISTERE DES ARMEES (MINARM)
Projet : Mise en oeuvre d'une solution de vote électronique dans le cadre de la tenue des élections des représentants du personnel
** Direction de projet / Pilotage des 2 projets

nov. 2014 févr. 2016 Consultant IT Freelance
Alcyane
Client : MONOPRIX
Mission : Coordination des travaux entre les services Etudes et Production et pilotage des équipes techniques dans le cadre de la mise en place
d'un nouvel outil de fidélité client - Chef de projet production / intégration
** Pilotage des travaux techniques
* Finalisation des activités de cadrage : tâches et budget techniques
* Représentation du service Production aux comités de pilotage
* Encadrement de l'équipe technique (architectes techniques, intégrateurs)
* Organisation et suivi de la conception / de l'architecture IT
* Pilotage du projet / Reporting

Client : MENINVEST.com
Mission : Assistance dans la mise en oeuvre et la définition de la stratégie de déploiement d'un ERP pour un site internet marchand

sept. 2010 sept. 2014 SENIOR MANAGER / DIRECTEUR DE PROJET
À ALIZNET, Consulting - Paris
CLIENT : FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS, département des produits dérivés
Mission : Accompagnement dans le choix et la mise en œuvre d'un nouvel outil de gestion de centrale d'achats, back-office magasin et
encaissement pour les produits dérivés dans le cadre du remplacement d'un legacy vieillissant / Directeur de mission
** Pilotage du projet
* AMOA dans processus l'appel d'offre : définition du besoin, rédaction du cahier des charges, lancement de la procédure d'appel d'offres,
synthèse des réponses et dossier de préconisation
* Pilotage de la conception, de la mise en œuvre et du déploiement de la solution
* Réécriture des modules de gestion de back-office magasin et d'encaissement en partenariat avec l'éditeur

Client : AGORA, GROUPE ERAM
Mission : Audit du service informatique et réalisation du schéma directeur informatique (plan sur 5 ans) de la filiale pour intégration dans
l'organisation groupe dans le cadre l'implémentation d'un nouvel ERP - Directeur de mission
** Pilotage de la mission
* Réalisation de la cartographie applicative cible
* Mise en place des outils de gestion de projet et d'archivage documentaire du groupe
* Mise en place d'une stratégie de développement SI groupe
* Définition et réorganisation des rôles et les responsabilités entre la filiale et le groupe

Client : WONDERBOX
Mission : Assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre dans le cadre du développement spécifique d'un outil de CRM et de facturation
client en interne chez le client et en méthode agile (scrum)
** AMOA/AMOE sur la partie conception, recettage et mise en œuvre - méthode agile (SCRUM)

Client : EURODIF & ERAM
Projet : Mise en oeuvre d'une solution de planification marchandise APS (Cegid)
** Pilotage de la recette

Client : CONFORAMA
Projet : Mise en oeuvre d'une nouvelle solution pour le site internet marchand B to C (solution Hybris de SAP)
** Directeur du pilotage de la recette (Tierce Recette Applicative)
** Management de 15 consultants fonctionnels

févr. 2008 juil. 2010 SENIOR MANAGER / DIRECTEUR DE PROJET
À EDFIFXIO, Consulting - Paris
Client : SPORTMASTER, 1ER DISTRIBUTEUR DE TEXTILE RUSSE (25 % PDM)
Mission : Audit des processus d'une centrale d'achats et de ses systèmes d'information dans la cadre de la mise en place du multi-canal et
réalisation de son schéma directeur informatique (plan à 5 ans) - Directeur de mission
** Pilotage de la mission
* Audit des systèmes d'informations et des processus de gestion
* Réalisation de la cartographie applicative, du schéma informatique et organisationnel cible de la DSI
* Constitution de cahiers des charges, accompagnement à la sélection de solutions, préconisation
* Définition du budget de fonctionnement cible de la DSI

Client : MANPOWER
Projet : Refonte de l'outil de gestion des référentiels Intérimaires - Directeur de projet
** AMOA dans la réalisation du cahier des charges
** MDM : redéfinition des processus de production
** Pilotage du projet de développement de la solution métier via un générateur de code par la modélisation des processus
(technologie Blu Age Software)

mai 2006 janv. 2008 CONSULTANT IT BUSINESS RETAIL
KURTSALMON, Consulting - Paris
Client : MONOPRIX
Mission : Assistance à la sélection d'un outil de planification financière et marchandise, de gestion de budgets d'achats et de vente, de
construction de collections et d'assortiments pour la centrale d'achats
** Analyse et recueil des besoins
** Rédaction du dossier d'appel d'offre (cahiers des charges, grilles de notation fonctionnelles, techniques, projet)
** Dépouillement des réponses et notation, préconisation

