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Nationalité Française
Permis Oui
CV créé le : 16/05/2022
CV modifié le : 07/11/2022
Dernière connexion : 07/11/2022
Coordonnées
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Adresse :
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Serris (77700)
Email : ***********@*****.***
Port. : **********
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER, Sénior
Référence : 1880286
Expériences Professionnelles
févr. 2020 déc. 2022 Directeur Administratif et Financier
DECATHLON Sénégal
CDI - 2ans Membre de l'équipe dirigeante et business partner du patron de la filiale DECATHLON Sénégal

DECATHLON est spécialisée dans la conception, la production et la distribution d'articles de sports.
Decathlon Sénégal SARL en quelques chiffres : CA HT :2 Mds XOF (soit 3M€); RBE : 358M XOF
(soit 0.55M€), patrimoine : 4 magasins (en locatif); site internet; effectif : 45 personnes.

Responsabilités :
garantir le développement moyen / long terme et rentable de l'activité;
assurer la création de valeur pour la filiale et les actionnaires;
manager en direct les services finance, ressources humaines et juridique;
animer les équipes opérationnelles (management transversal) : retail, exploitation, supply et IT.

Favoriser et garantir le développement rentable et durable de la filiale
- définir les cibles économiques : BP à moyen etlong terme, chiffre d'affaires et free cash flow.
- formaliser le modèle économique : indicateurs clés du concept et les critères de duplication;
- réaliser un pilotage glissant prudent, plans d'action correctifs si besoin et alerte en cas d'écarts;
- mener une gestion proactive des risques : les risques subis sont connus, suivis, quantifiés et limités;
- assurer le financement autonome de la filiale (dans le respect des cadres de gestion financiers).

Responsabiliser le CEO et le rends autonome dans la gestion de l'activité
- garantir une information comptable, économique, et financière fiable dans les délais;
- favoriser un système d'information fiable permettant de ressortir des indicateurs pertinents;
- produire et animer les indicateurs opérationnels permettant de comprendre l'activité;

Garant du respect de la gouvernance et des cadres d'autonomie de Decathlon groupe
- informer le conseil et la holding de la marche des affaires (business plan, reporting, et risques);
- faire respecter les cadres de gestion du réseau decathlon (finance, immobilier, marque, fiscalité, etc...);
- sécuriser la filiale, vérifier le respect des mandats et mettre en place les délégations de pouvoirs.
- provoquer l'autonomie des managers locaux en fixant les cadres d'autonomie (Reporting, process);
- mettre en place les organes de gouvernance et de décision : CODIR, Conseil, Comité investissement;
- garantir le respect des « cadres externes » et acteur de la sécurité des biens et des personnes;
- garantir le respect des normes locales dans les domaines juridique, fiscal, social, comptable;
- recruter et animer une équipe afin d'accompagner leur développement et celle de la filiale.

juil. 2017 janv. 2020 Responsable contrôle de gestion des investissements groupe
Direction financière groupe - CONFORAMA France (groupe Steinhoff), Lognes
Acteur de l'équipement de la maison en Europe : Patrimoine : 235 magasins; CA HT = 3,4Md€;
Périmètre : SCI, magasins succursales, magasins franchisés, plateformes logistiques
* Hiérarchiquement rattaché à la direction financière groupe et fonctionnellement lié à la direction des

fonctions immobilières, mes missions suivent donc ce double rattachement, à savoir :

Missions opérationnelles

Modélisation et suivi des projets :
- modélisation financière des dossiers d'investissement pour l'expansion : Business Plan à 3ans et 5ans ;
- construction des Business Plan travaux magasins du réseau en collaboration avec les managers opérationnels ;
- préparation des dossiers d'acquisition, cession et expropriation : modélisation et analyse de Business Plan, KPI.

Suivi et analyse de la performance :
- suivi et analyse de la performance économique des investissements réalisés dans les magasins (amont et aval);
- pilotage et optimisation des principaux postes de dépenses relatives aux coûts d'occupation des magasins :
Loyers, Charges locatives, Taxe foncière, Amortissement, Assurance, Dotations aux amortissements, etc. ;
- analyse des ROI des projets avec l'ensemble des paramètres : P&L, Capex, Fiscalité, Cash-Flow, TRI, etc. ;
- élaboration et analyse des différents reporting et plan d'actions : Capex, Opex, entretien & Maintenance ;
- production de benchmark et d'analyses transverses dans le cadre de projets de cession et/ou d'acquisition ;
- clôtures trimestrielles et annuelles : analyse des écritures de provision, suivi des FNP, Impairment test.

Prévisions et suivis budgétaires :
- élaboration des budgets et prévisions des différents métiers : expansion, travaux, maintenance ;
- suivi et contrôle de toutes les dépenses relatives aux magasins puis point régulier avec les différents services :
Direction des travaux, Direction expansion, Direction exploitation et Direction financière ;
- état des lieux sur le niveau des dépenses d'entretien et maintenance du réseau : validation des critères
potentiels d'arbitrage puis proposition de réallocations afin de cibler les magasins à prioriser.

