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CV créé le : 10/09/2022
CV modifié le : 10/09/2022
Dernière connexion : 10/09/2022
Coordonnées
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Adresse :

Annecy (74000)
Email : **************@*****.***
Port. : ************
Responsable d'Exports, Sénior
Référence : 1919255
Expériences Professionnelles
janv. 2020 Responsable d'Exports
Groupe Currimjee - Océan Indien
Entreprise fabricant et commercialisant des marques P&G, Unilever et Pepsi Co. Alimentaire et non
alimentaire (produits DPH).

Missions :
* Responsable Développement. Mise en place des actions stratégiques pour augmenter le chiffre
d'affaires du Groupe.
* Analyse des marchés (Iles de l'Océan Indien et Afrique de l'Est)
* Veille et analyse concurrentielle
* Prospection commerciale
* Conception et pilotage des actions commerciales
* Négociations des contrats cadre et accords commerciaux
* Reporting et suivi commercial

janv. 2015 janv. 2020 Head of Retail
Panagora Marketing (Groupe ECLOSIA) - Ile Maurice et Océan Indien
l'agroalimentaire à Maurice, produisant et commercialisant plus de 60 marques sous licence (Yoplait, Candia,
Mc Cain, Bonduelle, Miko, etc.) et 900 références dans les univers: produits frais, ultrafrais, secs et surgelés.
Réseau de distribution de plus de 4 500 clients. C.A de la société 100 millions d'euros.

Missions :
Finance
* Gestion des données d'activité du département (chiffre d'affaires, prix de vente, marge, taux de
remises, achats, charges, ...), analyses et présentation des axes d'évolution possibles
* Contrôle des charges et suivi des dépenses de fonctionnement
* Suivi des comptes clients et des règlements de débiteurs

Gestion des Ressources Humaines
* Organisation générale du travail du service commercial, recrutement et formation
* Définition de la grille salariale et primes mensuelles, trimestrielles, annuelles

Service Commercial
* Définition de la stratégie commerciale, des objectifs à court terme et à long terme et la mise en
place des moyens d'actions nécessaires
* Études du marché et Veille : Gammes, marques, prix, concurrence etc.
* Définition et mise en place des promotions, animations, contrôle des réalisations et suivi de ces
dépenses
* Mise en place de moyens publicitaires, communications BTL et suivi de ces dépenses

Relations Fournisseurs et Clients
* Mise en place de la stratégie commerciale en fonction des souhaits et objectifs des fournisseurs
* Définition des objectifs de CA avec les fournisseurs et les clients
* Suivi relationnel avec les décideurs, acheteurs et reporting (actions terrain, C.A, suivi des objectifs)
* Suivi des gammes et lancement des nouveaux produits
* Négociations des accords annuels : RFA, CGV etc.

Réalisations :
Chiffre d'affaires : +3% vs. Budgété, Marge brute: +2% vs. Budgété
Lancement : 3 nouvelles marques et 5 lignes de produits
Notoriété de la marque: 3/40 marques top of mind
Taux de conversion Intérêt/Vente : +10%, Visites/Vente: +15%
Taux de Satisfaction Client : 92%, Classé 1er comme meilleur fournisseur
Niveau d'engagement de l'équipe : 51% en 2019, 83% en 2019
KPIs interne: Delivery Drop to commit: 94% +4%; Credit Notes: -8% (No. of invoice lines), -1.5% (Sales
Value); Indirect Return Rate: -0.21%

janv. 2005 janv. 2015 Responsable Exploitation
Groupe INNODIS - Ile Maurice, Afrique du Sud, Mozambique, Nigéria
Entreprise leader dans la fabrication, commercialisation et distribution des produits alimentaires, produisant
et commercialisant plus de 40 marques (Prodigal, Dairyvale, Rimilda, Bokomo, Emborg, Barilla, Knorr,
Babybel, Kiri, La Vache qui rit, Leerdamer etc.) et plus de 700 références dans les univers: produits frais,
ultrafrais, secs et surgelés. C.A du Groupe de 150 millions d'euros.




