CV créé le :
29/11/2022
CV modifié le :
29/11/2022
Dernière connexion :
30/11/2022
Coordonnées
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Adresse :
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Reims (51051 CEDEX)
Email :
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Port. :
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Directeur d'enseigne Bricorama, Sénior
Référence : 1944433
Expériences Professionnelles
nov. 2021
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Directeur d'enseigne Bricorama
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Groupe les Mousquetaires
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Marketing, Achats, Communication et Nouveaux Projets.
Mission de Manager de transition accompagnement du changement et intégration de Bricorama dans le
groupement. 700 M€ de CA 121 magasins (adhérents et Intégrés).
Intégration de l'enseigne Bricorama dans le groupement les Mousquetaires.
Accompagnement des changements sur les structures Achats/ Marketing/ Communication/ Digital et nouveaux
concepts (ouverture de 2 points de ventes La Chapelle Saint-Luc et Lyon 7.
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janv. 2020
déc. 2021
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Directeur des opérations Groupe
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Groupe les Eco Isolateurs. Membre du Comité de Direction groupe.
15 agences CA de 60 M€ HT. Effectifs 400 personnes. Evreux et Paris
Ventes et poses de solution d'isolation des combles perdus et aménageables, des sols, ITE et Pompe à chaleur
pour des clients B To C et B to B.
Ventes : Acquisition de leads * Contacts clients * téléventes (20 pers) et/ou chargés d'affaires (20 pers).
Organisation : Planification des visites techniques * finalisation de l'acte de ventes (25 personnes).
Contrôle : Validation commerciale et administrative des dossiers clients (5 personnes).
Logistique : Planification des chantiers *10 personnes * 500 chantiers par semaine.
Réalisation : Animation et Gestion des 8 agences * 120 personnes.
Gestion des partenaires (sous-traitants) Négociation des contrats, répartition géographiques, suivi chantiers.
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janv. 2017
déc. 2019
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Directeur de filiale
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Groupe ABF Isolation
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Filiale du Nord Est CA de 11 M€ HT. Effectifs 78 personnes. Reims
Leader national dans la rénovation énergétique et de l'isolation des combles, murs et planchers (ventes et pose).
Ventes à des clients B to B (constructeurs, professionnels du bâtiment, bailleurs sociaux ... .) et B to C (particuliers).
Restructuration de la société, déplacement du siège social de Givet (08) vers Reims (51).
Conduite du changement sur les méthodes de travail et sur la stratégie commerciale.
Création d'une agence en Lorraine (54) pour optimiser les flux, la productivité et les résultats.
Animation commerciale de 2 responsables commerciaux, 12 vendeurs itinérants, 3 apporteurs d'affaires et 5
assistantes commerciales.
Gestion et Développement en direct des clients stratégiques, grands comptes et Appels d'offres.
Administration des ventes et facturation (montage et suivi des dossiers) 10 personnes.
Approche Logistique et pilotage des phases liées à l'exécution des chantiers : Contact clients, remise de prix,
planification, conduite de travaux, achats, logistique, sécurité, calcul des coûts, productivité .... rentabilité.
Réalisation de 320 à 350 chantiers par semaine * 45 personnes dont 1 directeur d'exploitation, 2 conducteurs
de travaux, 2 chefs d'équipes, 1 mécanicien et 20 équipes de pose).
Résultat : Développement du CA, amélioration de l'EBE et du Résultat d'Exploitation.
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janv. 2007
déc. 2016
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Directeur Régional
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LA PLATEFORME DU BATIMENT (Groupe Saint Gobain)
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Membre du Comité de Direction Responsable de 12 points de ventes 420
personnes dont 60 cadres pour un CA de 88 M€ HT. Ile de France/ Lyon
Mise en œuvre et pilotage de la stratégie d'entreprise
Participer à la réflexion stratégique de l'enseigne à court et moyen terme (Plan à 5 ans). Création des Budgets
Fixer les objectifs et mettre en place les actions commerciales et marketing au niveau régional (évolution des
plans de ventes, fixation des prix, choix des fournisseurs régionaux, offre spécifiques et promotions, ...)