Missions corporate : reportingconsolidation,gestiondeprojets,miseenapplicationdesnormesIFRS,front
avec les conseils (Commissaires aux comptes, consultants, expert)

Management d'équipes : en direct et en transverse coordination,animation et gestion des équipes

janv. 2013 juin 2017 Responsable contrôle de gestion et pilotage de la performance
Direction du patrimoine groupe - SHOPPING CENTER COMPANY (SCC), Versailles
Opérateur en immobilier commercial/bureaux : patrimoine : 2,9 Mm² ; CAHT = 50 M€ et 500 salariés
* Business Partner des managers opérationnels, pilotage de la performance de l'activité, modélisations

financières des « business plan » et projets, gestion du patrimoine et des projets informatiques (SAP, BI, BO) :
- Elaboration et analyse des indicateurs de performance des actifs du groupe et benchmark entre les sites ;
- Reporting trimestriel à la direction générale et aux investisseurs en lien avec les directeurs de patrimoine ;
- Réalisation des modélisations financières à travers les business plan, évaluation et valorisation des centres ;
- Supervision et analyse du compte de résultat d'exploitation des actifs (réalisé vs budget) puis plans d'action ;
- Simulation des grilles de valeurs locatives sur la base des commercialisations des trois derniers exercices ;
- Audit des structures immobilières affiliées à chaque actif : comptes, procédures, flux financiers, mandats ;
- Elaboration et mise en place des procédures et outils de contrôle interne : processus métiers et reporting ;
- Coordination des équipes internes pour l'élaboration des budgets (fonctionnement, travaux, cash-flows, etc.) ;
- Pilotage de la gestion du patrimoine propre en lien avec les équipes opérationnelles et supports du groupe ;
- Management d'équipe et lien avec la direction financière pour les travaux de consolidation et la fiscalité.

Gestion de projets transverses
- Redéfinition des modèles de business plan et déploiement au niveau groupe (Belgique, Italie et Espagne) ;
- Sécurisation des flux financiers de nos différents métiers et définition du core model financier groupe ;
- Développement de nouveaux outils de pilotage pour le groupe : états de reporting, indicateurs, formations ;
- AMO projets SI : optimisation des outils de gestion et finance (SAP RE - MM, BO) et fiabilisation des données.
- Participation active au projet de déploiement des modules finance de SAP, FI - CO

janv. 2012 déc. 2012 Contrôleur de gestion expérimenté
APSYS GROUPE INTERNATIONAL , Paris 17ème
Opérateur en immobilier commercial : patrimoine : 1,3 millions m² ; CAHT = 23 M€ et 260 salariés
* Montage d'opérations immobilières, reporting financier, gestion de trésorerie et optimisation des outils :

- Suivi et validation des paramètres des projets : budgets, trésorerie, valorisation, rentabilité, planning, etc. ;
- Pilotage des indicateurs liés à l'exploitation des centres : impayés, honoraires, cash-flows, vacance, etc. ;
- Réalisation du budget groupe : maîtrise d'ouvrage, gestion d'actifs, commercialisation, communication, etc. ;
- Production et analyse du business plan : déclinaison de la stratégie du groupe, lien avec les actionnaires ;
- Transactions : participation à la mise en œuvre des dataroom et due diligence, coordination des acteurs.

août 2008 nov. 2011 Contrôleur de gestion expérimenté
POSTE IMMO, foncière du groupe la Poste, Paris 14ème
Opérateur en immobilier tertiaire : patrimoine : 7,2 millions m² ; CAHT = 851 M€ et 1 100 salariés
* Refonte des outils de reporting, suivi des investissements et indicateurs financiers, mise en place SAP :

- Production et analyse des tableaux de bord de reporting et de pilotage d'activité (KPI) à la direction ;
- Suivi budgétaire des revenus locatifs : loyers, charges, travaux, commercialisation, vacance financière ;
- Analyse et suivi des investissements immobiliers du patrimoine groupe : TRI, Cash-flows, EBITDA et NOI ;œuvre
- Préparation, actualisation et analyse des business plan à 5 ans : mise en de la stratégie groupe ;
- Participation à la mise en place de SAP FI CO et RE : migration des données et gestion des projets finance ;

janv. 2007 juil. 2008 Contrôleur financier
Direction administrative et financière - AMAZON France, Paris 17ème
Commerce électronique : CAHT = 900 M€ et 2 000 salariés
* Suivi et analyse de la performance des lignes de produit, production et analyse des états financiers :

- Production et analyse des indicateurs financiers : CAHT, Charges variables, charges fixes, marge d'exploitation ;
- Travaux de clôtures : suivi budgétaire, tableaux de bord, préparation des écritures de provisions

Diplômes et formations
sept. 2009 déc. 2010 Exécutive Mastère Spécialisé IngénierieFinancière et Fiscale (Bac+6) - BAC+6 et plus
ESCP Europe Business School Paris, France

sept. 2006 juin 2007 Master 2 Audit Financier et Contrôlede Gestion (Bac+5) - BAC+5
Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion de Paris, France

sept. 2003 juin 2006 Diplôme d'Etudes Comptables et Financières- DECF (Bac+4) - BAC+4
Institut National des Techniques Economiques et Comptables de Paris, France

sept. 2000 juin 2003 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations(Bac+2) - BAC+2
Lycée professionnel Flora Tristan de Noisy-le-Grand, France

Compétences
élaboration et le suivi des budgets, le pilotage des travaux de clôture, TRI, reporting consolidation, gestion de projets, mise en application des normes IFRS, SAP, BI, BO, MM, FI - CO, KPI, Cash-flows, EBITDA, NOI, SAP FI CO, WACC, VAN, fusions, SARL, SCI, CPI, Syndic, Pack office, Excel, macros, Word, Access, Powerpoint, ERP, modules FI, CO, RE, Business Object
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Français
Centres d'intérêts
Voyage, USA, cinéma, musique, Football, course à pied, natationet basket-ball
Important
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