Veuillez renseigner un poste
Rechercher
Marié, 2 enfants
Permis B
CV créé le : 02/10/2009
CV modifié le : 12/03/2024
Dernière connexion : 12/03/2024
Coordonnées
********** *******

Adresse :
***** ***** ** ** ****
Wasquehal (59290)
Email : *********@***********.**
Tél. : ************
Port. : **********
direction logistique & système d'information, Sénior
Référence : 608235
Expériences Professionnelles
mars 2022 aujourd'hui directeur informatique & logistique
QUADRA, Contamine sur arve
Environnement ERP : CEGID-PMI - Sql Server - Windev
13 Serveurs - 130 postes de travail
Fiabilisation du stock - Mise en place inventaire tournant
Adaptation surfaces de stockage
Réorganisation méthodes de travail

oct. 2011 juil. 2020 directeur logistique & organisation / informatique supply chain
MECATECHNIC
Directeur logistique / informatique supply chain (Membre du comité de direction), environnement RPG/AS400
• Organisation de la logistique (7000m2, 30000 références), incluant aspects métiers, fonctionnels et informatiques
• Développement WMS avec code barre, terminaux radio, préparation de commande, réception, EDI transporteurs
• Refonte système de facturation et interfaces comptables, dématérialisation factures et avoirs, appro automatique
• Gestion des bâtiments et travaux d’aménagement (contrôle d’accès, bureaux, racks, plateformes, convoyeurs)

août 2010 mars 2011 Consultant manager retail
CAP GEMINI industrie et distribution - SSII
* Construction offre Supply Chain Management à destination des entreprises du secteur retail
* Elaboration supports de formation « Ecole du retail » (Overview retail, SCM, SCE), et
animateur de formations
* Analyse marché éditeurs de solutions WMS (entrepôt), TMS (transport), APS (prévision, appro,
optimisation stock)

janv. 2010 avr. 2010 directeur système d'Information
LA FERME DU SART
DSI (Membre du comité de direction) - Mission d'audit du Système * Analyse performances de l'ERP (Tiny ERP / Linux), mise au carré gestion de stock, amélioration
ergonomie SI.
* Choix solution finances/compta : SAGE en mode SAAS.
* Pilotage développements solution d'encaissement (Magasin équipé 100% en Self Check Out - 24
TPV)

avr. 2009 août 2009 Directeur des opérations
TIBCO RETAIL
(Membre du comité de direction) - Mission d'organisation globale.
* Management de la logistique, de l'atelier de réparation/configuration, du Help-desk Niveau 2,
des chefs de projets chargés de suivre les dossiers clients (effectif : 40 Personnes), de la
maintenance sur site. Gestion du bâtiment.
* TPV : Epson, IBM, Panasonic, Digipos, Wincor, ... TPE : Ingenico, Sagem, Wynid, ... Editeurs :
Cylande, Symag, ...
* Clients maintenance : Leroy Merlin, Norauto, Sephora, Relay, Feu Vert, Jules, Camaieu, Tape à
l'œil ,...
* Pilotage activité de roll-out : Flunch (200 restaurants en 2 mois) et Quick (6 sites pilotes
dont Champs Elysées)

janv. 2001 oct. 2008 Directeur Organisation, Logistique et Informatique
S.A. CADES AMADEUS
(Membre du comité de direction)
Système d'information (2 informaticiens en interne + prestataires)
* Implémantation de l'ERP Microsoft Dynamics (Bdd SQL-Server), et des liens avec l'application
entrepôt sur AS400, les applications de prise de commande et un logiciel de
dématérialisation-GED (Mapping)
* Mise en place d'une solution de Sales Force Automation avec catalogue électronique - 30
nomades, 50 sédentaires
* Mise en place prise de commandes sur salons en Self Scanning (Bdd Sybase - Ianywhere), 80 PDA
avec code barre
* Pilotage activité point de vente (5 magasins mono caisse, équipés de la solution Mapap -
MagsiCash, TPV Epson)
* Mise en œuvre de Sharepoint (wiki, carnet d'adresses), et de Reporting Services (statistiques
et tableaux de bord)
* Refonte de l'application de gestion d'entrepôt sur AS400
* Mise en place d'un site web, et d'un extranet de prise de commande avec catalogue électronique
(PHP - Mysql)
* Mise en place des échanges EDI avec les transporteurs et la société de Factoring
* Gestion des parcs de PC (50 fixes + 65 portables sous Vista) et 10 serveurs (Windows Server
2003, Linux, 1 AS400)
* Mise en œuvre des technologies sans fil (Wifi, laser inter bâtiment) et CPL (courant porteur)
* Gestion de la téléphonie (PABX, fixes, GSM smartphones)
Logistique (De 40 à 70 personnes, 3 entrepôts pour 20000m2)
* Encadrement des équipes opérationnelles et administratives (transport amont, pilotage,
travaux, transport aval, montage de stands salons), négociation des contrats avec les
fournisseurs, garant des comptes d'exploitation.
* Construction d'un bâtiment de 7000 m2, avec sprinklage ESFR et mécanisation (convoyeurs
Caljan)
* Externalisation partielle au moyen d'un entrepôt sous-traité (L&O - Halluin)
* Réorganisation des méthodes de préparation (fusion préparation et emballage, code-barre pour
validation des préparations), d'expédition (code barre, procédure de chargement), de réception
(code-barre et qualité), de gestion de stock (gestion d'emplacements avec terminaux radio) et
d'inventaire (inventaire tournant)
* Réorganisation du schéma transport : rationalisation des transporteurs, mise en place de
projets de regroupement de marchandise sur entrepôt et chez les transporteurs

