CV créé le :
24/05/2022
CV modifié le :
27/05/2022
Dernière connexion :
14/06/2022
Coordonnées
***********
**********
Adresse :
** *** ***** ******
Lourdes (65100)
Email :
********************@*******.**
Port. :
************
|
Directeur Administratif et Financier, Sénior
Référence : 1883678
Expériences Professionnelles
juil. 2018
oct. 2021
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
E.LECLERC Hautes Pyrénées
|
* Management des process contrôle de gestion, comptabilité, juridique, fiscalité, audit, social,
ressources humaines, informatique, assurances, baux commerciaux, immobilier, financement,
trésorerie. Equipe 64 personnes.
* Activités distribution, immobilier, 32 sociétés
* Mise en place chef de projet RGPD, anti corruption, digitalisation dématérialisation des
documents marchandises et frais généraux, égalité professionnelle femme homme, contrats cadre
annuels
* Installation et migration de logiciels comptable, gestion électronique de documents, coffre fort
électronique.
* Gestion de la période Covid 19, activité partielle, mise à disposition du personnel, négociation
et accord avec 80 preneurs, interlocuteur des contrôles
* Animation et suivi des plans d'actions des CSE
* Animation et suivi des dossiers des Comités Investissements (Exploitation 4 M€, Immobilier selon
projet) et Frais généraux (budget 8 M€)
|
|
déc. 2017
mars 2018
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
MAURIN Groupe
|
* Management des process contrôle de gestion, comptabilité, juridique (actionnaires), fiscalité,
audit, social, ressources humaines, informatique, assurances, financement, trésorerie, crédit
clients. Equipe 27 personnes.
* Activités production, grossiste, distribution
|
|
nov. 2014
nov. 2017
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
DEVERNOIS Groupe
|
* Management des process contrôle de gestion, comptabilité, juridique (actionnaires), fiscalité,
audit, social, ressources humaines, informatique, assurances, baux commerciaux, financement,
trésorerie. Equipe 16 personnes.
* Activités distribution boutiques (France, GB, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie,
Espagne, Portugal) + distribution export (agents dans 30 pays), + production.
* Président des CE et CHSCT des sociétés Devernois sa et Sofrade sas (distribution France) et
animation de projets avec les délégués.
* Installation et migration de logiciels comptable, paye, RH, gestion électronique de documents.
* Digitalisation, projets de dématérialisation de factures et de partage de documents.
* Mise en place d'enquête de satisfaction collaborateur, d'accord d'intéressement, de projet
classification.
|
|
août 2012
oct. 2014
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
GROUPE PPR REDCATS REDOUTE REDOUTE BENELUX
|
* Management des process contrôle de gestion, comptabilité, juridique, fiscalité, audit, social,
ressources humaines, maintenance du site. Equipe 12 personnes.
* Directeur des Ressources Humaines, animation de la performance, animation du développement,
relations avec le CHSCT et les partenaires syndicaux. Effectif 85 personnes.
* Projets : Relancer l'activité sur un modèle profitable (ROP +1.2 Meur 2013 vs 2012). Rénovation
du site (gestion de projet 7 mois avec Mairie, Entrepreneur, Architecte et équipe interne).
Mise en place d'une formation sophrologie pour le call center.
* Participation au projet de cession du groupe avec une lettre de rétention signée avec le groupe,
constitution d'une dataroom de contrats et de déclarations comptables, sociales et fiscales
pour les 5 dernières années.
|
|
janv. 2008
juil. 2012
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
REDCATS RUSSIE
|
* Développement de la marque La Redoute, étude et lancement de la marque Ellos, lancement de la
marque La Redoute en Ukraine, activités e-Commerce et catalogues.
* Management des process contrôle de gestion, comptabilité, juridique (société, social, marques,
contrats), fiscalité, audit. Equipe 12 personnes. Effectif 45 personnes.
* Projets - Développement et lancement des marques, changement de partenaire logistique et
amélioration supply chain, migration informatique et lier nouveau logiciel busines a la
comptabilité et au contrôle de gestion, développer les outils contrôle de gestion, optimiser
fiscalité, sécuriser le juridique. Passage du ROP de 2011 -1 meur à ROP 2011 12 meur.
