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CV créé le : 26/12/2023
CV modifié le : 26/12/2023
Dernière connexion : 31/01/2024
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PASCAL SIINO MANAGER COMMERCE, Sénior
Référence : 2059643
Expériences Professionnelles
oct. 2021 DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT (COMMERCIAL ET MARKETING)
GROUPE SDI VENTILATION
mainteneur et installateur de solutions aérauliques
Mainteneur et installateur de solutions de ventilations professionnelles /CA 8m€ /16 agences en
France + 1 à Londres /109 Collaborateurs /Membre du comité de direction

Mon projet : Développer le CA en 4 ANS pour passer de 6 M€ à 10 M€ /Modifier la structure de SDI
pour passer d'une activité unique de service à un modèle industriel répondant à tous les besoins
clients : installateur/mainteneur.

. Mise en place du plan d'actions écrit avec les équipes, gestion en autonomie des grands comptes
(Carrefour, Burger King, KFC ...) soit 1,6 M€ de CA. Ecriture du cahier des charges et suivi de la
mise en œuvre d'un CRM+ERP BUSINESS CENTRAL MICROSOFT (octobre 2022). Création des agences de LILLE,
DIJON,BORDEAUX .Changement de la charte graphique et création de la base line :SDI VENTILATION LES
SENTINELLES DE L'AIR .
Croissance de 23% DE CA la première année (2022/2023 EXERCICE AU 1 AVRIL) / 10% de croissance
encours

janv. 2017 sept. 2020 DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING
ACTIV MEDIASagence de communication
Agence de communication médias et hors médias d'ACTIV RADIO et de LYON 1ère /CA 1.8M€/ 3 agences (St
Etienne /Roanne/Lyon) /21 personnes /Membre du comité de direction
Mon projet : Transformation de la société ACTIV MEDIAS d'un modèle de régie publicitaire vers celui
d'agence de communication 360°.Projet réalisé en deux ans avec la création de l'agence de LYON et du
site internet ACTIV MEDIAS.
* Définir la stratégie commerciale de l'entreprise sur son secteur d'activité (implantation
nouvelles agences (Lyon), développement de l'activité et de l'offre : DIGITAL (SEO, SEA...)
/EVENEMENTIEL ..., embauche d'un service backoffice ...)
* Soumettre à la direction générale un budget de fonctionnement, les axes stratégiques, la politique
tarifaire et définir les moyens (NOUVEAU SITE WEB /prospection /animation ...) qui permettront de
développer l'offre d'ACTIV MEDIAS
* Encadrer et animer les équipes commerciales/Responsabilité directe de l'activité grands comptes
* Suivi opérationnel des stratégies de communication imaginées par les chargés de communication
* Recrutement d'une équipe support (web et graphisme /vidéo) et de nouveaux commerciaux
* Management des actions de formation des commerciaux et autres personnels (Facebook, vente, ...)

janv. 2015 janv. 2017 DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT
Groupe WORK 2000 AGENCE D'EMPLOI
Activité d'INTERIM-CDI-CDD / CA 70M€ / Périmètre de 2300 ETP (permanents et intérimaires) / 40
établissements en France /Membre du Comité de direction
Mon Projet : Changer le modèle de l'organisation et passer à la généralisation des activités des
agences afin d'optimiser la productivité en développant l'offre. Création de 3 nouvelles agences :
Valence, Bordeaux, Grenoble ....
* Définir la stratégie commerciale et budgétaire de l'entreprise sur son secteur d'activité (implantation
nouvelles agences, développement de l'activité industrie, encadrer et animer les équipes
commerciales ...)
* Gérer les études marketing et décryptage des marchés pour créer des solutions clefs en main
* Identifier les cibles commerciales pertinentes tout en définissant des objectifs individuels et
collectifs
* Identifier et négocier de nouveaux contrats cadre à forts enjeux ; suivre les comptes stratégiques
(grands comptes)

janv. 2010 déc. 2014 DIRECTEUR COMMERCIAL/BUSINESS UNIT IT
IPSO TV
IP/CONSEILS/DEVELOPPEMENT
Créateur (licencing/MODE SAAS) et intégrateur de solutions communicantes (IP TV, COAX...) / CA 10 M€ /
Périmètre de 4 Agences / Membre du Comité de direction
Mon projet : Gérer dans leurs globalités les enjeux de l'activité commerce (changement de business
model) - Développer le marché de la Santé. Projet réalisé avec la prise de 45% du marché du médical
et ouverture des marchés hospitality dont celui des pénitenciers.
* Déterminer les stratégies commerciales et assurer leurs mises en œuvre / Créer des partenariats et
prospecter des donneurs d'ordres
* Développer la politique grands comptes
* Mettre en œuvre le changement de Business Modèle (Distribution vers B to B)
* Animer l'équipe en favorisant l'implication durable, la gestion des performances individuelles/
collectives

janv. 2003 déc. 2009 DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE
GROUPE VIDELIO/IEC
Ingénierie, vente et location de solutions audiovisuelles professionnelles et événementielles / CA
170 M€ / Périmètre de 16 Agences en France et 12 agences à l'étranger / Membre du Comité de
direction
Mon projet : Passer d'un résultat d'exploitation de - 6M€ à l'équilibre.
Projet réalisé en 4 ans, puis développement par croissance externe ...le groupe VIDELIO est
aujourd'hui le leader européen sur le marché de l'audiovisuel professionnel

* Gestion et management des 16 centres de profit (étude /vente/ location/prestation événementielle)
sur le territoire français (42 Commerciaux /16 responsables location /300 ETP)
* Expert support et formateur des équipes commerciales
* Formateur aux techniques de management des cadres de l'entreprise (socio-dynamique)

janv. 1998 janv. 2003 DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE
GROUPE PERFECT TECHNOLOGIES
Vente, location et prestation d'audiovisuel / CA 45 M€ / Périmètre de 4 agences et 180 ETP
Mon projet : Garantir les conditions optimums du développement de l'activité. Projet réalisé en
devenant le premier acteur en vente et location de système numérique, et entrée en bourse de la
société ...
* Gestion, et animation des 4 Agences (après création des agences de Lyon, Marseille et Toulouse)
* Management des équipes commerciales (définition des objectifs, suivi activité et budgets, ...)
* Entrée en BOURSE

janv. 1991 janv. 1998 RESPONSABLE DIVISION MULTIMEDIA

Diplômes et formations
Educateur école de RUGBY - BAC+6 et plus
Ecole de commerce IDRAC LYON

Compétences
COAX, Dynamics, SAAS, système numérique
Compétences linguistiques
Français
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