Client : FRANCE PRINTEMPS
Mission : Assistance à la mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance de gestion des données référentielles dans le cadre du changement
d'ERP
** Audit du système d'information (gestion des référentiels), de l'organisation existante de la centrale d'achats
** Analyse des données, définition de la stratégie de nettoyage et de migration des données
** Recommandations sur les processus et l'organisation cibles à mettre en oeuvre

Client : GALERIES LAFAYETTE
Mission : Assistance à la sélection d'un outil de planification financière et marchandise, de gestion de budgets d'achats et de vente, de
construction de collections et d'assortiments pour la centrale d'achat
** Analyse et recueil des besoins
** Rédaction du dossier d'appel d'offre (cahiers des charges, grilles de notation fonctionnelles, techniques, projet)
** Analyse des réponses et notation, préconisation

juin 2002 avr. 2006 DIRECTEUR DU CONSULTING
TOREXRETAIL , Edition de logiciels pour la distribution/retail - Saint-Ouen-l'Aumône (95)
Pilotage de l'activité interne et des projets majeurs
** Organisation de l'activité de conseil et d'intégration de la solution dans le cadre de la transformation de l'activité de caisse
enregistreuse en celui d'implémentation d'un véritable ERP suite au développement d'une nouvelle solution applicative
** Encadrement de l'équipe des chefs de projets, consultants fonctionnels et techniques
** Mise en œuvre de méthodologies projet et d'indicateurs de performance
** Gestion budgétaire de l'activité et des projets
** Support en avant-vente sur les appels d'offres

sept. 1999 mai 2002 CONSULTANT / CHEF de PROJET / CHEF de PRODUIT
ARGON CONSULTING, Cabinet de conseil & Editeur d'ERP - Levallois-Perret (92)
Chef de projet dans l'implémentation du progiciel de gestion CIMSUP - progiciel de gestion destiné aux PME industriels ou négoce
** Pilotage de projets
* Implémentation des modules de gestion commerciale, gestion de la production et des stocks
Chef de produit chargée de la conception et du développement d'une nouvelle ligne logicielle verticale à destination du retail
** Conception fonctionnelle des modules fonctionnels spécifiques retail :
** Pilotage des développements réalisés en off-shore avec le chef de projet technique (6 développeurs en Tunisie) : planning et suivi
budgétaire, recettage technique et fonctionnel des développements
** Elaboration de la politique commerciale, construction de l'offre tarifaire retail, réalisation d'actions marketing (prospection,
mailings, salons, ...), veille concurrentielle

janv. 1998 juil. 1999 Chef de projet
BWT - Best Water Technology - Saint-Denis (93)
Mise en oeuvre de l'ERP de gestion MOVEX (tous les modules hors RH)
** Pilotage du projet, animation de l'équipe projet et formation des utilisateurs
** Analyses fonctionnelles, paramétrage et recettage des applications
** Rédaction des spécifications, des procédures et des manuels utilisateurs

oct. 1993 déc. 1997 CHEF de PROJET
Groupe ANDROS , Industrie - Biars-sur-Cère (46) et Allemagne
** Analyses fonctionnelles, rédaction de cahiers des charges
** Implémentation et recettage des développements spécifiques dans les filiales puis formation
Mise en place du logiciel de l'ERP groupe dans la filiale allemande
** Coordination projet
** Reenginering organisationnel et fonctionnel

Diplômes et formations
janv. 2018 janv. 2018 PMP (Projet Management Professional)
PMI (Project Management Institute)

sept. 1990 juin 1993 Mastère Grande Ecole NEOMA Business School - BAC+5
NEOMA BUSINESS SCHOOL Ecole Supérieure de Commerce de Rouen

sept. 1988 juin 1990 Classe préparatoire aux Grandes Ecoles
Institution des Chartreux (Lyon)

juin 1988 Baccalauréat Scientifique D - BAC
Lycée Gymnase Jean Sturm (Strasbourg)

Certifiée PSM - Professional Scrum Master - BAC+4

Certifiée PSPO I - Professional Scrum Product Owner

Compétences
Interfaces, BI, firewalls, Exchange, Microsoft, Vocalcom, Jira/Confluence/ Tempo/Service Desk/Xray/Insight, MCAS, ERP, FFT, CRM, scrum, Cegid, Hybris, SAP, Age Software, MOVEX
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Allemand Bilingue
Français Bilingue
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.