Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 07/03/2023
CV modifié le : 07/03/2023
Dernière connexion : 28/05/2023
Coordonnées
********* *****

Adresse :
** *** *** ********
Marignane (13700)
Email : **************@*****.***
Port. : ************
Directeur Administratif et Financier, Sénior
Référence : 1978318
Expériences Professionnelles
janv. 2012 Directrice administrative et financière
KP1
KP1 - Groupe industriel sous LBO - 20 sites - CA : 370 millions - Effectif : 1900 personnes
Rattachée au Président, membre du comité exécutif : Gestion et animation des services Contrôle de
Gestion, Trésorerie, Crédit clients, Comptabilité, juridique et informatique (50 personnes), les
principales missions sont les suivantes :

* Management des équipes en charge des activités suivantes :
Comptabilité, trésorerie, consolidation/fiscalité, contrôle de gestion, crédit clients,
juridique et informatique

* Gestion administrative
* Définition des principales orientations des systèmes de contrôle.
* Mise en place et suivi des procédures de gestion et des indicateurs nécessaires au suivi
des activités (KPI) et au reporting à la direction et aux actionnaires.
* Participation au board des actionnaires

* Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
* Garantie de la fiabilité des comptes de l'entreprise et de l'établissement des documents
financiers et comptables en conformité avec la législation.
* Supervision des équipes comptables dans le respect des délais et des procédures.
* Supervision de la consolidation des données financières et application des normes
comptables françaises et internationales (IFRS).
* Supervision du contrôle de gestion dans ses missions et préparation des résultats.
* Élaboration du budget et du plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques
de la direction générale.
* Elaboration et suivi du reporting actionnaires

* Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
* Supervision et validation des plans de financement de l'entreprise, validation des budgets
de trésorerie répondant aux besoins de financements internes.
* Suivi de la situation de la trésorerie, modèle 13 weeks.
* Définition et suivi de la politique de crédit en collaboration avec la direction
commerciale.
* Rechercher du concours des banques et du soutien des investisseurs
* Adaptation des encours à l'évolution des marchés financiers.

* Fiscalité
* Coordination des conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (financement haut de
bilan, capitalisation, etc.).
* Validation des choix fiscaux avec les experts (fiscalistes, commissaires aux comptes,
auditeurs), suivi des relations avec les services fiscaux.

janv. 2010 janv. 2012 Directrice finance et achat KP1

janv. 2001 déc. 2006 Responsable contrôle de gestion et informatique
Macopharma
Macopharma - Groupe pharmaceutique - 4 sites - CA : 320 millions - Effectif : 1200 personnes

Rattachée au PDG, membre du comité de direction : création, mise en place et animation du service
contrôle de gestion (6 personnes), développement et promotion de la culture gestion par la maîtrise
des coûts
* Création et optimisation de l'ensemble des outils et indicateurs de gestion en validant et
accompagnant la mise en place de nouveaux outils (gestion de la sous-traitance, ERP
finance/achat/gestion commerciale, GPAO)
* Mise en place des prix de revient
* Création d'un reporting actionnaires et d'un reporting destiné aux opérationnels
* Développement et animation de la démarche budgétaire
* Formalisation de la politique et de la stratégie de l'entreprise
* Chef de projet : mise en place et suivi d'un accord d'intéressement et d'un système
d'actionnariat salariés opérationnels respectivement en septembre 2000 et avril 2002
* En tant que membre du comité de direction, conseils et recommandations sur l'implantation
de nouvelles usines et sur les opportunités de développements externes

janv. 1999 janv. 2001 Responsable contrôle de gestion industriel
Kodak
Kodak - Division photofinishing - 16 sites - CA : 300 millions - Effectif : 1200 personnes
Rattachée au Directeur Industriel (USA) puis au Directeur Contrôle de Gestion (France), mise en
place outils de gestion industriel puis création et animation du contrôle de gestion industriel (3
personnes)
* Elaboration de Business Case (rentabilité de nouveaux produits)
* Animation groupes de projet (35h, processus industriels, nouveaux produits...)
* Interface Marketing / industriel (faisabilité industrielle des nouvelles gammes)
* Elaboration des plans et suivi des réalisations, Reporting international à Londres
* Reengineering industriel dans le cadre de l'optimisation des usines (spécialisation par
lignes de produits)
* Participation à l'élaboration de la stratégie industrielle de l'activité
* Mise en place et développement d'un outil de calcul des prix de revient
(gammes/nomenclatures)

janv. 1989 janv. 1999 Pilote d'hélicoptère
Marine Nationale

Diplômes et formations
juin 1992 EOPAN, cursus élève officier pilote de l'aéronautique navale

juin 1989 BTS Gestion des Entreprises - option anglais - BAC+2

juin 1986 Bac C - BAC
Lycée Naval - Brest

Compétences
SAP, Business Object, GPAO, JD Edwards, Excel, Power Point, Word, Pack office, Hypérion, informatique
Compétences linguistiques
Anglais
Français
Centres d'intérêts
Triathlon, pilotage
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.