02/04/1989 (35 ans)
Permis B
CV créé le :
05/01/2024
CV modifié le :
05/01/2024
Dernière connexion :
05/01/2024
Coordonnées
*****
********
Adresse :
** *** *****
Bordeaux (33000)
Email :
*************@*****.***
Port. :
************
|
Finance Project Manager, Sénior
Référence : 2064095
Expériences Professionnelles
sept. 2023
|
Contrôleur de gestion IT - Manager de transition (Consultant Freelance)
|
|
|
|
Weldom - Groupe Leroy Merlin (Breuil le sec - Télétravail)
|
* Assurer la clôture mensuelle du département IT.
* Mise en place d'un nouveau processus pour la collecte et la diffusion des
informations relatives à la clôture IT.
* Élaboration du business plan des dépenses IT (Sur 3 ans).
|
|
nov. 2022
juin 2023
|
Responsable contrôle de gestion (Consultant Freelance)
|
|
|
|
Soufflet Agriculture - Groupe Invivo (Télétravail)
|
* Assurer les clôtures mensuelles des divisions concernées et présenter les
résultats analysés au top management.
* Réaliser les estimés mensuels (Rolling forecast).
* Participation aux travaux de budgets et de business plans.
* Etudes ponctuelles AD-hoc.
|
|
déc. 2021
sept. 2022
|
Finance Project Manager
|
|
|
|
ALSTOM - La Rochelle Projet TGV France & Espagne
|
* Préparation des revues financières mensuelles et trimestrielles.
* Préparation et suivi budgétaire.
* Suivi de la trésorerie et de la facturation des projets.
* Gestion du processus financier et contractuel des cautions et
des mains levées.
|
|
oct. 2018
nov. 2021
|
FP&A Manager
|
|
|
|
Heliconia Aero Solutions - Paris, Marrakech
|
Mission: Fournir une analyse financière et un soutien à la décision aux
dirigeants et aux partenaires commerciaux (Périmètre : 14 Filiales, Budget : 170
Mns $, effectif managé : 2) : (Liste non exhaustive)
* Travailler en étroite collaboration avec les partenaires commerciaux clés et l'organisation financière pour
diriger le processus de budgétisation consolidée annuel et mensuel dans les unités fonctionnelles, les
services et les entités juridiques.
* Diriger le processus de planification financière, y compris la planification stratégique et à long terme des
activités.
* Diriger un ensemble de rapports financiers mensuels exacts et opportuns et des présentations à la
direction. Ceci inclut la revue mensuelle des activités et les prévisions des états financiers consolidés, à
savoir les comptes de résultat, le bilan et les flux de trésorerie.
* Dirigez le processus d'analyse des écarts en analysant et en rapportant les résultats réels par rapport aux
estimations budgétaires et prévisionnelles et en préparant des explications appropriées sur les écarts.
* Dirigez le processus de contrôle budgétaire pour atteindre les objectifs financiers de l'entreprise en appliquant
une discipline budgétaire et en devenant un point de contrôle financier central au sein des unités
fonctionnelles. Cela inclut l'analyse des dépenses des départements et des unités fonctionnelles, la gestion
des coûts et les recommandations de réduction des coûts. Assure la prévisibilité et la responsabilité pour la
performance financière de l'entreprise, de manière efficace, à travers les unités fonctionnelles et les
départements.
|
|
avr. 2017
sept. 2018
|
Responsable contrôle de gestion itinérant
|
|
|
|
GAZFIO - Groupe Pietro Fiorentini, Rouen - Arcugnano - Alger - Tunis
|
Assurer le contrôle de gestion des filiales du Groupe Pietro Fiorentini en France, Italie, Algérie & Tunisie :
(Déplacements mensuels)
* Mise en place et suivi mensuel des indicateurs de performance des 3 filiales : Commandes, Appels d'offre,
CA, situation des paiements...
* Revue comptable mensuelle des états de synthèse des différentes filiales : calcul & analyse des ratios
financiers (Marge, Ebitda, Cash-flow...).
* Principal interlocuteur de la maison mère en Italie : établissement et suivi des Intercos.
* Suivi mensuel des couts de revient et de la situation des stocks des 3 filiales. Etablissement des
budgets d'Achat et de vente des 3 filiales en concertation avec les managers.
