Marié - 4 enfants
Permis B
CV créé le :
02/01/2024
CV modifié le :
02/01/2024
Dernière connexion :
08/04/2024
Coordonnées
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Adresse :
* *** ***** *********
Saint-Avé (56890)
Email :
*************@*****.**
Port. :
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DIRECTEUR MARKETING et COMMUNICATION EMEA, Membre du Comité de Direction, Sénior
Référence : 2062793
Expériences Professionnelles
oct. 2020
oct. 2023
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PRÉSIDENT & FONDATEUR
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- Création de la marque RSURCTION et développement d'une collection (du brief aux pré-séries), tenue d'un blog, rédaction d'articles
- Gestion de l'ensemble des aspects de la société, y compris le sourcing et préparation de la levée de fonds
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mars 2017
août 2020
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DIRECTEUR MARKETING et COMMUNICATION EMEA, Membre du Comité de Direction
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GROUPE SYMRISE - Symrise Pet Food
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Principales missions
- Développer l´activité marketing EMEA en élaborant la politique marché/produits/services de la zone (budget 7M€) et en développant la
notoriété et l'expertise métiers
- Pilotage de la communication interne et externe, notamment via les événements
- Management d'équipe marketing : 3 chefs de produits et 1 chargée de communication
Principales réalisations : +18% de CA / Ebitda +2 points entre 2017 et 2019
- Lancement de 11 produits sur les marques historiques (SPF, Vivae) : +1.5 M€ de CA sur 2 ans, avec mise en place stratégie
digitale inbound marketing incluant la gestion du funnel de vente (génération de leads => commerciaux)
- Pilotage mensuel du P&L produits : rationalisation de gammes via range cleaning (-55 réfs) avec implication multi-départements
(indus/commercial/R&D), baisse des coûts cachés
- Business Development : Videka (antioxydants sur croquettes) et Odalia (parfums litières), avec partenariats industriels : 390 K€ et 255
K€ en année 1. Gestion global : analyse de marché, proposition de valeur, stratégie go-to-market, gamme produits
- Événements : salons internationaux, 4 symposiums clients, speaker sur conférences externes de l'industrie pet food
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mars 2014
juil. 2016
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DIRECTEUR MARKETING & COMMUNICATION GROUPE, Membre du Comité de Direction
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GROUPE SPIRIT FRANCE
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Principales missions
- Définir et mettre en œuvre la stratégie, plan marketing communication annuel par marque, plan innovations, plan media dont Radio
- Développer des stratégie de communication, via les évenments et les RP
- Piloter le budget marketing (2 M€), la rentabilité des marques / produits et le P&L
- Manager 4 chefs de marques (dont une dans la filiale à Hong-Kong)
Principales réalisations : +20% de CA entre 2014 et 2016
- Stratégie et Identité de marque :
o Construction et exécution des plateformes de marques des 3 marques de Calvados, benchmark industries mode/luxe
o Intégration de l'activité Armagnac Janneau (suite rachat en 2014) et construction avec DirCo du BP et plan de marque
o Ouverture boutique haut de gamme « La Maison du Calvados », avec aménagement 360
- 6 Innovations majeures : Gamme Premium Père Magloire (2 références) : +250K€ sur 2 ans / Gamme rupturiste d'Armagnac
Janneau (3 références) : +85K€ sur 6 mois / Innovation « usage » sur la marque Boulard : «Freezstyl»: +150K€ en 2015
- Communication :
o Campagne Père Magloire Radio Nationale + plan affichage région
o Digital : développement d'un site de cocktails 100% calvados, animation des page FB
o Relation presse : campagnes avec événements journalistes, dégustations, voyages presse et clients sur site
- Organisations d'événements
o Organisation des salons Internationaux : TFWA, Vinexpo, Prowein, WSWA
o Organisation d'événement conso. : National Calvados Week au UK en partenariat avec le distributeur, Paris Cocktail Week,
Moscow Bar Show, Invasion Cocktail (Montréal), Tales of the Cocktails (Nouvelle-Orléans)
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déc. 2007
mars 2014
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CHEF DE PRODUITS
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LAITERIES H. TRIBALLAT RIANS
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Principales missions
- Construire les plans marketing export et recommander les investissements marketing/com
- Elaborer la stratégie pour l'ensemble des marques et développer un portefeuille d'innovations transversales export et par pays
- Management : Double reporting commercial/marketing, 1 chef de produits junior et 1 stagiaire, budget 4M€, P&L export marque
Principales Réalisations : Transformation d'un business d'opportunité en un business à marque rentable. Avec une croissance
de +35% en 5 ans, dont 8% via l'innovation.
- Création de valeur sur business à marque
o Elaboration de la plateforme de marque Rians International, avec exécution sur l'ensemble de la gamme international
o Projet transversal marketing/commercial/R&D/industriel : rationalisation gamme core export et rénovation packaging de
la gamme (35 références, -45% de réfs) ; +3 pts de marge, maintien du CA
o Innovations : 38 lancements avec mini 30% d'ebitda
- Activation media de masse et communication terrain, RP, publi-promo :
o Elaboration et mise en place de RP en Allemagne (jeux concours) avec agence locale : +45% sur opérations de FA
o Mise en place de campagnes d'affichage parking en Belgique (produits ultra-frais) et en Suisse (fromages) : +20%/an
o Ouverture pays (Roumanie) avec le partenaire Danone : construction de l'offre, positionnement prix, plan de communication
(Media + RP + Digital)
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janv. 2006
juil. 2006
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Assistant Chef de Produit GMS International
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ELLE & VIRE INTERNATIONAL - SAVENCIA Fromage & Dairy, Neuilly/Seine (92)
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- Gestion d'opérations promotionnelles (primes directes in pack), développement d'outils d'aide à la vente (fiches produits, argus)
- Reporting et suivi des ventes de la gamme des desserts (logiciel Business Object)
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juil. 2005
déc. 2005
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Assistant Chef de Produit Kidiboo
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RAMBOL - SAVENCIA Fromage & Dairy, Rambouillet (78)
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- Gestion opérationnelle de la marque, du budget publi-promo, des agences pack et d'importation d'objets promotionnels
- Reporting mensuel via les panels IRI et Sécodip, analyse de marché (dont retombées promotionnelles)
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Diplômes et formations
sept. 2003
juin 2007
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Master 2 en Marketing International
- BAC+5
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l'ESC RENNES School of business
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janv. 2005
juin 2005
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Semestre d'étude
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TEC de Monterrey, Campus Guadalajara, Mexique
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sept. 2001
juin 2003
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Prépa HEC Option Scientifique
- BAC+2
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Lycée Philibert Dessaignes de Blois (41)
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juin 2001
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Baccalauréat S
- BAC
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Lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay (41)
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Compétences
Business Object, stratégie digitale
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Séjours à l'étranger Nombreux séjours à l'étrangers pro et perso, basket-ball, Responsable banque alimentaire
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