août 2023
nov. 2023
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Chargé d'affaires HVAC
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Axima Marine
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Chargé d'affaires pour navires construits aux Chantiers de l'Atlantique
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oct. 2022
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Aérotec & Concept à Blagnac
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Certification de modifications mineures et majeures (normes EASA) et production de nouveaux
équipements hélicoptère H160 : Client Babcock. 3,4 M€.
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juin 2022
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Programme manager
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Aérotec & Concept à Blagnac
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janv. 2020
juin 2022
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Chef d'état
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Paris
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du commandant de la Marine.
Responsable définition de stratégies pour sensibiliser les Français sur l'importance des missions de la
Marine.
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janv. 2017
janv. 2020
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Paris
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Formation au développement personnel des officiers (une cinquantaine), conseiller de leurs
perspectives de carrières et sélection des hauts potentiels en coordination avec la direction du
personnel de la Marine.
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janv. 2016
janv. 2017
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Chef d'état
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Sénégal
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Expériences réussies : gestion logistique de la fermeture d'un camp d'entrainement en Mauritanie
(acheminement du matériel (600 m3) vers Dakar et vers la France), projet de construction d'une
escale aérienne militaire sur le nouvel aéroport de Dakar (mise en perspective des options et 30 M€
d'investissement sur 2 ans de travaux), gestion du schéma directeur infrastructures des armées
françaises au Sénégal ...
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janv. 2015
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Chef d'état
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Etats Unis
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d'opérations de la lutte contre Daech en Irak/Syrie.
Négociateur avec les représentants des pays de la coalition (100 collaborateurs issus des 60 pays de la
coalition. Conception des plans d'opération (objectifs, moyens matériels et humains), évaluation des
résultats aux moments clés, négociation des plans de réajustement. Résultats atteints en
environnement multi- culturel.
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janv. 2014
janv. 2015
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Paris
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d'opérations.
Exercices de 1000 participants sur site avec le Koweït puis avec les armées britanniques (cadre des
accords de Lancaster House). Approche en gestion de projet intégrant des contraintes de négociation
et compromis et exécutée de bout en bout. Gestion des imprévus en environnement de tensions
internationales (montée en puissance de Daech).
Convaincre puis décider avec les collaborateurs du Koweït de l'organisation des moyens matériels
(infrastructure technique informatique et réseaux de transmission par exemple) et humains à mettre
en place (organisation des expertises requises partagées entre les deux pays).
Expériences réussies en posture de leadership avec le Koweït, puis avec le Royaume Uni.
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janv. 2011
déc. 2013
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Chef du bureau Emploi /opérations
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Paris
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de la Marine (40 000 personnes).
Membre des conseils d'administration du Service Hydrographique Océanographique Français et de
l'IFREMER.
Amélioration de la performance de l'emploi des moyens de la marine (bâtiments de surface, sousmarins,
avions, commandos) sous très fortes contraintes financières et conduite du changement
d'organisations pour y parvenir.
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janv. 2009
janv. 2011
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Chef de la division entraînement
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Toulon
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l'aéronautique navale de (aéronautique navale = 4500 personnes).
Expériences spécifiques en gestion de projets : transfert des activités de la base aéronavale de Nîmes-
Garons vers la base de Lorient (gestion du projet en veillant à améliorer la performance au bilan),
arrivée de nouveaux types d'avions dans la marine (formation du personnel, conduite de
transformations dans les organisations) ou encore suivi des opérations aéronavales en Libye
(responsable de la sécurité des avions et du personnel de la marine engagés, suivi de l'acheminement
des moyens logistiques pour maintenir un bon niveau de disponibilité des avions)...
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janv. 2005
janv. 2009
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Officier de cohérence des programmes du Rafale
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Paris
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préparation de missions...) et des hélicoptères de la Défense à l'état-major des armées en lien
avec la DGA.
Responsable du portefeuille global des 20 programmes, incluant la priorisation, gestion et suivi des
investissements et budgets financiers sous contrainte (600M€ /an) couvrant les phases développement
et livraisons des aéronefs, incluant l'environnement logistique et les équipements matériels associés.
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janv. 2004
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Officier de programme des armements des avions & hélicoptères de la marine
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Paris
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(bombes, missiles conventionnels et nucléaires, torpilles), en liaison avec la DGA.
Responsabilité de la définition technique du besoin des équipements attendus, du respect du calendrier
de livraison des équipements commandés et de leur conformité par rapport au besoin exprimé, sous
contraintes budgétaires (budget 20M€ /an). Une dizaine d'industriels concernés. Responsabilité du
suivi d'études de sûreté nucléaire du porte-avions Charles de Gaulle.
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janv. 2001
déc. 2003
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Commandant d'une Flottille d'avions
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Tahiti
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Calédonie et un détachement en Martinique) : 100 personnes au total et une flotte de 5 avions.
Expériences réussies :
* gestion du projet de mise en place à partir de Tahiti d'un détachement d'avion (contractualisation
d'un marché de maintenance dédié) et de 10 personnes en Martinique.
* management de l'activité des 2 détachements à partir de Tahiti.
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janv. 2000
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Nîmes-Garons
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Mission de refonte de l'établissement pour améliorer les performances et s'adapter aux nouvelles
contraintes externes (qualité, sécurité, coûts...)
Organisation des parcours de formation des personnels aux différentes expertises requises pour
maîtriser l'emploi des équipements du système d'armes des avions de la marine. Gestion d'une
dizaine de stages par an (entre 5 et 10 personnes par stage)
Conduite du changement pour améliorer la performance de cette école et en particulier des personnels
enseignants (évaluation, recrutements, mobilité...).
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janv. 1999
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Adjoint du chef de bureau sécurité de l'état
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Toulon
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Responsable de l'organisation des mesures mises en place pour garantir la sécurité aérienne des avions
de la marine, interactions régulières avec les organismes nationaux de gestion de la circulation
aérienne. Capacité d'écoute et d'analyse pour toujours rechercher l'amélioration de l'efficacité et
performances.
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janv. 1997
janv. 1999
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Adjoint du commandant
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Lorient
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pers).
Responsabilité de maintenir une disponibilité optimale des avions (séquencement efficient du
planning de révisions périodiques, des temps de dépannage) et une efficacité opérationnelle des
équipages pour répondre aux objectifs de missions en vol. Gestion d'équipes sous contrainte avec des
exigences de résultats.
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janv. 1996
janv. 1997
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Instructeur des officiers
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Brest
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Responsable de la formation et de l'affectation du personnel au cours de missions en mer de
plusieurs mois.
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janv. 1992
déc. 2003
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Pilote et commandant d'avions patrouille maritime
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Lorient
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Management du personnel et de missions opérationnelles dans un environnement international
(expérience de la Sicile, de la Turquie, de l'Allemagne, de l'Ecosse, de l'Islande).
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janv. 1988
déc. 1991
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Pilote de chasse
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Brest
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Développement de l'aptitude à la gestion du stress, en environnement de crise ou d'urgence.
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janv. 1987
janv. 1988
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Chef de quart
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Brest
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Responsabilité en mer de la mission du bâtiment de surface (100 personnes).
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