* Développement des outils de contrôle de gestion via des reportings, analyse des ventes, CA par
marque, analyse des marges, analyse des coûts directs (logistique, distribution, relations
clientèle), analyse des coûts indirects, CEX, bilans, free cash flow, analyse des
investissements commerciaux.
* Mise en place des processus financiers groupe, budget, prévisionnel mensuel, CEX mensuel, plan
moyen terme.
|
|
avr. 2005
déc. 2007
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
GROUPE DECATHLON DECATHLON RUSSIE
|
* Ouverture des sociétés bureau de représentation, immobilière, exploitation et des activités
magasin, import douane, centrale d'achat, logistique, services, expansion.
* Animation des process immobilier, comptabilité, juridique, contrôle de gestion, fiscalité, audit,
informatique. Equipe 15 personnes.
* Ouvertures des magasins et des entrepôts. Effectif 240 personnes.
* Directeur General de la société immobilière.
* Installation du logiciel comptable JDE, et SAP supply chain et magasins, et automatisation avec
les outils comptables et reportings.
* Management des process budget (1 an), plan moyen terme (à 5 ans) et long terme (10 et 20 ans).
|
|
mars 2002
mars 2005
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
DECATHLON / PROMILES
|
* DAF activité production monde. Effectif 860 personnes.
* Animation des DAF des filiales de production sur les domaines comptable, contrôle de gestion,
juridique, contrôle interne, finance, fiscal, organisation, ressources humaines. Equipe 130
personnes.
* Animation des projets de la direction production sur les parties administratives et financières.
* Gérant et DAF de la société de production du groupe DECATHLON => PROMILES.
* Participation à la création et au développement du bureau de production à Mexico pour
approvisionner les 19 magasins USA (zone douanière Alena).
* Projet groupe pour revoir et faire évoluer la politique des prix de transfert groupe.
|
|
nov. 1999
févr. 2002
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
DECATHLON / WEDDELL-PROMADEC
|
* Weddell, holding financière de DECATHLON, animation des équipes sur les domaines comptable,
contrôle de gestion, consolidation, fiscalité.
* Promadec, société de négoce, mise en place de la société de négoce, animation des équipes sur les
domaines comptable, contrôle de gestion, consolidation, fiscalité, juridique.
* Animation des DAF des filiales de production Maroc, Inde, Pakistan, Maurice, Turquie, Mexique,
Pologne. Equipe 40 personnes.
* Management du process clôture de fin d'année groupe, et participation au suivi du budget, du plan
moyen terme et du plan long terme.
|
|
nov. 1994
oct. 1999
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
DECATHLON / STOL Taiwan branch
|
* Activité de production, animation de l'équipe sur les domaines comptable, contrôle de gestion,
juridique, social, fiscal, contrôle interne, finance, organisation.
* Activité de distribution, ouverture d'un outlet, mise en place des procédures comptables et de
gestion.
* Prospection, études juridiques et financières pour l'ouverture de magasins.
|
|
mai 1994
oct. 1994
|
Contrôleur de gestion
|
|
|
|
DECATHLON / Magasin Lille Centre
|
* Animation des responsables de rayon sur leur compte d'exploitation et la sécurité de leur rayon.
* Analyse des chiffres, préparation des budgets.
* Animation des opérations commerciales (Braderie de Lille).
|
|
août 1993
avr. 1994
|
Responsable de rayon
|
|
|
|
DECATHLON / Magasin Lille Centre
|
* Animation, tenue et gestion des rayons sports collectifs et fitness.
|
|
janv. 1991
juil. 1993
|
Responsable Adm et Financier
|
|
|
|
DECATHLON / Distribution France
|
* Activité distribution magasins région Paris, 18 magasins.
* Animation de l'équipe comptable sur les domaines, comptable, reporting, bilan, social, fiscal,
audit magasin.
|
|
août 1990
déc. 1990
|
Comptable magasin
|
|
|
|
DECATHLON / Distribution France
|
|
|
oct. 1988
juil. 1989
|
|
|
|
|
Villeneuve d'Ascq (59), France
|
|
|
Diplômes et formations
|
juin 1988
|
BTS Comptabilité et Gestion d'entreprise
- BAC+2
|
|
|
|
|
|
Compétences
sas, JDE, SAP
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Randonnée, N1 Hand Ball, Films, cinéma + home, Lecture, Musées, Expositions
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|