Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 19/07/2023
CV modifié le : 19/07/2023
Dernière connexion : 19/07/2023
Coordonnées
****** ******

Adresse :
* *** *********
Tourlaville (50110)
Email : ******.******@*******.**
Port. : ************
Responsable administrative/clients/finance, Sénior
Référence : 2005169
Expériences Professionnelles
juin 2019 Directrice comptable adjointe France
Expleo | Cherbourg
Management d'une équipe de 20 personnes, revue des comptes et liasses fiscales, relation avec les
commissaires aux comptes.
En l'absence d'un manager comptabilité fournisseur depuis 09/2022, reprise de l'entièreté des
fonctions de ce dernier : prévision
hebdomadaire de sorties de cash pour la partie comptabilité fournisseurs, management direct de
l'équipe comptabilité
fournisseur, écritures et cadrages pour les clôtures mensuelles, analyse des variations de charges,
suivi des intercos, vérification
des imputations comptables et paiements fournisseurs.
Mise en place d'un Centre de Services Partages offshore et ré organisation du service en France.
Configuration Kyriba pour paiements fournisseurs
Référente loi Sapin II.
Implémentation du nouvel ERP (Unit4) , suivi et tests de mise en place, mise en place et suivi d'un
outil de dématérialisation des
factures.
Développement d'outils de pilotage, établissement d'indicateurs.
Recrutement, mise en place de plans de formation pour le CSP en lien avec les services RH
Responsable légal/ Contrôle de gestion et comptabilité projets développement international Mars 2016

juin 2019 Comptable DG
Cockerill maintenance et ingénierie | Luxembourg
* Revue comptable des entités Afrique, établissement des comptes annuels, liasses fiscales et
toute autre obligation réglementaire
* Analyse mensuelle des résultats sur les entités Afrique, établissement des reportings
mensuels et conso packs trimestriels
* Préparation et participation aux comités d'engagement
* Assistance juridique auprès des DG des filiales Afrique
* Rédaction de conventions et contrat (prestations de services, refacturations...) pour les
sociétés en charge (Maroc, Congo,Cote d'Ivoire, kenya..)
* Mise en place de financement, cautions et garanties bancaires
* Rédaction des contrats de bail
* Revue des due diligence, revue des Share purchase agreement en cas de d'acquisition
* Grands projets support revue documentation et formalisation des commandes internes
* revues de projets mensuelles sur Secteur en lien avec les ingénieurs d'affaires

nov. 2013 mars 2016 Responsable administratif et comptable
Trendy Foods | Luxembourg
Comptabilité Générale
* Comptabilité clients et fournisseurs (encodages des factures et des financiers,
rapprochements comptables, OD, provisions)
* Gestion des frais généraux,
* Déclarations de TVA, vérification des décomptes de charges sociales et d'imposition,
préparation du bilan pour la fiduciaire.
Contrôle de gestion
* Elaboration et suivi du budget (environ 140 M€/an),
* Gestion des provisions,
* Reportings financiers et statistiques diverses pour la Direction Générale,
* Calcul des marges
* Suivi de la trésorerie, analyse et justification des écarts budget prévisionnel/réalisé,
* Valorisation des stocks, trésorerie, comptabilité analytique.
* Clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles.
Tâches administratives/RH
* Gestion des frais de représentation du personnel,
* Gestion administrative des salariés et intérimaires, diverses formalités (gestion du parc
automobile, avances sur salaires, Statec...), contact avec la fiduciaire en charge de
l'établissement des fiches de salaires (transmission des informations relatives à
l'établissement des fiches de paie)
* Salariée désignée hygiène et sécurité pour le site de Luxembourg.
* Gestion des contrats d'assurances
* Gestion du courrier
* Refacturations clients et fournisseurs
Responsable du suivi clients/Crédit manager
* Suivi d'un portefeuille de 600 clients, gestion des comptes clients, suivi du bon
encaissement des créances et respect des délais de paiement, gestion des contentieux,
recouvrement de créances, gestion des assurances crédit (risque propre, garanties Coface pour
les clients export), gestion des litiges.
* Suivi de la relation client : réclamations, retours de marchandises
* Mise en place d'actions promotionnelles dans le cadre de la liquidation des produits « date
courte »

