Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 08/04/2024
CV modifié le : 08/04/2024
Dernière connexion : 22/04/2024
Coordonnées
******** ** ****

Adresse :
** *** ** ****
Illkirch-Graffenstaden (67400)
Email : ********.******@*****.***
Port. : ************
Experte MARKETING, Innovation et Gestion de projets, Sénior
Référence : 2104207
Expériences Professionnelles
nov. 2019 janv. 2024 GLOBAL MARKETING & R&D Director Pastry > Fillings, Coatings -
CSM Ingredients -Strasbourg
? Détermine et conduit la stratégie sur 3 ans pour la catégorie « fillings & coatings ingredients » (180
M€) pour des applications en pâtisserie, yaourts laitiers, spécialités végétales et glace
? Met en place le plan de croissance à 3 ans et le développement d'innovations en collaboration
avec toutes les fonctions de l'entreprise (Ventes, Supply Chain, R&D, Finance...)
? Manage une équipe de 10 chefs de produits et 2 centres R&D en charge des activités PUSH /
PULL OTIF afin de développer les opportunités clients (canaux artisans, food service et industrie)
? Anime l'activité Market Intelligence pour le groupe : analyse de datas, génération d'insights
consommateurs et clients, étude de la concurrence

janv. 2018 oct. 2019 EUROPEAN INNOVATION MANAGER for INGREDIENTS
CSM Bakery Solutions - Strasbourg
? Génère et évalue des idées d'innovation produit et des concepts pour le groupe en Europe (pain,
pâtisserie, margarine) à partir des insights consommateurs et clients, des nouveaux ingrédients
? Evalue la faisabilité des concepts prometteurs et les développe avec les centres d'innovation et les
équipes R&D, évalue leur pertinence avec les experts applications (pâtissiers), les teste
? Construit le Business Case avec les équipes marketing, ventes, finance et SC des différents pays
? Participe à la commission Communication de FEDIMA (EU FEDeration Ingredients MAnufacturers)

juin 2015 août 2018 MARKET INTELLIGENCE + M&A Lead Europe -
CSM BAkery Solutions - Strasbourg
? Avec une équipe internationale de 4 personnes, planifie et conduit les études consommateurs
(quali, quanti, senso) en Europe pour toutes les catégories (ingrédients et produits finis) et réseaux
? Accompagne les équipes marketing / ventes de l'évaluation du concept au lancement du produit
? Sélectionne les sources d'information, analyse les données internes / externes pour nourrir la
stratégie groupe avec un budget optimisé et stimuler les brainstormings « innovations »
? Evalue le portefeuille des cibles et émet des recommandations lors de projets de fusion-acquisition
MARKETING PRODUIT et PROJETS d'INNOVATION - B2B et B2C (Europe) : 8 ans

mars 2013 mai 2015 DIRECTEUR MARKETING & INNOVATION
Coopérative ALSACE LAIT / SAVOIE YAOURT (130 M€ CA) - Hoerdt (67)
? Manage une équipe marketing de 5 personnes sur 2 sites
? Définit la stratégie des 4 marques (positionnement, identité, activation), pilote la refonte 360° de la
marque Alsace Lait (logo, design pack, site internet...)
? Identifie et priorise les projets d'innovation, les opportunités France / export (marque et MDD)

août 2009 mars 2013 CHEF de PROJET MARKETING INNOVATION puis MARKETING MANAGER EUROPE
INGREDIENTS de PATISSERIE - groupe CSM / Bakemark
? Partage les bonnes pratiques et coache 9 chefs de produits en Europe : études, évaluation de
potentiel, gestion de projet innovation / rénovation, rationalisation du portefeuille (? 900 références)
? Identifie les axes stratégiques par pays (refonte de marque, de mix produit, innovations...)
? Pilote des projets de développement européens dans le cadre d'une organisation matricielle

sept. 2007 août 2009 CHEF DE GROUPE MARKETING INNOVATION
Brasseries Kronenbourg
? Conduit des projets de développement en boisson : diagnostic et réflexion stratégique en fonction
des tendances marché, des attentes consommateurs et des compétences groupe
? Elabore des concepts, construit le P&L, teste des nouveaux mix produits
? Anime une équipe projet pluridisciplinaire et internationale de 10 personnes

MARKETING grande consommation et Trade marketing - B2C (France) : 6 ans

janv. 2005 août 2007 CHEF de GROUPE MARKETING marque Kronenbourg
Brasseries KRONENBOURG - Strasbourg
? Analyse les performances et définit la stratégie à 3 ans de la marque phare Kronenbourg
? Conduit la refonte du positionnement de la marque, du mix produit et l'élaboration de la nouvelle
campagne de publicité 2007 (pitch agences pub et design, renégociation des contrats)
? Achète et pilote le plan média annuel (budget brut SECODIP ? 25 M€)
? Manage 3 chefs de produit (activité promotionnelle GMS / innovations et extensions marque)

janv. 2003 déc. 2004 CHEF de PRODUIT « Extensions et Développement Kronenbourg
Brasseries KRONENBOURG - Strasbourg (67)
? Repositionne les 4 marques sans alcool (identité de marque, communication, activation)
? Développe des innovations (Kro 7,2°, Kro extrafine...) et les plans de lancement associés

avr. 2001 déc. 2002 CHEF de PROJET trade marketing GMS
Brasseries Kronenbourg - Strasbourg (67)
? Analyse et recommande des optimisations de performance via les leviers assortiment / prix / promo
? Construit une plateforme annuelle de marketing ad-hoc et marketing direct
? Collabore avec la Direction commerciale pour l'activation en point de vente (PROS, MEA)

ACHATS en Grande distribution et Industrie Agro-Alimentaire : 10 ans

avr. 1997 mars 2001 ACHETEUR Matières Premières et Consommables Industriels
Brasseries KRONENBOURG (groupe Danone) - Strasbourg 67)
? Analyse le marché et les besoins de l'entreprise, conduit une veille technologique et
concurrentielle, crée de nouveaux partenariats, audite les fournisseurs avec la Direction Qualité
? Négocie des contrats d'achat annuels (commodités, consommables industriels) et à terme
(matières premières agricoles) en respectant les impératifs qualité, stocks et délais
? Budget achat ? 20 M€, 40 fournisseurs (Europe, USA, France)

janv. 1993 juin 1996 ACHETEUR NATIONAL « Electroménager » et CHEF de PROJET MDD
Centrale d'Achat des hypermarchés CORA - Croissy Beaubourg (77)
? Sélectionne les gammes magasins et organise des collections bi-annuelles (CA 125 M€)
? Conduit les négociations fournisseurs avec la « file » (CGV et catalogues nationaux)
? Développe et lance la gamme à marque propre « Doméos » (12 réf. / CA 3 M€ en année 1)
? Prospecte et pilote des achats en import direct à partir d'Europe et Asie du Sud Est

sept. 1991 mars 1993 MANAGER de RAYON
Hypermarché Cora Haguenau (67)
? Manage le Rayon produits frais puis photo / micro-informatique - équipe de 5 personnes

MARKETING PRODUIT & INNOVATION
MARKET INTELLIGENCE - B2B (Europe)

Diplômes et formations
sept. 1988 juin 1991 Double diplôme EDHEC Grande Ecole Lille /Bath University UK-Degree in Business Administration - BAC+6 et plus

sept. 1987 juin 1988 Prépa HEC - BAC+2
Lycée Kléber - Strasbourg

sept. 1986 juin 1987 Baccalauréat série C - mention Bien - BAC

Compétences
Office
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Espagnol Professionnel
Allemand Courant
Français
Arabe Courant
Chinois Courant
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.