* Appui des managers des filiales dans les différents sujets comptables et financiers. Différentes analyses
ponctuelles : Préparation des prix de revient estimés pour préparer les réponses aux nouveaux appels
d'offre.
* Adoption & participation au processus de Kaizen (Amélioration continue) mis en place par le groupe.
* Organisation du Family day de l'année 2017.
|
|
janv. 2013
févr. 2017
|
Contrôleur de gestion industriel
|
|
|
|
Folly fashion International, Casablanca - Barcelone
|
* Participation à l'élaboration des business plans relatifs à l'ouverture de nouvelles boutiques Folly fashion au
Maroc et au middle-east.
* Elaboration des budgets prévisionnels par collection (2 fois par an) : Achats (MP et marchandises) -
Production -Vente (Consolidé et retail)
* Implémentation et suivi hebdomadaire de nouveaux indicateurs de performance industriels : Délais de
production, coût de revient industriel & consommation de matières premières, Ratio 'coût de sous-traitance au
prix de vente'.
* Suivi hebdomadaire du Rolling forecast des budgets et analyse des variations : forecast Vs budgets réels et
antérieurs.
* Amélioration et verrouillage des procédures internes relatives au cycle Achats- fournisseurs.
* Contrôle et suivi du paiement des factures fournisseurs.
* Animation des travaux de clôture trimestrielle - Interlocution privilégiée des équipes d'audit externe lors de
leurs visites.
|
|
juil. 2012
déc. 2012
|
Performance Controller
|
|
|
|
Schneider Electric, Paris
|
* Suivi des principaux indicateurs de performance du P&L (sales/orders/GM/costs). Préparation des
budgets prévisionnels de commandes et de ventes sur une base mensuelle.
* Analyse des variances entre les budgets : prévisionnels, réels et antérieurs. Préparation et communication
du budget de targets de marge pour l'année 2014 pour les différentes filiales GSO.
* Préparation & Présentation mensuelle devant l'équipe PMC des flash orders & sales reports.
|
|
janv. 2012
juin 2012
|
Remote Controller
|
|
|
|
General Electric, Belfort
|
* Mission de desk audit dans différents domaines (cash, purchasing process ...) pour la région du MENAT &
Europe.
* Closing trimestriel pour GE reporting y compris le processus de réconciliation des comptes de bilan.
* Préparation des états financiers trimestriels et des rapports exécutifs et analyse des variations par rapport
au plan et aux Périodes précédentes. Consolidation/amélioration du suivi financier des commandes : mise
en place d'un nouvel outil Access pour le suivi et le reporting du processus des accounts payable.
* Participation au budget review sur une base trimetsrielle :
1- Préparation des costs & margins forecasts pour les différents projets dans le scope GEII.
2- Analyse de la variation entre les budgets prévisionnels et réels.
3- Analyse et reporting des KPI's (Net & gross margin, margin rate. Reporting et actualisation des
budgets de coûts et de marges réels.
* Préparation d'analyses spécifiques et de présentations pour l'équipe GEII.
|
|
janv. 2011
juin 2011
|
Auditeur junior
|
|
|
|
Deloitte, Casablanca
|
* Participation au Contrôle des différents cycles d'audit : Capitaux propres - Immobilisations -
clients/ventes - fournisseurs/achats - trésorerie - emprunts et dettes.
* Participation au Diagnostic financier, évaluation des risques et revue analytique des états financiers.
* Audit des comptes consolidés.
* Évaluation du contrôle interne et vérification de l'application des procédures Participation à la rédaction des
notes de synthèse, circularisation des tiers ...
|
|
Diplômes et formations
sept. 2011
juin 2013
|
Master 2 finance d'entreprise
- BAC+5
|
|
|
|
Neoma Business School, Rouen
|
|
sept. 2007
juil. 2011
|
Master finance & comptabilité
- BAC+4
|
|
|
|
ISCAE, Casablanca
|
|
sept. 2005
juil. 2007
|
Bac S
- BAC
|
|
|
|
Al khawarizmy, Casablanca
|
|
Compétences
SAP, Sage, Access, Excel, MSProject, MS Office, Hyperion, Qlikview, SPSS
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Natation, Football, Tennis, lecture-actualité, Voyage-découverte
|
|