avr. 2000 déc. 2000 Responsable EDI
MC CAIN Europe du sud
* Mise en place des flux EDI entre l'ERP (GPAO : PRMS, sur AS400) et les prestataires de
stockage
* Correspondant auprès de Gencod-EAN France pour les groupes de travail logistiques

janv. 1998 mars 2000 Organisateur logistique et EDI
DECATHLON
* Responsable, dans la mise en œuvre de SAP-Retail, des liens avec les différents WMS (interne,
RedPrairie, 3PL)
* Mise en place EDI avec les prestataires logistiques (FR, BE) et rédaction du CDC de prestation
logistique
* Correspondant auprès de Gencod-EAN France et ECR-France sur l'ensemble des groupes de travail
(Log, EDI, GPA)

mai 1996 déc. 1997 Directeur entrepôt
DECATHLON
entrepôt (produits stockés : cycles, opérations promotionnelles,
agencement)
* Direction d'une équipe de 50 personnes dans un entrepôt de 18000m2, puis mise en
sous-traitance du site

sept. 1995 avr. 1996 Chef de projet informatique supply chain
DECATHLON
* Mise en œuvre du projet de réapprovisionnement automatique (DRP) des entrepôts régionaux

juil. 1994 août 1995 Chef de groupe informatique exploitation
Villeneuve d'Ascq, Sequedin et Vitrolles
* Encadrement des équipes chargées du suivi 24h/24 des machines de production (150 AS400), sur
3 sites

janv. 1994 juin 1994 Chef de groupe informatique logistique
Villeneuve d'Ascq, Sequedin et Vitrolles
* Encadrement de l'équipe chargée du développement sur AS400 des applications Entrepôt et
Transport

janv. 1992 déc. 1993 Chef de projet informatique logistique
DECATHLON
* Mise en œuvre du projet d'impression et lecture code-barre, de façon transversale (de
l'entrepôt au magasin)

déc. 1990 janv. 1992 Chef de projet achat et logistique
MATCH
* Mise en place des progiciels ELOGE pour les centrales d'achats et LOCATOR (actuel GOLD -
ALDATA) pour les entrepôts. (logiciels en RPG et en COBOL sur AS400)

sept. 1986 nov. 1990 Analyste programmeur
KPMG - Département FIDORGA
* Informatisation d'une centaine de clients PME et TPE (industrie, commerce de gros et de
détail, service), avec des logiciels de comptabilité, gestion commerciale et gestion des
stocks. Formation des utilisateurs.
* Développements spécifiques (IBM 36 / AS400 en RPG, Prologue / BAL)

Diplômes et formations
juin 1985 Analyste programmeur IBM34
Institut Control Data - Lille

juin 1985 Formation de technicien supérieur en télé-informatique
SIADEP - Lens

juin 1984 Deug Mathématiques - BAC+2
Faculté Catholique - Lille

juin 1982 BAC C - BAC
Lycée Condorcet - Lens

Compétences
RPG/AS400, WMS, EDI, TMS, ERP, Linux, SAGE, SAAS, IBM, Microsoft Dynamics NAV, SQL-Server, AS400, Mapping, Sybase Ianywhere, Sharepoint, extranet, PHP, Mysql, Windows Server , Wifi, SAP, RPG, COBOL
Compétences linguistiques
Anglais
Allemand
Centres d'intérêts
cyclisme sur route en compétition (20e championnat départemental Nord en 2007 et 2010), Voyages
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.