sept. 2007 nov. 2013 Responsable contrôle de gestion sur projet export
DCNS | Cherbourg-France
* Préparation et analyse des tableaux de bord et participation active aux revues de
programmes, mise en place de nouveaux indicateurs et automatisation de ces derniers.
* Mesure et analyse des écarts entre les prévisions et le réalisé, proposition d'actions
correctives ou préventives, vérification de la pertinence des coûts réels et engagés, et de la
cohérence des coûts prévisionnels.
* Elaboration du budget conformément à la revue de lancement, ouverture et clôture des
autorisations de dépenses au fur et à mesure de leur exécution.
* Analyse et validation du solde des travaux en cours, écritures comptables d'ajustement.
Contrôle des coûts à terminaison et validation du reste à faire consolidé du programme.
* Être l'interlocuteur privilégié des CAC pour l'audit périodique des données financières du
programme
* Etablissement des données financières nécessaires à l'élaboration du PMT et du budget
* Préparation des clôtures annuelles et mensuelles ainsi que des reprévisions trimestrielles.
* Parallèlement, Responsable administratif et financier d'un centre de profit de 80 personnes
: élaboration et suivi budgétaire, processus achats de la division, passation et suivi des
commandes, gestion RH des personnels (feuilles de pointage, plannings, plan de charge du
service, participation aux entretiens annuels, entretiens d'embauche, gestion des étudiants
stagiaires...). Comptabilité générale et analytique, écritures comptables, reporting vers la
direction générale, suivi de la trésorerie.
* Relais de la Direction Générale pour la relocalisation des délégations étrangères : accueil,
accompagnement dans les démarches administratives, inscription des enfants dans les
établissements scolaires, recherche de logement, assistance des conjoints dans la recherche
d'emploi ...

août 2005 sept. 2007 Risk/Insurance Manager
DCNS | Cherbourg-France
* Élaboration et suivi du portefeuille des risques industriels et financiers sur un grand
projet national (3 Milliards d'euros), mise en place des actions correctives et préventives
concernant les risques,. Chiffrage en termes de délais et d'impact budgétaire des risques
identifiés, calcul des risques d'apparition du risque, définition d'une table de criticité
permettant de décider des mesures à mettre en place (de la simple surveillance à la mise en
place d'actions spécifiques et leur suivi).
* Mise en place de la filière "risk management" au sein de l'établissement, mise en place de
séances d'information sur le management des risques (élaboration des présentations,
recensement et convocation des personnels concernés, animation des séances d'information)
* Négociation, gestion et suivi des contrats d'assurances en lien avec la direction juridique,
déclarations et suivi des sinistres.

sept. 2003 août 2005 Responsable Commerciale France
DCNS | Cherbourg-France
* Responsable du service « diversification » d'un établissement de 2000 salariés but étant de
permettre au groupe d'élargir ses activités. Prospection, rédaction des offres et devis,
négociation des contrats. Rédaction et suivi des demandes de CIEEMG (exportation matériel de
guerre) et formalités douanières, connaissance INCOTERMS

mai 2002 sept. 2003 Responsable planification plan de charge
DCNS | Cherbourg-France
* Au sein d'un établissement de production d'environ 2000 salariés, responsable de la
planification et du plan de charge de l'établissement, préparation des réunions avec les
représentants du personnel et participation à ces réunions.
* En parallèle, planificateur production d'un programme de 6000 tâches et responsable de
l'ordonnancement (création de l'organigramme des tâches ; PERT, GANTT, reportings...)

sept. 1997 mai 2002 Technicien préparateur mécanique
DCNS | Toulon-France
* Préparation de gammes de fabrication d'ensembles mécaniques
* Planification
* Rédaction de procédures, référent qualité d'un service

sept. 1992 août 1997 Mécanicien monteur
DCNS | Cherbourg-France
* Réparation et entretien d'ensemble mécaniques tant en atelier qu'en opérations de maintance à
bord de sous-marins

Diplômes et formations
juin 2010 Licence Droit-Economie-Gestion| Option management et administration des entreprises - BAC+3

juin 1997 concours de « Technicien planificateur et logistique » (filière génie mécanique/productique)
ministère français de la Défense

juin 1992 Diplôme de formation technique « ajusteur mécanicien »

Cycle B de fiscalité
Luxembourg School of Commerce

Technicien planificateur et logistique » (filière génie mécanique/productique)
ministère français de la Défense

Formation Gestion de projet; formation Marketing - BAC+6 et plus
IAE de Caen; DEMOS Paris

Compétences
SAP, Business Object, Kyriba, Sage, macros, ACCESS, Navision, Pack OFFICE
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Allemand Professionnel
Français Bilingue
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.