Missions :
Études, Recherches et Développement
* Assister le conseil stratégique dans la planification stratégique des centres de profits, lignes de
services et de produits
* Définition des objectifs opérationnels et la mise en place des indicateurs clés de performance
* Participer à des études de viabilité financière et faisabilité technique des projets du Groupe
* Assister le service marketing dans les études marketing et stratégie marketing
* Veille industrielle et concurrentielle
* Mise en place des instances de pilotage et des plans d'actions commerciaux, etc.
* Business Process Re-engineering - redéfinition des processus en vue d'améliorer significativement
les performances de l'organisation, études d'impact nécessaires à la conduite du changement

Gestion du Service Commerciale
* Dimensionner et organiser les équipes commerciales en fonction des activités et plans de
développements du département
* Prévoir les plans de formations et accompagnement pour la force de vente
* Fixer les objectifs individuels et collectifs, suivre les résultats et valider l'atteinte des objectifs
* S'assurer d'une bonne synergie entre son équipe et les départements: Logistique, Marketing et les
autres services de support
* Analyser les recommandations marketing ainsi que les remontées d'infos terrain, afin d'identifier les
évolutions de marchés et le positionnement de l'entreprise sur ces marchés dans le secteur Retail.
* Mettre en place les stratégies de visibilité en ligne avec les objectifs des marques.
* Responsable de l'offre et de l'application des principes de category management
* Gestion du service de Shelf Packing et du service maintenance des MDV
* Optimiser le service de livraison d'après les besoins des clients
* Dans les paramètres de la politique commerciale de l'entreprise; gérer la grille tarifaire et la politique
de discount du secteur Retail
* Gérer les coûts opérationnels de son département
* Gérer les centres de coûts du service : retours indirects, facture d'avoir, recouvrement
* Définir en collaboration avec le marketing un budget d'investissement Advertising BTL (Annuel)
* Maitriser les taux de remises de fin d'année
* Piloter le processus du développement des ventes et celui de la Revente (Iso 9001/2015) pour le
retail. Contribuer en tant qu'acteur dans les processus requérant son apport. Décliner le Lean
management dans son département. Suivre l'évolution des risques qui concernent son activité
* Élaborer les budgets de Ventes, d'Investissements (BTL/TG/ Prospectus) et de Fonctionnement

Relations Fournisseurs et Clients
* Visiter les clients régulièrement par le biais de ses équipes et personnellement
* Développer un relationnel en soutient aux Responsables Comptes
* Mener les négociations dans le cadre des contrats annuels avec les enseignes
* Mettre en place des stratégies de développements pour les différents types de clients.
* Définir et s'assurer la pénétration optimale des produits de l'entreprise dans le secteur Retail
* Satisfaire les clients en respectant les engagements contractuels (qualité, coût, délai)
* Développer le réseau commercial, avec les fournisseurs existants, et la recherche de nouveaux
partenaires et alliances stratégiques. Développer et favoriser des partenariats avec les acteurs privés
et publics et mener des actions de lobbying

Diplômes et formations
sept. 2001 juin 2002 Master en Management; Mention « Management de projet d'Innovation et Entrepreneuriat » - BAC+4
Université de Nantes - France

sept. 1999 juin 2001 Maîtrise de Sciences et des Techniques (MST); Mention « Génie des Systèmes Industriels » - BAC+4
Université du Havre - France

sept. 1997 juin 1999 Diplôme d'Étude Universitaire Générale (DEUG); M ention « Sciences et Technologies Pour l'Ingénieur » - BAC+2
Université du Havre - France

Compétences
Notes, d'Investissements, BTL/TG/ Prospectus, TTL
Compétences linguistiques
Anglais Elémentaire
Français Courant
Centres d'intérêts
Golf, Peinture, football, sports en salle
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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