CV créé le :
13/05/2020
CV modifié le :
23/06/2023
Dernière connexion :
01/08/2023
Coordonnées
******
*****
Adresse :
*** *** ** ********
Village-Neuf (68128)
Email :
***********@*******.***
Port. :
************
|
Directeur Financier, Sénior
Référence : 1492696
Expériences Professionnelles
janv. 2019
|
Directeur Financier
|
|
|
|
|
entités, management: 8
? Garantir la fiabilité des informations financières, le budget et suivi des KPI avec actions correctives
? Proposition de réduction de coûts de 400K€
? Liquidation d'un entité Belge avec un impact sur le bénéfice fiscal positif
? Membre du comité de pilotage SAP VYP
|
|
janv. 2013
déc. 2018
|
Directeur Financier
|
|
|
|
DEVELCO Pharma Schweiz AG - Suisse
|
Pharmaceutique -CA 59 M CHF, 80 employés, consolidation 5 entités, management : 3
? Garantir la fiabilité des informations financières, l'élaboration et de la planification financière groupe,
surveillance des indicateurs clés de performance et actions correctives
? Financement et suivi de la construction d'une unité de production 25M€, début 06/2015 fin 05/2017
? 2 Audits (fiscal et TVA) sans incidence, ni pénalité
|
|
janv. 2006
déc. 2011
|
Responsable Financier Joint-Venture Europe
|
|
|
|
Butachimie
|
du Comité Exécutif - INVISTA France - Chimie, CA 729 M€, 250 employés JV, management: 11
? Garantir la fiabilité des informations financières, le budget et suivi des KPI avec actions correctives
? Conduite du projet stratégique pour INVISTA avec une économie d'impôts de 11 M€, succès audit fiscal
? Gestion et prévision de la trésorerie dans un contexte de crise, obtention de 12 M € de facilité de caisse
? Succès sur le déblocage de dividende de 15 M€ créant un gain de 900K USD/an pour INVISTA
? Gain de 2%, soit 335K€ sur la gestion des produits financiers
? Conseils auprès des filiales françaises du groupe en matière de TVA avec un gain de 140K€
? Réduction des honoraires des commissaires aux comptes (INVISTA) de 20%
? Management des relations dans un contexte de poursuite judiciaire entre les 2 actionnaires
|
|
janv. 1997
janv. 2006
|
Responsable Administratif et Financier
|
|
|
|
R.R.H - Membre du Comité Exécutif - INTERMEC STC - Toulouse/Seattle/Singapore
|
? Gérer l'ensemble de la Business Data Capture et des ressources humaines, développer et augmenter les
ressources R & D (équipe de 23 à 45 salariés via un processus GPEC)
? Montage des dossiers et obtention de subventions Eureka 3,9M€ et 5M€
? Mise en place de tableaux de bord et développement d'un modèle de création de valeur à partir de 3
critères clés limitant l'utilisation du conseil externe et générant un gain de 12 M € sur 5 ans
? Création et adoption en 3 mois du tableau de bord de la Division combinant les métriques métier et financières
? Choix de l'étude ERP Comptabilité et Paie de l'implémentation SAP R3
? Mise en place de procédures internes incluant SOX
? 2 audits fiscaux et sociaux sans impact ni pénalité
|
|
janv. 1988
janv. 1997
|
Adjoint au contrôleur de gestion - Comptable et Responsable de Projets
|
|
|
|
France & Canada
|
? Diverses sociétés et domaines variés tels que la construction, le génie civil, la distribution, marketing
|
|
Diplômes et formations
|
juin 1993
|
Gestion Financière-Management-IT
|
|
|
|
UQAM - Canada
|
|
|
juin 1989
|
BTS Comptabilité et gestion d'entreprise
- BAC+2
|
|
|
|
|
|
Compétences
SAS, SAP VYP, INTERMEC, Business Data Capture, ERP, SAP R3, SOX, SAP 6.0, SAGE SAARI, Ciel, CEGID, ETAFI Decisiv, CERG VALEUR, CASH LITE SYSTEM, MS Office, EXCEL, WORD, POWER POINT
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Randonnée, ski, running, Gastronomie, Presse
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|