Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 27/05/2021
CV modifié le : 03/02/2023
Dernière connexion : 20/02/2023
Coordonnées
****** *****

Adresse :
* *** ******* *************
Ouistreham (14150)
Email : ******.*******@*****.***
Port. : ************
Directeur Administratif et Financier, Sénior
Référence : 1730829
Expériences Professionnelles
nov. 2021 févr. 2022 Directeur Administratif et financier Region Nord Normandie Est
SARP NORD NORMANDIE
* Superviser et manager les équipes des services contrôle de gestion, recouvrement et moyens généraux, comptabilité, Piloter le processus de clôture et de consolidation des comptes du périmètre pour les clôtures mensuelles comme pour les phases prévisionnelles (budget et estimés), avec notamment : - analyse des comptes et/ou des prévisions avec reporting Groupe, - suivi et contrôle de la fiscalité et élaboration des liasses fiscales,
* Suivre les investissements et les immobilisations : - arbitrage en achats sur fonds propres ou location opérationnelle, - suivi budgétaire, - Suivi et analyse du BFR
* Contrôler la gestion et la performance opérationnelle de la région : - revue de comptes avec les Unités Opérationnelles, - élaboration des Business-Plans pour les grands projets (croissance externe, investissements ...), - suivi des plans d’amélioration de la performance opérationnelle.
* Supervision des moyens généraux : - suivi des baux immobiliers et locations LLD, - gestion des assurances et les litiges, - suivi du respect de la politique d’achat,
* Informatique : - supervision des déploiements IT, - suivi du déploiement des logiciels métier Vous êtes le.la garant(e) du respect des procédures et des échéances (contrôle interne, indicateurs mensuels ...) et vous assurez la relation avec les Commissaires aux Comptes et l'Administration fiscale.

févr. 2020 nov. 2020 Directeur Administratif et Financier
Poule House
* Garantir la fiabilité des comptes du groupe et l'établissement des documents financiers,
* Etablir le budget prévisionnel, le Reporting mensuel,
* Responsable des RH (Mise en place du chômage partiel..)
* Restructurer la Dette, trouver des nouveaux financements via la BPI ou les Banques (PGE, PSI,
PAI, Emprunts) dans le cadre du COVID 19,
* Analyse haut de bilan, levée de fonds.
* Internalisation de la comptabilité et mise en place d'un ERP

oct. 2019 déc. 2019 Contrôleur Financier Groupe
Almaviva Santé
* Etablir le budget prévisionnel, le Reporting mensuel sur l'ensemble des entités du Groupe,
* Impliquer dans la mise en place d'un nouveau système d'information financier (BI),
* Coordonner, contrôler et consolider les activités économiques et financières de tous les
établissements,
* Consolider les données des différentes régions
* Piloter le suivi budgétaire mensuel auprès des établissements
* Rédiger et communiquer le rapport de gestion mensuel auprès du fond d'investissement et des
actionnaires,

mars 2018 mai 2019 directeur financier en management de transition/ Business partner du PDG/Actionnaires
Groupe Legendre
* Comptabilité : Etats financiers, liasses fiscales, relation avec les CAC,
* Gestion de 4 entités juridiques,
* Supervision d'une équipe de 6 personnes,
* Contrôle de gestion : Etablir le budget, le reporting et le forecast des différentes entités,
* Trésorerie : Suivre au quotidien la trésorerie afin d'assurer la solvabilité des sociétés du
groupe et des obligations des tiers,
* RH : Supervision de la paie de 30 collaborateurs et d'environ 1200 professeurs, en charge des
relations avec le CE, avec les organismes sociaux, Déclarations sociales.
* Fiscalité & Juridique : Respect des différentes échéances, Veille juridique.

avr. 2017 directeur financier en management de transition
VPCAB Mobility
* Comptabilité : garantir la fiabilité des comptes du groupe et l'établissement des documents
financiers,
* Supervision d'une équipe de 7 personnes,
* Supervision du contrôle de gestion,
* Trésorerie, crédit, recouvrement et relation avec les banques,
* Droit des affaires, fiscalité : organiser les conseils d'administration, coordonner les
conseils juridiques,
* Validation des choix fiscaux avec les experts,
* Ressources humaines : garant des obligations sociales et de la législation,
* ADV/Recouvrement : mise en place de process,
* Assurer la communication auprès du fond d'investissement et des établissements financiers.

janv. 2015 Directeur Administratif et Financier
Vivisol France Homecare
Mission de transition

* Management d'une équipe de 35 personnes répartie sur 3 entités,
* Responsable du service facturation de 3 sociétés en France,
* Fiscalité : déclarations légales, gestion de deux contrôles fiscaux sur deux entités
différentes et d'un contrôle de la répression des fraudes,
* Juridique : Pv AGO, rapport de gestion, fondation, réflexion sur un GIE,
* Mise en place d'un service recouvrement et du contrôle de gestion,
* Responsable de la comptabilité avec établissement des liasses fiscales et des états financiers
de 3 structures,
* Gestion de la trésorerie avec la mise en place d'un cash pooling groupe,
* Mise en place de tableaux de pilotage (Indicateur de performance comme delta dossier, File
Active, encours clients, turnover),
* Réorganisation du service facturation et comptable de Vivisol,
* Reporting mensuel, trimestriel, annuel à destination du groupe et de la direction avec les
analyses & commentaires,
* Processus budgétaire des 3 sociétés avec réunion tous les ans à Monza,
* Travail transversal avec les différents services et les opérationnels sur toute la France.
* Internalisation de la comptabilité.

févr. 2012 nov. 2014 Accounting & Administration Manager
Robert Walters
recrutement, filiale d'un groupe anglo-saxon coté sur la bourse de Londres). Accounting &
Administration Manager.
* Management de 4 personnes,
* Mise en place d'un logiciel de facturation pour 1 division,
* Chef de projet pour la réorganisation juridique et organisationnelle des entités du groupe en
France dans le cadre d'une fusion via des TUP,
* Responsable Processus budgétaire et reporting remonté à Londres,
* Supervision de la production des comptes aux normes IFRS, Etablissement des liasses fiscales
avec rapport de gestion et états financiers, internalisation des liasses fiscales (3
entités),
* En charge de la fiscalité et de la gestion de trésorerie,
* Mise en place d'outil de performance,
* Juridique : Pv AGO, Rapport de gestion, changement de commissaires aux comptes.
* Internalisation de la comptabilité.

janv. 2008 déc. 2011 Responsable Administratif et Financier
Delitraiteur France
place et vente à emporter, filiale d'un groupe Belge coté sur la bourse de Bruxelles). Responsable
Administratif et Financier.

janv. 2005 janv. 2008 Responsable Administratif & Financier
Descours & Cabaud IDF

janv. 2002 déc. 2004 Cadre comptable
Voisin Parcs & Jardins

Diplômes et formations
juin 2013 Comment trouver d'autres leviers de marge (1 jour)

juin 2013 Sécuriser la paie et maitriser les déclarations sociales

juin 1999 Maitrise en Gestion-Finance - BAC+4
Université Paris XII

juin 1998 Licence IPAG - BAC+3
Université Paris XII

Compétences
PSI, ERP, BI, Etafi, Cegid, Pack office, AS 400, Sage ligne 100, Hyperion, HFM Sun, business object, File Active, TUP
Compétences linguistiques
Anglais
Français
Centres d'intérêts
Course à pied : Marathon de Paris (Avril 2017, 20 km de Paris en octobre 2017), Membre du DFCG : Parrain d'une
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.