Analyser l'ensemble des résultats quantitatifs et qualitatifs (CA, indicateurs d'activités, résultats d'inventaires,
turn over, charges, REX..) de la région et déterminer les actions prioritaires.
Coordonner les remontées des équipes et des clients auprès des services centraux (marketing, RH, ...)
Participation aux réunions marketing opérationnel pour définir les plans de ventes et les outils d'aides à la vente.
Négocier en direct avec les grands comptes et/ou clients stratégiques.
Management et accompagnement des équipes
Animation commerciale et coaching des directeurs et des vendeurs développer les ventes et la performance
des collaborateurs. Points hebdomadaires. (12 directeurs/ 6 chefs de groupe/ 28 vendeurs itinérants ...).
Suivre le développement de la pyramide clients et les clients stratégiques (CA, Marge, mix-produits, ..).
Optimiser l'organisation * améliorer les performances des services (commerce, caisse, logistique).
Mise en place de formation et d'outils de pilotage * analyses des ventes et gestion
Identifier et anticiper les besoins de recrutement de la région en lien avec le service RH.
Veiller au climat social de la région. Etre le garant de la sécurité des biens et personnes Présider le CHSCT.
Réalisations
Mise en place de vendeurs itinérants au sein de l'enseigne * gestion de portefeuille clients.
Veille concurrentielle * repositionnement des 20/80 avec amélioration du volume des ventes de 12%.
Création d'un service livraison centralisé sur la zone de Lyon (3 dépôts) : optimisation du service J + 0.5 &
amélioration du taux de recouvrement des véhicules.
Ouverture de 2 dépôts sur ma région entre 2012 et 2013 : création d'un CA additionnel de 5 M
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janv. 2005
déc. 2006
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Directeur des opérations commerce/ Marketing/ Achats
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BIGMAT France
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CA. Membre du comité de Direction. PARIS
Définir et orchestrer l'ensemble de la stratégie Achats/ marketing / communication et commerciales de l'enseigne
Achats/ Marketing stratégique et opérationnel et Merchandising :
Equipe de 5 chefs de marché, de 3 merchandiseurs et de 3 personnes au service communication.
Définir l'offre de l'enseigne, Négocier avec les fournisseurs et contractualiser les accords commerciaux.
Animation Commerciale du Réseau : Animation et management d'une équipe de 6 animateurs de région .
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janv. 2001
janv. 2005
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Acheteur/ chef de groupe produit
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GROUPE BRICORAMA
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Budget d'achats 56 M€. Management de 6 personnes. Ile de France
Achats/ Marketing stratégique et opérationnel de l'enseigne :
Négociation des contrats de coopération . Pilotage du Merchandising. Mise en place des actions promotions
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janv. 2000
janv. 2001
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Directeur de dépôt La plateforme du bâtiment
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Saint-Gobain Distribution dépôt d'Aubervilliers
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magasinier, vendeur comptoir, ATC et Chef de Cour). 18 Personnes.
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Diplômes et formations
sept. 1999
juin 2000
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Diplôme d'Etudes Approfondies (BAC + 5) de sciences de gestion
- BAC+6 et plus
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l'Institut de Gestion de Rennes (I.G.R réseau de l'IAE)
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sept. 1991
juin 1997
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Diplôme de Premier Cycle en Economie et Gestion
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CNAM à REIMS.
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sept. 1991
juin 1995
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Maitrise Administration Economique et sociale « Option gestion & Administration des entreprises
- BAC+4
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faculté de sciences économiques et gestion de REIMS.
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sept. 1983
juin 1984
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Brevet d'Etudes Professionnelles « Constructeur en Bâtiment »
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LEP Yser à REIMS.
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Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Course à pied, vélo, Ski, karaté
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Important
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