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CV créé le : 24/05/2023
CV modifié le : 24/05/2023
Dernière connexion : 20/09/2023
Coordonnées
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Adresse :
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L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
Email : ********@*****.***
Port. : ************
Directeur national des ventes et du développement, Sénior
Référence : 1994560
Expériences Professionnelles
oct. 2019 oct. 2022 Directeur national des ventes et du développement
* Animer et développer un réseau de 140 stands sushis Franchisés au sein de la grande distribution.
* Management d'un manager réseau national et 4 responsables de secteur opérationnel régionaux
* Développement : Négociation de contrat avec les directeurs et/ ou propriétaires des points de vente
* Résultats : - 2019 : 67 points de vente et 19 millions € de chiffre d'affaires
- 2022 : 142 points de vente et 40 millions de chiffre d'affaires

janv. 2018 Responsable France animation et développement
Fabrication et commercialisation de produits de soins et de cosmétiques.

Objectifs : - Professionnaliser un réseau de franchise en devenir
- Seconder le PDG
- Renforcer la présence terrain auprès des franchisés

* Sur la partie développement :
* Révision sur quelques points juridiques contrats et DIP et amendements sur contrats et DIP signés
* Formation de l'animateur Nord sur la réalisation des DIP, des ELM (internalisation vs « territoires et
marketing » ), du contrat de franchise et rédaction des conditions particulières.
* Elaboration, organisation et animation de journées découvertes.
* Organisation et participation au salon de la franchise de Paris

* Sur la partie animation :
* Elaboration et organisation des principaux indicateurs statistiques des ventes avec mise place de la
liaison magasin / siège.
* Réalisation et mise en place du rapport hebdomadaire d'activité de l'animateur de réseau
* Réalisation des planogram es d'implantation merchandising
* Révision et uniformisation de la charte graphique d'enseigne avec référencement de 2 enseignistes.

Résultat :6 signatures de contrats et ouverture de magasin sur 9 mois

août 2016 Directeur commercial France
Fabrication et commercialisation de produits de soins, cosmétiques, senteurs

Objectif : Assurer la transition d'un réseau essentiellement Wholesale à un réseau retail :

* via la franchise :
* Définition et mise en place de la stratégie de développement
* Articulation de la stratégie de développement autour :
* Des ressources humaines
* De la politique commerciale

* via le pilotage de 4 succursales existantes (Nice, Cannes, Grasse, Antibes)

Résultat : signature de 8 contrats de franchise

janv. 2013 oct. 2015 Directeur régional Grand Sud Groupe
Secteur funéraire, 500 concessions.

Objectifs : - Le développement avec un objectif national de 50 ouvertures/an
- L'animation du réseau

* Sur la partie développement :
* Leviers :




* Conversion des Pompes funèbres indépendantes à la concession par la prospection
* Optimisation de la multi concession

* Résultat :
* 15 signatures de contrat en 2014 ( 4 en 2013 et 7 en 2015)

* Sur la partie animation de réseau :
* Objectif : Homogénéisation et standardisation d'un réseau disparate au travers :
* De l'harmonisation de la charte graphique d'enseigne
* De l'adhésion à un nouveau concept mobilier
* De l'amélioration du taux de fidélisation à la centrale de référencement
* Du renouvellement des contrats de concessions existants sur un taux unique de royalties de 4 %.

janv. 2006 déc. 2012 Responsable régional Grand Sud
En charge de 29 points de vente :(9 boutiques succursalistes, 15 concessions (Printemps, Galeries
Lafayette, BHV ), 4 magasins d'usine et une franchise.

Objectif : Accompagnement et mise en place d'une nouvelle stratégie du groupe reposant sur une réappropriation de
son réseau de distribution par la conversion des magasins démontrés ( Printemps, BHV, Galeries Lafayette) en
concessions :

* Rachat des stocks marchandises
* Mise en place du concept boutiques
* Reprise des salariés Grands magasins et contractualisation en salariés Guy Degrenne.

Recherche d'axes de progression notamment par une montée en compétence des collaborateurs :

* Formation des responsables de stands :
* Au merchandising
* Aux principales règles de gestion et du logiciel caisse
* Au management de leurs collaborateurs
* A la réglementation sociale et au droit du travail

janv. 2005 janv. 2006 Directeur régional
En charge de 13 magasins de discount (17M€)

* Suivi et contrôle de la politique commerciale
* Gestion des ressources humaines
* Suivi et contrôle des KPI
* Création et mise en place d'un outil de gestion des frais de personnel

Acquis :Affirmation de mes capacités managériales et fédératrices dans un contexte social délicat et un modèle
d'approvisionnement en flux poussé.

janv. 2003 janv. 2005 Animateur / Développeur de réseau
Franchise d'accessoires / dépôt vente / Atelier de réparation en charge de 71 magasins.

* Suivi de l'application de la politique commerciale (référencement, PVC, adhésion au plan publipromotionnel)

* Ouverture de 17 nouveaux points de vente
* Mise en place du point de vente : élaboration du plan et de la commande d'implantation
* Aide à la recherche de locaux
* Etude des bilans annuels
* Organisation et analyse des principaux KPI

janv. 2000 janv. 2003 Animateur de réseau coopérative
Secteur électroménager en charge de 42 magasins
Objectif : Accompagnement de la mutation d'un réseau de «revendeurs / réparateurs à dimension locale » vers un
véritable réseau d'enseigne nationale.

* Recherche d'adhésion à une nouvelle charte graphique d'enseigne et à un nouveau concept mobilier.
* Incitation à l'augmentation m Recherche d'adhésion au référencement centrale et au plan publi promotionneloyenne des surfaces de ventes (300 m2 Vs 80 m2 actuel)
* r

janv. 1999 janv. 2000 Manager commercial
Branche proximité en charge de 24 magasins auprès de gérants mandataires

* Expérience du management à distance en environnement multi sites
* Approche managériale adaptée auprès des gérants mandataires axée conseil/soutien
* Réalisation des inventaires
* Ouverture de nouveaux points de vente et remodeling de magasins existants
* Formation des nouveaux gérants

janv. 1992 déc. 1998 Chef de département alimentaire
Groupe Prisunic / Monoprix
Gestion/Management du secteur épicerie, liquide et produits frais :

* Première approche managériales : 20 à 30 collaborateurs
* Maitrise des KPI
* Définition des budgets

Maitrise de la réglementation et du droit du travail

Diplômes et formations
juin 1990 BTS Action Commerciale - BAC+2
ESTM Angers

juin 1988 DEUG de Droit - BAC+2
Faculté de Brest

Compétences
GESTION DE RESEAU
Compétences linguistiques
Français
Centres d'intérêts
Voile, triathlon
Important
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