CV créé le :
08/04/2024
CV modifié le :
08/04/2024
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22/04/2024
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Illkirch-Graffenstaden (67400)
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Experte MARKETING, Innovation et Gestion de projets, Sénior
Référence : 2104207
Expériences Professionnelles
nov. 2019
janv. 2024
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GLOBAL MARKETING & R&D Director Pastry > Fillings, Coatings -
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CSM Ingredients -Strasbourg
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? Détermine et conduit la stratégie sur 3 ans pour la catégorie « fillings & coatings ingredients » (180 M€) pour des applications en pâtisserie, yaourts laitiers, spécialités végétales et glace ? Met en place le plan de croissance à 3 ans et le développement d'innovations en collaboration avec toutes les fonctions de l'entreprise (Ventes, Supply Chain, R&D, Finance...) ? Manage une équipe de 10 chefs de produits et 2 centres R&D en charge des activités PUSH / PULL OTIF afin de développer les opportunités clients (canaux artisans, food service et industrie) ? Anime l'activité Market Intelligence pour le groupe : analyse de datas, génération d'insights consommateurs et clients, étude de la concurrence
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janv. 2018
oct. 2019
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EUROPEAN INNOVATION MANAGER for INGREDIENTS
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CSM Bakery Solutions - Strasbourg
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? Génère et évalue des idées d'innovation produit et des concepts pour le groupe en Europe (pain, pâtisserie, margarine) à partir des insights consommateurs et clients, des nouveaux ingrédients ? Evalue la faisabilité des concepts prometteurs et les développe avec les centres d'innovation et les équipes R&D, évalue leur pertinence avec les experts applications (pâtissiers), les teste ? Construit le Business Case avec les équipes marketing, ventes, finance et SC des différents pays ? Participe à la commission Communication de FEDIMA (EU FEDeration Ingredients MAnufacturers)
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juin 2015
août 2018
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MARKET INTELLIGENCE + M&A Lead Europe -
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CSM BAkery Solutions - Strasbourg
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? Avec une équipe internationale de 4 personnes, planifie et conduit les études consommateurs (quali, quanti, senso) en Europe pour toutes les catégories (ingrédients et produits finis) et réseaux ? Accompagne les équipes marketing / ventes de l'évaluation du concept au lancement du produit ? Sélectionne les sources d'information, analyse les données internes / externes pour nourrir la stratégie groupe avec un budget optimisé et stimuler les brainstormings « innovations » ? Evalue le portefeuille des cibles et émet des recommandations lors de projets de fusion-acquisition MARKETING PRODUIT et PROJETS d'INNOVATION - B2B et B2C (Europe) : 8 ans
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mars 2013
mai 2015
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DIRECTEUR MARKETING & INNOVATION
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Coopérative ALSACE LAIT / SAVOIE YAOURT (130 M€ CA) - Hoerdt (67)
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? Manage une équipe marketing de 5 personnes sur 2 sites ? Définit la stratégie des 4 marques (positionnement, identité, activation), pilote la refonte 360° de la marque Alsace Lait (logo, design pack, site internet...) ? Identifie et priorise les projets d'innovation, les opportunités France / export (marque et MDD)
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août 2009
mars 2013
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CHEF de PROJET MARKETING INNOVATION puis MARKETING MANAGER EUROPE
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INGREDIENTS de PATISSERIE - groupe CSM / Bakemark
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? Partage les bonnes pratiques et coache 9 chefs de produits en Europe : études, évaluation de potentiel, gestion de projet innovation / rénovation, rationalisation du portefeuille (? 900 références) ? Identifie les axes stratégiques par pays (refonte de marque, de mix produit, innovations...) ? Pilote des projets de développement européens dans le cadre d'une organisation matricielle
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sept. 2007
août 2009
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CHEF DE GROUPE MARKETING INNOVATION
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Brasseries Kronenbourg
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? Conduit des projets de développement en boisson : diagnostic et réflexion stratégique en fonction des tendances marché, des attentes consommateurs et des compétences groupe ? Elabore des concepts, construit le P&L, teste des nouveaux mix produits ? Anime une équipe projet pluridisciplinaire et internationale de 10 personnes
MARKETING grande consommation et Trade marketing - B2C (France) : 6 ans
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janv. 2005
août 2007
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CHEF de GROUPE MARKETING marque Kronenbourg
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Brasseries KRONENBOURG - Strasbourg
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? Analyse les performances et définit la stratégie à 3 ans de la marque phare Kronenbourg ? Conduit la refonte du positionnement de la marque, du mix produit et l'élaboration de la nouvelle campagne de publicité 2007 (pitch agences pub et design, renégociation des contrats) ? Achète et pilote le plan média annuel (budget brut SECODIP ? 25 M€) ? Manage 3 chefs de produit (activité promotionnelle GMS / innovations et extensions marque)
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janv. 2003
déc. 2004
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CHEF de PRODUIT « Extensions et Développement Kronenbourg
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Brasseries KRONENBOURG - Strasbourg (67)
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? Repositionne les 4 marques sans alcool (identité de marque, communication, activation) ? Développe des innovations (Kro 7,2°, Kro extrafine...) et les plans de lancement associés
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avr. 2001
déc. 2002
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CHEF de PROJET trade marketing GMS
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Brasseries Kronenbourg - Strasbourg (67)
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? Analyse et recommande des optimisations de performance via les leviers assortiment / prix / promo ? Construit une plateforme annuelle de marketing ad-hoc et marketing direct ? Collabore avec la Direction commerciale pour l'activation en point de vente (PROS, MEA)
ACHATS en Grande distribution et Industrie Agro-Alimentaire : 10 ans
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avr. 1997
mars 2001
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ACHETEUR Matières Premières et Consommables Industriels
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Brasseries KRONENBOURG (groupe Danone) - Strasbourg 67)
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? Analyse le marché et les besoins de l'entreprise, conduit une veille technologique et concurrentielle, crée de nouveaux partenariats, audite les fournisseurs avec la Direction Qualité ? Négocie des contrats d'achat annuels (commodités, consommables industriels) et à terme (matières premières agricoles) en respectant les impératifs qualité, stocks et délais ? Budget achat ? 20 M€, 40 fournisseurs (Europe, USA, France)
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janv. 1993
juin 1996
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ACHETEUR NATIONAL « Electroménager » et CHEF de PROJET MDD
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Centrale d'Achat des hypermarchés CORA - Croissy Beaubourg (77)
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? Sélectionne les gammes magasins et organise des collections bi-annuelles (CA 125 M€) ? Conduit les négociations fournisseurs avec la « file » (CGV et catalogues nationaux) ? Développe et lance la gamme à marque propre « Doméos » (12 réf. / CA 3 M€ en année 1) ? Prospecte et pilote des achats en import direct à partir d'Europe et Asie du Sud Est
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sept. 1991
mars 1993
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MANAGER de RAYON
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Hypermarché Cora Haguenau (67)
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? Manage le Rayon produits frais puis photo / micro-informatique - équipe de 5 personnes
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MARKETING PRODUIT & INNOVATION
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MARKET INTELLIGENCE - B2B (Europe)
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Diplômes et formations
sept. 1988
juin 1991
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Double diplôme EDHEC Grande Ecole Lille /Bath University UK-Degree in Business Administration
- BAC+6 et plus
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sept. 1987
juin 1988
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Prépa HEC
- BAC+2
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Lycée Kléber - Strasbourg
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sept. 1986
juin 1987
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Baccalauréat série C - mention Bien
- BAC
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Compétences linguistiques
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