18/05/1973 (50 ans)
Marié
Permis B
CV créé le :
09/04/2020
CV modifié le :
12/10/2023
Dernière connexion :
12/10/2023
Coordonnées
*******
********
Adresse :
** *********** *******
Saint-Joseph (42800)
Email :
*********@*****.***
Port. :
************
|
Directeur des études et du développement informatique, Sénior
Référence : 1473728
Expériences Professionnelles
sept. 2019
|
Directeur des études et du développement informatique
|
|
|
|
Groupe Créo - Le Lamentin - Martinique
|
600 collaborateurs - 400 millions € de CA - 3 pôles d'activités : distribution,
logistique, recrutement/intérim sur 7 territoires (les DOM, la France métropolitaine et
la Belgique)
|
|
août 2018
août 2019
|
Directeur des Systèmes d'Information (Manager de transition)
|
|
|
|
Fédération Française de Cyclisme - Vélodrome National - Saint Quentin en Yvelines
|
* Elaboration de la stratégie et de la politique informatique ainsi que la mise en œuvre
* Transformation digitale en accord avec le projet numérique du programme de la
présidence de la FFC actuelle
|
|
janv. 2016
août 2018
|
Responsable Systèmes d'Information
|
|
|
|
Groupe Savencia Gourmet
|
700 collaborateurs répartis sur 5 pays (220 millions € chiffre d'affaires) et 3 sites de
production (Le Mans, Carentan, Ardèche).
* Responsable de l'équipe projets (4 personnes) et du SI métier sur 3 sites de production
* Relation et coordination avec les directions métiers des différents projets ainsi que
la filiale SI du groupe
* Environnement : GPAO M3, CRM Klee, GestCo Minos, MES Qubes, BI QlikSense/Cognos/TM1,
SAP FI/CO/SD/MM, GMAO Mainta et Cimaint, EDI GMS/transport, DB Sql server et tools
(SSIS), SIRH Horoquartz/Hypervision, Workplace, Office365
|
|
déc. 2013
déc. 2015
|
Chef de service Applications IT
|
|
|
|
Koniambo Nickel SAS (KNS) - Groupe GLENCORE-XSTRATA - Voh (Nouvelle-Calédonie)
|
* Equipe SAP niveau 1 et 2 (MM-PP-FI-CO-SD-RH) (5 personnes)
* Core Model Group et TMA Accenture Toronto
* Reporting BW et SpreadSheet Server
* Equipe Application IT Métiers (6 personnes - 120 applications)
* Intranet et Système de gestion sous Sharepoint 2010 / CADAC
* Full Sql Server (data warehouse, ETL SSIS et Reporting SSRS)
* Progiciels métiers (Wenco, Ospat, CMS, LIMS, ...)
* Management et structuration des équipes
* Redéfinition des fonctions et de la couverture applicative de chacun
* Plan de formation et de progression
* Mise place de méthodes projets
* Méthode projet de « base » : cahier des charges, chiffrages, priorisation,
recette, validation fonctionnelle et mise en production
* Suivi des demandes et des incidents (Altiris Symantec)
* Mise en place d'environnement de Dev-PréProd-Prod avec mise en place de tests
unitaires et fonctionnels
* Projets opérationnels principaux :
* SIRH :
* Stabilisation de SAP RH-PY plan de paie calédonien ainsi que la DADSU-DSN
* Participation à la mise en place de Success Factor
* BI :
* Mise en place de correspondant BI au sein de chaque service
* Mise en place du BI avec Microsoft SSRS- SSIS
* Logistique CMS :
* Mise en place de Spinnaker (le Container Management System de Tideworks)
pour la gestion et le suivi des containers à la fois sur le port du site
et des zones d'entreposage
|
|
sept. 2011
nov. 2013
|
Chef de Projet MOA-MOE
|
|
|
|
Agrostar
|
* Périmètre fonctionnel client externe couvert - Progiciels Agrostar WMSi
* Gestion de production et ordonnancement
* Préparation de commandes avec interfaçage avec les groupes de compostage
(Bizerba, Espera, Mettler-Toledo, ...)
