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CV créé le : 25/06/2020
CV modifié le : 18/12/2022
Dernière connexion : 18/12/2022
Coordonnées
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Adresse :
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Landerneau (29800)
Email : *********.******@****.**
Port. : ************
Directeur Commercial, Sénior
Référence : 1536937
Expériences Professionnelles
janv. 2010 févr. 2021 Gérant puis Directeur
SCUBALAND / CABESTO
Entreprise d'équipements pour les activités subaquatiques, CA 2,2 M€, 11 personnes.
Ventes en magasin physique (60% du CA), sur internet (40%), en BtoC (80%) et en
BtoB (20%). Rachat de l'entreprise à son créateur ; Management général de l'entreprise ;
Introduction au capital d'un fond d'investissement (Nestadio Capital) puis cession au
groupe Cabesto et ouverture d'un nouveau point de vente à l'enseigne Cabesto (2500 m2).

* Conception et implantation d'une nouvelle surface de vente ;
Développement du site internet français ; Création des sites internet européens (GB,
DE, IT et PT) et de leurs supports marketing dédiés (réseaux sociaux, blog, adwords, etc.).

janv. 2006 déc. 2009 Key account manager
Gpe DOUX
Volailles et produits élaborés, CA 1.517 M€, 13.700 personnes ;
Responsable des comptes clefs BtoB mondiaux (KFC, Sodexho),CA 50 M€, 6 personnes.
Gestion Commerciale, Recherche et Développement, Qualité et Administration des
Ventes de la BU « Comptes Clef », sur toutes zones géographiques.

* Signature d'un contrat de fourniture exclusive continentale (28 M€) et mise en place
en interne d'une ligne de fabrication spécifique dédiée pour un compte clef.

janv. 2005 janv. 2006 Directeur commercial et marketing
Gpe UNICOPA. TILLY-SABCO
TILLY-SABCO (négoce international de volailles), CA 130 M€, 475 personnes.
Management des équipes commerciales export, marketing et administration des ventes
(13 pers.) ; suivi et développement des ventes de volailles entières congelées et
sous-produits sur les zones Europe, Asie et Moyen-Orient (certification Halal) ;
organisation et pilotage des salons internationaux.

* Lancement commercial sur le Moyen-Orient d'une gamme de saucisses de poulet
valorisant les sous-produits de découpe et augmentant la marge commerciale.

janv. 2002 déc. 2004 Gérant majoritaire
Sarl L'EPINETTE
Restauration et importation de meubles d'Europe Centrale, CA 200 K€, 4 personnes.
Créateur et gérant majoritaire de la société : ouverture de 2 magasins à l'enseigne
"Un zeste de patine" dans le Nord-Pas-de-Calais ; développement de la clientèle et
revente des points de vente et de la marque commerciale.

* Création de l'entreprise ex nihilo, exploitation puis cession du fond de commerce.

janv. 2000 janv. 2002 Sales and marketing manager
AKOLEO, Genève, Suisse
Négoce de matières premières agro-industrielles, CA 35 M€, 11 personnes.
Responsabilité commerciale et administrative de l'activité trading de matières premières
laitières et sous-produits associés, et de transferts de technologie à destination du secteur
industriel laitier Algérien (fabrication de lait en poudre, yaourts et fromage fondu).

* Maintien du niveau d'activité malgré une situation géopolitique locale très tendue.

janv. 1993 déc. 1995 Responsable de zone export
Paris
LESIEUR Alimentaire, CA 275 M€, 950 personnes.
Suivi commercial et marketing des marques grand public du groupe (Carapelli, Carbonell,
Ducros, Lesieur, Vahiné...) sur les zones Moyen-Orient, Méditerranée et Afrique ;
participation aux salons internationaux.

* Introduction à l'export des gammes huiles d'olive et ouverture d'un bureau commercial
à Chypre.

janv. 1991 janv. 1993 Directeur de filiale
Libreville
Management d'une filiale important, reconditionnant et distribuant des produits alimentaires
en BtoB et BtoC ; définition et mise en œuvre d'un plan de restructuration de la société
(commercial, juridique et financier).

* Retour à l'équilibre des comptes sur deux exercices.

janv. 1991 Directeur commercial
DUCROS
Importation et négoce de produits alimentaires en BtoB et BtoC ;
animation d'une équipe de 7 commerciaux (ventes domestiques et export) et suivi en
direct
des grands comptes.

* Création et développement de l'activité export sur la zone Afrique Centrale.

janv. 1989 janv. 2000 Directeur commercial et marketing
Budapest, Hongrie
BEGHIN-SAY) : Management des équipes commerciales nationales et export BtoC, des départements
marketing, administration des ventes et logistique produits finis.

* Mise en place d'un nouvel ERP, développement des ventes par création d'une marque
premium, soutenue par un plan marketing, distribuée en GMS.

Diplômes et formations
sept. 1998 juin 1999 INSEAD, International Operations Management Program - BAC+6 et plus
Fontainebleau

juin 1988 3ème Cycle de Commerce International
Kedge Busines School (Marseille)

juin 1987 Ingénieur en Agriculture - BAC+6 et plus
Institut Supérieur d'Agriculture (Lille)

Compétences
ERP, Carapelli, Carbonell
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Espagnol Courant
Hongrois Elémentaire
Centres d'intérêts
Passionné de photographie et d'arts photographiques, Pratique de la plongée sous-marine, kite surf et de la, course à pied
Important
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