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CV créé le : 26/04/2024
CV modifié le : 26/04/2024
Dernière connexion : 26/04/2024
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DIRECTEUR MARKETING & DEVELOPPEMENT, Sénior
Référence : 2111838
Expériences Professionnelles
janv. 2022 DIRECTEUR MARKETING & DEVELOPPEMENT
PREFON DISTRIBUTION
* Conception et déploiement des plans marketing stratégiques et communication
d'acquisition et de fidélisation des clients, communication, relations publiques,
événementiel.
* Structuration et animation des canaux de commercialisation online et offline.
* Pilotage de la performance et monitoring de la valeur client.
* Management d'équipe, négociation et mise en place des partenariats commerciaux.

janv. 2018 janv. 2022 DIRECTEUR MARKETING CLIENT
EUROINFORMATION TELECOM (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ mobile)
* Conception et déploiement des plans marketing stratégiques et communication sur la base
des clients abonnés (2 millions), relations publiques.
* Mise en marché des plans d'action segmentés en cross-canal, dispositifs de
communication, développement de la relation client digitale (BtC/BtB), réseaux sociaux.
* Cadrage et mise en œuvre de l'expérience utilisateur et des parcours client sur les
canaux digitaux, web design.
* Monitoring de la performance et optimisation de la valeur client.
* Projets CRM, Analyses Big Data, Connaissance client, Data Management, études
consommateurs.
* Management d'équipe.

janv. 2014 janv. 2018 DIRECTEUR MARKETING
MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) & MNH GROUP
* Recommandation des orientations stratégiques et mise en marché (acquisition,
fidélisation).
* Repositionnement des gammes de Complémentaire Santé individuelle (1,1 million de
clients).
* Cadrage de l'expérience client et élaboration du mix marketing (produits et services,
tarification, parcours clients, etc.) sur les canaux digitaux et physiques, animation
réseaux sociaux.
* Création des entités Etudes, Analyses Connaissance Clients, Data Management, Projets
RCM.
* Structuration et management d'une équipe de 18 collaborateurs.

janv. 2014 SENIOR CONSULTANT MARKETING MULTI-CANAL/DIGITAL
MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) & MNH GROUP
* Missions de conseil marketing auprès d'entreprises leaders en service BtC & BtB.
* Audit des parcours client, diagnostic de l'existant, cartographie des évolutions,
identification des bonnes pratiques, analyse concurrentielle, recommandations,
élaboration des business plans.

janv. 2011 déc. 2013 DIRECTEUR MARKETING & E-COMMERCE
METLIFE
* Définition du plan stratégique et des budgets pour la marque propre et les partenaires (Banque
Accord, Carrefour Banque, Banque Casino, Cdiscount, Rueducommerce, Renault, etc.).
* Pilotage de la commercialisation des produits en BtC/ventes directes en multi-canal.
* Responsabilité de la qualité de l'expérience prospect, des parcours on-line/off-line, de
la fidélisation.
* Développement du site web, contenu de marque, partenariats avec les comparateurs,
politiques de référencement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux (S.E.O./S.E.M./S.M.O.).
* Organisation et déploiement de la structure Customer Relationship Management (CRM):
études de marché, connaissance clients, data management (scoring, profiling), outils et
processus Campagnes.
* Manager d'une équipe de 15 collaborateurs.

janv. 2005 déc. 2011 RESPONSABLE MARKETING CLIENT
BOUYGUES TELECOM
* Etudes, conception et mise en place des plans de fidélisation sur les segments de
clientèle forfaits (5 millions de clients).
* Direction des projets marketing transverses : relation clients multi-canal (450 points
de vente en propre, portails digitaux segmentés, internet mobile, etc.),
dématérialisation, développement du multi-équipement, lancement iPhone.
* Cadrage, mise en œuvre et évaluation de la politique de communication relationnelle
(on-/off-line).
* Repositionnement de la Marque: Bouygues Telecom N°1 de la Relation Clients (2007-2010).

janv. 2001 janv. 2011
BOUYGUES TELECOM

janv. 2001 déc. 2004 RESPONSABLE MARKETING PROSPECTS
BOUYGUES TELECOM
* Analyse et veille marché, élaboration du plan marketing, pilotage des budgets,
développement de l'offre, définition du mix marketing (offres, tarifs, communication,
animations promotionnelles, merchandising) et des plans de commercialisation.
* Lancement des gammes Forfait Référence & Forfait Intégral, relancement des forfaits
Millennium.
* +1,1 million de clients par an sur 4 ans (2001-2004).

janv. 1999 janv. 2001 DIRECTEUR MARKETING
ATARI/INFOGRAMES
* Responsable de la stratégie marketing, communication, web, service consommateur.
* Lancement de 80 nouvelles références et création des gammes du catalogue.
* Création du nouveau service consommateur, externalisation des hot lines, lancement du
site internet.
* Définition et suivi de la stratégie Communication, Relations Presse, animations
événementielles BtB et organisation des salons professionnels.

janv. 1996 janv. 1999 MARKETING MANAGER
Coca-Cola
* Responsable de la politique marketing et communication « Enfants » & « Sport ».
* Budget publi-promotionnel : 20 M €.
* Développement de la gamme de produits et séries limitées (McFarmer, McTimber, etc.).
* Elaboration des animations promotionnelles de création de trafic (Big Mac Mania,
Monopoly, Anniversaire, etc.).
* Gestion du plan de communication et relations agences (publicité, promotion, achat
d'espace média, merchandising).
* Négociation des Alliances et Partenariats avec co-investissements (Coca-Cola, Danone,
Disney, Renault, Mattel, etc.).
* Animation du Comité de coordination du programme Happy Meal pan-européen.
* Définition et pilotage du programme leader (Happy Meal) : accroissement des ventes de
56% sur le marché français (1995-1998).

janv. 1993 déc. 1995 SUPERVISEUR MARKETING
* Définition et mise en place de la politique marketing enfants.
* Mise en place des animations promotionnelles nationales (Jurassic Park, Space Mountain,
etc.).
* Gestion du programme Happy Meal (évolution de l'offre, achat des primes, plans de
communication, déploiement, bilans).
* Conception du catalogue des déclinaisons locales et exploitation du géomarketing.

janv. 1992 janv. 1993 CHEF DE PRODUITS
CHAMPAGNE LANSON (Groupe MARNE & CHAMPAGNE)
* Responsable des marques importées (whisky Whyte & Mackay, vodka Kubanskaya, porto
Noval).
* Accroissement des ventes de 22% en un an.

janv. 1989 déc. 1991 CHEF DE PRODUITS
QUAKER FRANCE
* Responsable des marques Quaker Oats et barres Cruesli.

janv. 1987 déc. 1991
QUAKER FRANCE

janv. 1987 déc. 1988 RESPONSABLE DE SECTEUR
QUAKER FRANCE

Diplômes et formations
sept. 1984 août 1987 MBA - BAC+5
University of Ottawa (Canada) et DESCAF (Neoma)

Compétences
Big Data, Data Management, Jeux Vidéo, moteurs de recherche
Compétences linguistiques
Français
Centres d'intérêts
Animation de programmes de formation
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