* Gestion d'entrepôt (WMS - Stockage et Logistique)
* Echange EDI (GMS-Usine-Transport)
* Responsable de comptes clients agroalimentaires (suivi, animation, comité de pilotage
et facturation)
* Gastronome (TERRENA) et Ronsard (TRISKALIA)
* Chef de projet déploiement
* Planification, Formation et accompagnement
* Chef de projet études
* Evolution des outils et du plan produit
* Rédaction des Cahiers des charges, des spécifications techniques et
fonctionnelles
* Pptimisation des tests de non régression - Utilisation ALM Test Director
* Suivi et chiffrage des développements (technologies Oracle Form et Java)
* Helpdesk niveau 2 - Outils Psnext et JIRA
|
|
sept. 2009
août 2011
|
Chef de Projet Informatique
|
|
|
|
Petit Bateau
|
* Administration des ventes des Magasins d'Usine : audit et optimisation (prévisions,
implantations, réassorts, suivi logistique, gestion entrepôt...) - gain * 3 mois homme
sur la chaîne prévision/implantation par saison
* Service Qualité Produit : optimisation de la gestion des tests de toxicologie (mise en
place d'un pilote EDI-xml des résultats de tests avec Intertek, suivi et reporting) et
des rapports d'inspection - gain 150 K€ par an
* Sourcing/Négoce : audit et optimisation des flux (suivi approvisionnement fournisseurs,
réception, rapprochement facture) - gain * customisation de SAP pour prises en compte
des flux et du calcul de la mise à disposition
* Développement produit interne et négoce : audit et cartographie des outils et des flux,
benchmark de solutions PLM, optimisation et uniformisation de l'existant
* Référent informatique pour l'ensemble des services cités précédemment
|
|
janv. 2007
déc. 2009
|
Responsable SI
|
|
|
|
Pôle Automobile
|
Pôle Automobile - 40 % de l'activité du groupe
* Sous la responsabilité du directeur informatique : définition des besoins,
planification des projets et des choix techniques avec les directions des filiales,
mise en œuvre.
* DSI adjoint pour les Antilles-Guyane : suivi et accompagnement des chefs de projets de
l'activité grande distribution
* Suivi de projet de déploiement de METI sur les enseignes Mr Bricolage et grande
distribution (franchise Carrefour)
* Suivi et élaboration des budgets informatiques (850 Keuros)
* Encadrement des informaticiens projets et exploitation présents aux Antilles-Guyane, en
Métropole et au Maghreb
* 6 personnes en direct - 2 Resp. Informatiques, 3 Chefs de Projet, 1 Développeur
* 10 personnes en indirect - Resp. Informatiques et Chefs de Projet
* Mise en place d'ERP (Adonix X3, Rallye, ICAR, IRIUM) : Cahier des charges, suivi des
développements, mise en place (gestion des sous-traitants et ressources internes),
recette, suivi des évolutions
* Mise en place du reporting comptable/analytique, financier et opérationnel
(utilisations de Data Warehouse et des outils associés Crystal Reports, Cognos et
Excel)
* Amélioration des process métiers via de nouveaux outils (qualité, décisionnel, douane,
inventaire, ...)
|
|
janv. 2004
janv. 2007
|
Chargé de mission Système d'Information
|
|
|
|
VINCI Energies - Saint Herblain - Direction Ouest Atlantique
|
personnes
* Etre le relais de la DSI basée à Montesson - 78
* Elaborer le planning de migration des 50 sociétés
* Présenter dans chaque filiale le projet de migration vers le nouveau système
d'information (Finance, Analytique et logistique) en réunion plénière
* Réaliser les Audits :
* Finance :
* Interlocuteurs : équipe administrative et comptable
* Objectif : effectuer l'analyse du fonctionnement du service comptabilité
et de ses besoins
* Analytique
* Interlocuteurs : Chef d'entreprise et responsable administratif
* Objectif : paramétrer les outils pour les particularités de gestion
analytique et commerciale (suivi de la rentabilité des affaires)
* Logistique
* Interlocuteurs : Magasinier et acheteurs
* Objectif : optimiser les flux et intégrer le catalogue « produits »
* Emettre les rapports avec propositions d'orientation (jalons du projet, actions,
report, ...)
