CV créé le :
04/02/2007
CV modifié le :
12/09/2022
Dernière connexion :
12/09/2022
Coordonnées
******
*******
Adresse :
**** ****** ** ********
Caluire-et-Cuire (69300)
Email :
******.*******@****.**
Tél. :
************
Port. :
************
|
Directeur Administratif et Financier, Sénior
Référence : 636149
Expériences Professionnelles
avr. 2020
juil. 2022
|
Directeur Financier (Interim management)
|
|
|
|
Duvarry Développement - Lyon
|
- Accompagnement du dirigeant dans la mutation et la création d’activités (Évènementiel, Véhicules de collection, Immobilier, Crossfit, Mécénats). - Suivi opérationnel des projets et de l’administratif. - Structuration RH, fiscale, juridique, finance (comptabilité, contrôle de gestion, budgets, trésorerie-financements), M&A (croissance externe, cessions, actionnariat), réflexion patrimoniale.
|
|
sept. 2018
mai 2019
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
L’APPART FITNESS - FITNESSEA GROUP (CAHT 2018 25 m€)
|
CA HT 2018 25 m€ - 110 clubs (dont 57 en propre) - 250 collaborateurs
Réorganisation et Structuration de la fonction finance suite à une opération de croissance externe et l’entrée au capital du fonds Amundi PEF: - Intégration du nouveau périmètre (50 sociétés). - Fiabilisation de la comptabilité, mise en place de process internes, contrôle fiscal. - Création d’un reporting mensuel et contrôle de gestion. - Contrôle et optimisation de la gestion de la trésorerie, financement groupe, couverture de taux, appel d’offre banques. - Supervision du back office des clubs.
|
|
nov. 2007
août 2018
|
Directeur Comptabilité et Contrôle de Gestion Groupe
|
|
|
|
GROUPE FEU VERT, IMPEX (LBO secondaire Alpha Associés Conseil)
|
CA HT 650 m€ - 4800 collaborateurs Private Equity Qualium, puis Alpha
- Mise en place de la direction financière groupe lors du LBO primaire en 2007 (réorganisation du périmètre: définition, harmonisation et fiabilisation de l’information à produire), et mise en œuvre de la nouvelle structure du LBO secondaire en 2016. - Supervision de l’information financière du groupe (hebdomadaire, mensuelle, annuelle), analyses, commentaires et plan d’actions, communication (comités de direction, actionnaires, banques et autres partenaires). - Suivi des résultats opérationnels et financiers des Business Units (dont France, Espagne, Portugal, Pologne, Benelux, Suisse, Hong Kong) et des activités du groupe (centres auto, fast fit, BtoB, vitrage). - Production de l’information consolidée: reporting, budget, reforcast et business plans (P&L, bilan, BFR, capex, cash flow, KPI…). - Elaboration des comptes consolidés statutaires (périmètre > 40 filiales en IG). - Supervision des comptes individuels des holdings animatrices, fiscalité Groupe (intégration fiscale, TVA, sous-capitalisation, contrôles fiscaux…). - Suivi et optimisation de la trésorerie (flux et prévisions) et de la dette financière (financements, couvertures de taux, covenants, dividendes), refinancement de la totalité de la dette en 2015 et 2016. - Intervention sur les opérations de transformations et restructurations stratégiques, variations de périmètre (dont cessions Pologne, Mondial Pare-Brise en 2017), missions de due diligences.
|
|
juil. 2005
oct. 2007
|
Analyste Sénior Opérations Financières
|
|
|
|
GROUPE CASINO - Siège Social St Etienne
|
- Reporting (mensuel, budget, Plan) de la Dette Financière Nette (4,390 Mds€) et du Résultat Financier (180 M€) consolidés, analyse des données et calculs de sensibilité. - Participation à la mise en œuvre des opérations financières (émission / renouvellement / rachat de dette obligataire ou structurée, options sur titres, opérations de couvertures, cash des filiales, projets d’investissements). - Définition des traitements, production et validation de l’information relative aux opérations financières dans les comptes individuels et consolidés IFRS.
|
|
juil. 2000
juin 2005
|
Chargé d’études, Normes et M&A
|
|
|
|
GROUPE CASINO - Siège Social St Etienne
|
- Mise en place des IFRS, spécialiste des normes IAS32-39 (Instruments financiers), IAS19 (Avantages du personnel), IFRS2 (Stock-options). - Croissance externe : missions de due diligences, valorisations pré et post acquisitions de sociétés. - Restructurations de sociétés (fusions, apports, dissolutions) du périmètre France. - Normes comptables du groupe : définition et mise à jour des règles, études comptables, organisation de formations. - Etudes ponctuelles Groupe (projets d’investissements, TRI, tests de dépréciation d’actifs…).
|
|
mai 1999
juin 2000
|
Responsable Adjoint
|
|
|
|
DIA (Carrefour)
|
Responsabilité de la gestion du magasin, management d'une équipe de 15 personnes.
|
|
juil. 1996
avr. 1999
|
Manager de zone
|
|
|
|
MC DONALD'S - Restaurant Lyon Part Dieu
|
Coordination des activités opérationnelles, management jusqu'à 20 équipiers et formateurs.
|
|
Diplômes et formations
juin 2013
|
Certificat de spécialité IFRS
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
ESCP Europe
|
|
sept. 1998
juin 2007
|
DESCF (UV 3 et 4) - équivalent DSCG suite réforme 2007; DECF (Diplôme d'Etudes Comptables et Financières) - équivalent DCG / DSCG suite réforme
- BAC+3
|
|
|
|
Institution des Chartreux (Lyon)
|
|
juin 1996
|
BTS Comptabilité et Gestion d'entreprise
- BAC+2
|
|
|
|
Institution des Chartreux (Lyon)
|
|
juin 1994
|
Baccalauréat Série D
- BAC
|
|
|
|
Lycée St Pierre (Bourg-en-Bresse)
|
|
Compétences
Private equity, cash flow, Financial Reporting, Reporting consolidé, Reporting Tableaux de bord, Budget, Business Plan, consolidation, IFRS, Tax, M&A, Fusions et acquisitions, Due Diligence, Comptabilité, Analyse financière, Gestion du changement, Audit, Gestion de projet, Financements structurés, Stratégie Financière, Trésorerie, Gestion de la dette, Instruments financiers, BFR, juridique
Compétences linguistiques
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|