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Permis B
CV créé le : 01/09/2023
CV modifié le : 01/09/2023
Dernière connexion : 01/09/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Cresserons (14440)
Email : ******.*******@*****.***
Port. : ************
Manager opérationnel, Sénior
Référence : 2016034
Expériences Professionnelles
sept. 2020 févr. 2023 commerçant indépendant
SASU PRESENCE ADOM SERVICES
de 375k€ - 22 personnes
* Création le 7 janvier 2021 d'une activité de services à la personne multi-services à Caen, 3 rue
Guilbert. Déclarée et agréée par la DREETS. Autorisation en cours.
* Développement commercial : prestation de confort (ménage/repassage, jardinage, petit
bricolage, informatique), services à la famille (garde et accompagnement d'enfants) et
dépendance (assistance et accompagnement des publics fragiles âgés et/ou handicapés)
* Recrutement et intégration des intervenants, management des équipes (22 personnes)

juil. 2013 juil. 2020 Directeur des opérations
TRANSPORTS & ENTREPÔTS GODFROY
filiale du groupe japonais NICHIREI
Périmètre : 4 sites d'entreposage frigorifique et 2 sites de transport, 200 personnes, 76 ensembles
routiers frigorifiques
* Direction des entrepôts : management des équipes (65 personnes), animation des activités,
développement des prestations de services, gestion des clients et tarification
* Direction du transport : pilotage des activités (mise en place du processus budgétaire, choix
des indicateurs, choix du SI, analyses). Animation du CoDir
* Direction des achats du groupe
* Directeur technique : gestion des installations de production de froid, maitrise des énergies
(plan de réductions, choix des fournisseurs, relamping, ...), veille réglementaire,
interlocuteur des organismes de contrôle
* Direction des SI et de l'informatique (internalisation de notre infrastructure), mise en place
d'un TMS, pilotage projet digitalisation
* Responsable sécurité / sûreté dans un contexte ICPE (installations classées), Food Defense
* Management de la qualité (HACCP) et de la sécurité (OEA), veille réglementaire, mise en
place des procédures, mise en place du référentiel ISO 22000 (en cours), interlocuteur avec
les services DDPP
* Immobilier : ouverture du site de Lyon, management de 2 projets d'extension (ouverture
2021) de 75 000m3.

mai 2012 mai 2013 Responsable du contrôle de gestion
ALLIANCE OCEANE (Groupe Soparind Bongrain)
Périmètre : 2 sites industriels (Carentan et Verson), fabrication et commercialisation de produits de
la mer élaborés (Surimi, steak de la mer, tartinables et food services) en Europe
* Animation d'une équipe de 4 contrôleurs
* Responsable de la procédure budgétaire (budget, révisés, reporting mensuel)
* Animation du comité Business
* Travail sur le contrôle interne et la simplification des procédures
* Soutien et force de propositions auprès des équipes industrielles, marketing et
commerciales

avr. 2011 sept. 2011 Responsable du contrôle de gestion
INTERMARCHE DIRECTION TRANSPORT
Périmètre : France (350 M€ d'achat transport, 2 300 remorques, 600 conducteurs, 1 500 affrétés,
8 établissements régionaux, 2 établissements frêt amont)
* Animation du process budgétaire
* Animation des comités Transport
* Travail sur le contrôle interne + Ecriture de la procédure de clôture
* Travail sur le process Achats Transport

janv. 2011 responsable du contrôle de gestion de la Business Unit Centrale Europe
XPO LOGISTICS (formerly NORBERT DENTRESSANGLE)

janv. 2005 déc. 2010 responsable du contrôle de gestion de la Business Unit Nord Europe
XPO LOGISTICS (formerly NORBERT DENTRESSANGLE)
de CA, 600 moteurs, 1000 personnes, 6 régions, 14 agences, 4 bureaux en Pologne, 1 en
Angleterre, 1 en Roumanie)

janv. 2001 déc. 2004 responsable du contrôle de gestion de la Business Unit Ouest Europe
XPO LOGISTICS (formerly NORBERT DENTRESSANGLE)

sept. 1998 mars 2011 Responsable du contrôle de gestion
XPO LOGISTICS (formerly NORBERT DENTRESSANGLE)

janv. 1998 déc. 2000 contrôleur de gestion régional Normandie Bretagne
XPO LOGISTICS (formerly NORBERT DENTRESSANGLE)
Réalisations :
* Mise à disposition d'une information de gestion fiable (reporting pôle et business unit)




* Animation du processus budgétaire : budget, analyse des écarts, équipe de 6 contrôleurs
de gestion région
* Participation aux comités de pilotage région / pôle transport : revue d'activité et suivi des
actions correctives en cours. Suivi du cash-flow et des investissements.
* Force de propositions et soutien des équipes opérationnelles : dossiers d'investissement,
constructions d'offres commerciales, analyse de rentabilité clients
* Prise en charge du contrôle de gestion de la Pologne (4 bureaux)
* Management d'un bureau à Eastleigh (Angleterre, achat de sous-traitance, 3 ans, 3
personnes)
* Responsable du Plan Bonne Conduite : mission RH de 2 ans, réduire la sinistralité, animer
et dupliquer les bonnes pratiques, rattachement d'un Moniteur de conduite
* Responsable des systèmes d'information sur la BU : passage sous SAP, faire évoluer le SI et
interface avec les équipes informatiques

août 1994 août 1998 Directeur Gestion Logistique
CASTORAMA
* Ouverture du magasin de Bourg en Bresse : 14 M€ de CA, 60 personnes, 5000 m2,
management des équipes comptabilité, caisse, logistique (15 personnes)
* Responsable de la comptabilité : générale, analytique, bilan, trésorerie, inventaire, paie,
fiscalité locale, relation avec le commissaire aux comptes, audit des procédures
* Responsable du contrôle de gestion : mise à disposition de l'information analytique de
gestion, animation du processus budgétaire, participation au comité de direction magasin,
présentation des écarts, des analyses et formalisation des plans d'actions
* Responsable de la chaîne logistique : réception / reconnaissance marchandises, secrétariat
administratif gérant les commandes et mettant à jour les stocks, organisation de
l'inventaire annuel

Diplômes et formations
juin 2023 IOBSP - II et IAS - III (Intermédiaire en opération de banque et services de paiement) - PBS

juin 2021 DISAP (Directeur Responsable Dirigeant de l'intervention sociale et Services à la Personne)
d'ASKORIA Rennes

juin 2020 Certification; Formation « 5 jours pour entreprendre »
CCI de Caen

juin 1993 Diplômé de l'Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC) Équivalence du DECF - BAC+4

juin 1992 Diplômé de l'Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC); Cycle Audit-Expertise-Contrôle de gestion - BAC+6 et plus

Compétences
SAP, Business Object, Cognos, AS 400, Excel, Powerpoint, Word, Pack Office, Hyperion, Peoplesoft, services de paiement, BW, systèmes d'information
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Allemand Elémentaire
Français
Centres d'intérêts
surf, planche à voile ; joutes nautiques
Important
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