* Co-animer les réunions de lancement avec l'ensemble des utilisateurs
* Préparer et mettre en conformité technique les données avec l'équipe comptable et
logistique
* Paramétrer les outils et tester
* Former les utilisateurs en inter ou intra entreprise (outils analytiques et
logistiques) pendant la phase de migration des données
* Assurer l'accompagnement et l'assistance post-migratoire
* Mettre en place et optimiser les procédures de migration et les supports de formation
* Animer des groupes de travail (évolutions des outils, ...)
Cette mission nécessite des déplacements nationaux fréquents y compris dans les DOM.
|
|
janv. 1997
janv. 2004
|
Responsable Informatique
|
|
|
|
ASERTI Electronic (Filiale de VINCI Energies) - Vannes
|
Société de Maintenance Electronique Industrielle - 14 Sites Nationaux - 130 personnes
Principaux Projets :
* Développement et mise en place d'un ERP sous Visual Basic 6 et Sql Server
* Gestion des affaires et du suivi commercial
* Gestion du stock, des achats et des approvisionnements des composants et
matériels électroniques ...
* Développement et Intégration d'un Module GRH (Php-MySql)
* Application Commerciale sur Pocket PC en Visual Basic .net
* Refonte du reporting analytique et consolidation (1 société-3 entreprises-14 sites)
Conduite de Projet :
* Animateur de groupes de travail
* Encadrement d'une équipe de 2 personnes en direct et de 12 correspondants informatiques
* Analyse, planification et budgétisation des développements et évolutions informatiques
* Déploiement et formation sur site
* Suivi des fournisseurs et prestataires
Maintenance et Administration du Parc Informatique, de l'Intranet et de la messagerie
|
|
Diplômes et formations
juin 1997
|
Analyste Programmeur (équivalence BTS)
- BAC+2
|
|
|
|
Institut Info. Appliquée - Laval
|
|
juin 1995
|
BTS Comptabilité et Gestion d'Entreprise
- BAC+2
|
|
|
|
Lycée Saint Paul - Vannes
|
|
Compétences
DOM, GPAO M3, CRM Klee, GestCo, Minos, MES Qubes, BI QlikSense/Cognos/TM1, SAP FI/CO/SD/MM, GMAO Mainta, Cimaint, EDI GMS/transport, DB Sql server, SSIS, Hypervision, Workplace, Office365, SAS, SAP, SAP niveau 1 et 2, MM-PP, FI, CO, SD, BW, SpreadSheet Server, Intranet, Sharepoint 2010 / CADAC, Sql Server, data warehouse, ETL SSIS et Reporting SSRS, Wenco, Ospat, CMS, LIMS, Altiris Symantec, DSN, Microsoft SSRS, Spinnaker, WMS, EDI, GMS-Usine, Test Director, Oracle, Java, JIRA, xml, PLM, ERP, Adonix X3, Rallye, ICAR, IRIUM, Crystal Reports, Cognos, Excel, Oracle E-business, Visual Basic 6, MySql, PC, Visual Basic, INFOR XA, IM, PUR, COM, PMC, PCC, EPDM, CSM, OBPM, Release 9, E-business Suite d'Oracle modules Finance/Comptabilité (GL-AR-AP, FA, PO-INV, SAP FI-CO, MM, PP-RH, ICAR DMS, Irium 100, Rallye IX, Sage, Arcole 3G, Cegid, Kyriba, XRT, Magnitude, Hyperion, ABEL Immo, Servantissimo, Business Object, Microsoft Tools, SSIS-SSRS, SSAS, Mappoint, PowerPlay-TM1, IMPROMPTU, Open Executive, StarQuery for Excel
Centres d'intérêts
Anglais Intermédiaire, Natation, Plongée, Randonnées, Voyages, Bretagne
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|