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CV créé le : 06/09/2008
CV modifié le : 14/11/2022
Dernière connexion : 15/04/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Douai (59500)
Email : *************@***.***
Port. : ************
Adaptable, réactif - Bienveillant, empathique, Sénior
Référence : 601985
Expériences Professionnelles
avr. 2019 DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE
Altermove (groupe MOBIVIA) 8
Conduite du changement : structuration RH, organisationnelle, commerciale et économique du réseau.
· Pilotage de l'animation commerciale : construction et pilotage des indicateurs clés, redéfinition de
l'expérience clients (excellence opérationnelle et relationnelle), pilotage opérationnel du plan d'animation
commerciale et des plans d'actions,
· Pilotage du compte d'exploitation réseau et mise en place des plans d'action correctifs.
· Pilotage managérial : recrutement, construction de l'équipe et pilotage des rituels managériaux associés.
Création et suivi du plan de formation,
· Indicateurs clés de succès : croissance du CA de 6,4 à 8,7m€, évolution du ROC exploitation de -490k€ à
+450k€.
DIRECTEUR DE RESEAU FRANCE

sept. 2017 mars 2019 DIRECTEUR DE B.U
Construction et mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de la BU succursales : structuration et
redéfinition du business model référent et création d'un business plan normatif en vu d'un déploiement
(ouverture de 20 agences),
· Pilotage commercial : pilotage du budget commercial (mise en place et suivi du plan d'action réseau et par
agence) et mise en place du plan d'animations commerciales annuel (budget 150k€). Accompagnement des
franchisés sur la partie concept (merchandising, formation ERP...),
· Pilotage économique : pilotage du compte d'exploitation de la B.U succursale, restructuration de la BU
notamment par une relecture de notre politique des achats, supervision des encours clients et de la trésorerie,
· Pilotage managérial : pilotage et animation d'équipes pluridisciplinaires (techniques, marketing, digitales,
comptables et commerciales),
· Indicateurs clés de succès/réussites : croissance du CA de 24%, amélioration de la marge d'entrée de 8,5%,
amélioration du ROC de 20%, transformation du concept et de son déploiement sur l'intégralité du réseau
(succursales et franchisés), phygitalisation de l'expérience client.

avr. 2010 oct. 2015 DIRECTEUR DE B.U NORD-EST
Participation à la construction d'une stratégie du changement avec pour vision de faire passer l'entreprise
d'un Domaine d'Activité Stratégique de « vendeur de papier peint » à « spécialiste/guide déco »
Mise en place de 3 études en vue de construire cette stratégie ADN/Plateforme de marque (Publicis), étude
client quanti, quali, phygitale (Market Audit) et conceptuelle (Carré Noir).
· Pilotage et animation opérationnelle de la politique commerciale (budget 1m€) : élaboration et mise en
place des actions de développement de CA et de marge (stratégie des relais de croissance), prospection
"comptes professionnels" et appel d'offre, pilotage des principaux indicateurs commerciaux (panier moyen,
taux de transformation...),
· Pilotage économique : tenue du compte d'exploitation de la B.U Nord Est et des principaux indicateurs de
gestion (coût RH, investissements, frais généraux, budgets publicitaires et EBIT DA) ainsi que de la trésorerie,
· Pilotage managérial : management d'une équipe pluridisciplinaire composée de 4 animateurs de région, 40
directeurs de magasin (cadres) et de 250 collaborateurs indirects ainsi que de 6 collaborateurs "fonction
supports : assistante RH, informaticien, comptable et le service marketing composé de 3 personnes", gestion
des IRP. Mise en place d'une conduite du changement articulée autour d'un plan de transformation des
compétences (création et déploiement des modules de formation déco),
· Indicateurs clés de succès / réussites : croissance du CA comparable de 45% en 5 ans, ouverture/transfert
de 15 magasins, déploiement du nouveau concept sur l'intégralité des magasins en 3 ans, progression de
l'EBIT DA de 14%. Mise en place de l'omnicanalité.

avr. 2002 avr. 2010 DIRECTEUR DE MAGASIN
Groupe Carrefour
· Pilotage de l'activité et de l'animation commerciale : CA, marges, démarque inconnue, productivité et mise
en place du/des plan(s) d'actions correctif(s), application des politiques groupe (concept, opérations
commerciales...) et gestion des appels d'offre,
· Garant du respect de la législation : sociale et sanitaire (sécurité alimentaire et hygiène),
· Pilotage du compte d'exploitation, de la procédure budgétaire et des indicateurs de rentabilité (frais
généraux, frais de personnel, démarque / EBIT),
· Pilotage et animation managériale des collaborateurs cadres, agents de maîtrise et employés,
· Projets : animation du Comité Stratégique du Rayon Fruits et Légumes au national, test ouverture 7/7...

Diplômes et formations
sept. 1998 sept. 2000 ECOLE DE COMMERCE - BAC+5
ISEG LILLE

Compétences
ERP, DA
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Allemand
Français Bilingue
Grec Professionnel
Centres d'intérêts
Golf, natation, handball, Cuisine
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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