Nationalité Français
marié
CV créé le :
20/05/2023
CV modifié le :
20/05/2023
Dernière connexion :
25/02/2024
Coordonnées
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Adresse :
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Menthon-Saint-Bernard (74290)
Email :
***********@*****.**
Port. :
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Directeur Financier / Secrétaire général Expertise Retail France et International, Sénior
Référence : 1993727
Expériences Professionnelles
juin 2021
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Directeur Financier et Administratif
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Groupe Créo
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Price, Activité logistique, Intérim dont Randstad, équipe de 45 pers.) sur différents territoires ultramarins et Belgique
Missions : Lancement d'un projet de dématérialisation des données (facturation), et automatisation des process comptables et de
contrôle de gestion
* Lancement d'un projet de dématérialisation facture, dans le cadre de la GED
* Automatisation du reporting à travers l'utilisation de Power BI
* Refonte des procédures comptables
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janv. 2019
déc. 2021
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Vice-Président / CFO
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MAF Carrefour Iran
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Missions : Consolider les activités administratives et financières du pays, participer au développement de nouveaux modèles
commerciaux, y compris une importante activité E-commerce.
* Professionnalisation et optimisation des équipes comptables et trésorerie, renforcement de l'équipe contrôle de
gestion afin d'assurer le développement de nouvelles activités commerciales
* Participation au développement de 2 nouvelles activités commerciales critiques pour le pays : E-commerce et Mini
markets. Validation des modèles commerciaux en partenariat avec les équipes commerciales, adaptation de
l'organisation comptable et des procédures.
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janv. 2017
janv. 2019
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Vice-Président / CFO
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MAF Carrefour Bahreïn
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Missions : Centraliser et piloter les activités administratives et financières du pays, et assurer l'intégration de la société Retail
Arabia (CA 180 M€ et 1200 pers.) dans le cadre de son acquisition. Redéfinir le modèle commercial des magasins.
* Société intégrée à 100% en 6 mois : réorganisation des rôles et responsabilités au sein de l'équipe finance élargie,
harmonisation des systèmes informatiques et comptables, formation des nouvelles équipes aux process MAF,
réalisation de l'inventaire des actifs, renégociations des conditions bancaires.
* Professionnalisation du Contrôle de Gestion, réduction des coûts opérationnels et frais de personnel > -15% en volume,
amélioration des délais de production des informations de 6 à 3 jours > fiabilisation des données > meilleur pilotage
des résultats.
* Refonte du modèle commercial en collaboration avec le CEO > Ajustement des assortiments et de la politique tarifaire,
aménagement des magasins, définition de la structure humaine cible > Modèle validé par le Comex groupe.
* Préparation et mise en place de la TVA pour MAF > 1ère taxe mise en place par les autorités du pays.
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janv. 2016
janv. 2017
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Vice-Président / CFO
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MAF Carrefour Pakistan
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Missions : Remplacer au pied levé le CFO, assurer la continuité des activités financières et recruter un remplaçant local. Aider le
Directeur pays (nouveau dans son poste) à élaborer la stratégie de développement.
CFO local recruté et formé aux process et règles MAF.
* Mise en place des normes MAF et des outils de reporting afin d'assurer un contrôle fiable des activités financières, des
taxes et banques.
* Élaboration de l'organisation humaine pour soutenir le développement accéléré du pays, et préparation de la stratégie
de développement à 5 ans avec développement de nouveaux formats> Validée par le Comex groupe.
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janv. 2014
janv. 2016
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Vice-Président / CFO
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MAF Carrefour Egypte
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Missions : Améliorer les méthodes de reporting pour le pays dans un contexte de forte crise économique pour accélérer les prises
de décision. Refonte du processus logistique.
* Formation et réorganisation des équipes contrôle de gestion par métier.
* Mise en place des outils de reporting et de l'ensemble des process et méthodes MAF.
* Création d'un reporting trésorerie (50 M€ de Cash à gérer) pour le Groupe.
* Refonte du process logistique et création d'indicateurs de suivi > Renégociation des conditions avec le prestataire
logistique.
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janv. 2008
déc. 2021
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Majid Al Futtaim (MAF)
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janv. 2008
janv. 2014
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Vice-Président / CFO
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MAF Carrefour Arabie Saoudite
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de 70 pers., IT 20 pers., Juridique 2)
Missions : Centraliser le service finance, gestion et administratif. Créer un département Contrôle de Gestion. Réorganiser le reste
du back office (HR-IT-Juridique-Développement) pour réduire les pertes de la société dans le pays.
* Analyse de la situation et définition de la stratégie de redressement> Stratégie approuvée par le CEO et le Board
* Réduction des effectifs finance de 120 à 70 personnes (avec plus de magasins) et redéfinition de tous les postes et
toutes les tâches > Analyse de la situation, organisation, test et déploiement en 12 mois > Modèle de simplification
démultiplié dans l'ensemble des filiales du groupe
* Mise en place d'un Contrôle de Gestion > Prises de décisions d'efficacité (fermeture de magasins non rentables,
recouvrement dette fournisseur)> Endettement éliminé en 2 ans > Réduction des stocks de 20%
* Prise en charge des équipes IT et création du service juridique > Réduction des frais juridiques de 250 K€ par an)
* Réduction des coûts d'investissement de 10% des nouveaux magasins (moins d'équipements et réduction de la surface
construite) et réduction des coûts IT pour le groupe (2 Musd sur 4 ans pour les licences)
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janv. 2003
déc. 2008
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Directeur du Contrôle de gestion Hypermarchés Sud Est
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Carrefour France
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équipe 15 pers.)
Missions: Mettre en place le Contrôle de Gestion dans la région, développer des outils d'analyse, et réduire les coûts de distribution.
* Mise en œuvre de différents projets, dont Projet flux marchands ayant abouti à une refonte des inventaires et une
réduction des stocks de 1 à 2 jours en moyenne, et une réduction du taux de démarque de 0.1 à 0.2 point en moyenne
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janv. 2001
déc. 2002
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Directeur du Contrôle de gestion
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Carrefour Brésil
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Missions: Réorganiser et professionnaliser le service Contrôle de Gestion
* Rédaction des procédures et bonnes pratiques, lancement d'un outil de préparation budgétaire
* Gestion de la fermeture de BU déficitaires logistique (3 fermetures sur 6), 100% de pertes en moins en 6 mois)
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janv. 1996
déc. 2000
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Directeur du Contrôle de gestion
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Carrefour Mexique
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Missions : Création de l'activité Contrôle de Gestion pour le pays
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janv. 1993
déc. 1995
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Chef comptable
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Toulon
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janv. 1987
janv. 2008
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Carrefour Groupe
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janv. 1987
déc. 1995
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Carrefour France
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Responsable de section comptable Paie
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Paris et Annecy
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Diplômes et formations
sept. 2017
juin 2020
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Conseiller pour le commerce économique de la France
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Pakistan et Bahreïn
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sept. 2012
juin 2013
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Master Finance d'entreprise et Contrôle de gestion
- BAC+4
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Uni. du Sud Toulon Var
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juin 2011
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Senior Executive Development program
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HEC Paris
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sept. 2002
juin 2003
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Stages relatifs à l'activité commerciale hypermarché (vente, métiers notamment produits frais)
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sept. 1985
juin 1987
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BTS Comptabilité gestion
- BAC+3
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Crespa Lyon (Université Lyon 2)
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Compétences
outils d'analyse, outils de reporting, Power BI, systèmes d'informations, systèmes informatiques
Compétences linguistiques
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Important
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CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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