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18/05/1973 (50 ans)
Marié
Permis B
CV créé le : 09/04/2020
CV modifié le : 12/10/2023
Dernière connexion : 12/10/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Saint-Joseph (42800)
Email : *********@*****.***
Port. : ************
Directeur des études et du développement informatique, Sénior
Référence : 1473728
Expériences Professionnelles
sept. 2019 Directeur des études et du développement informatique
Groupe Créo - Le Lamentin - Martinique
600 collaborateurs - 400 millions € de CA - 3 pôles d'activités : distribution,
logistique, recrutement/intérim sur 7 territoires (les DOM, la France métropolitaine et
la Belgique)

août 2018 août 2019 Directeur des Systèmes d'Information (Manager de transition)
Fédération Française de Cyclisme - Vélodrome National - Saint Quentin en Yvelines
* Elaboration de la stratégie et de la politique informatique ainsi que la mise en œuvre
* Transformation digitale en accord avec le projet numérique du programme de la
présidence de la FFC actuelle

janv. 2016 août 2018 Responsable Systèmes d'Information
Groupe Savencia Gourmet
700 collaborateurs répartis sur 5 pays (220 millions € chiffre d'affaires) et 3 sites de
production (Le Mans, Carentan, Ardèche).
* Responsable de l'équipe projets (4 personnes) et du SI métier sur 3 sites de production
* Relation et coordination avec les directions métiers des différents projets ainsi que
la filiale SI du groupe
* Environnement : GPAO M3, CRM Klee, GestCo Minos, MES Qubes, BI QlikSense/Cognos/TM1,
SAP FI/CO/SD/MM, GMAO Mainta et Cimaint, EDI GMS/transport, DB Sql server et tools
(SSIS), SIRH Horoquartz/Hypervision, Workplace, Office365

déc. 2013 déc. 2015 Chef de service Applications IT
Koniambo Nickel SAS (KNS) - Groupe GLENCORE-XSTRATA - Voh (Nouvelle-Calédonie)
* Equipe SAP niveau 1 et 2 (MM-PP-FI-CO-SD-RH) (5 personnes)
* Core Model Group et TMA Accenture Toronto
* Reporting BW et SpreadSheet Server
* Equipe Application IT Métiers (6 personnes - 120 applications)
* Intranet et Système de gestion sous Sharepoint 2010 / CADAC
* Full Sql Server (data warehouse, ETL SSIS et Reporting SSRS)
* Progiciels métiers (Wenco, Ospat, CMS, LIMS, ...)
* Management et structuration des équipes
* Redéfinition des fonctions et de la couverture applicative de chacun
* Plan de formation et de progression
* Mise place de méthodes projets
* Méthode projet de « base » : cahier des charges, chiffrages, priorisation,
recette, validation fonctionnelle et mise en production
* Suivi des demandes et des incidents (Altiris Symantec)
* Mise en place d'environnement de Dev-PréProd-Prod avec mise en place de tests
unitaires et fonctionnels
* Projets opérationnels principaux :
* SIRH :
* Stabilisation de SAP RH-PY plan de paie calédonien ainsi que la DADSU-DSN
* Participation à la mise en place de Success Factor
* BI :
* Mise en place de correspondant BI au sein de chaque service
* Mise en place du BI avec Microsoft SSRS- SSIS
* Logistique CMS :
* Mise en place de Spinnaker (le Container Management System de Tideworks)
pour la gestion et le suivi des containers à la fois sur le port du site
et des zones d'entreposage

sept. 2011 nov. 2013 Chef de Projet MOA-MOE
Agrostar
* Périmètre fonctionnel client externe couvert - Progiciels Agrostar WMSi
* Gestion de production et ordonnancement
* Préparation de commandes avec interfaçage avec les groupes de compostage
(Bizerba, Espera, Mettler-Toledo, ...)
* Gestion d'entrepôt (WMS - Stockage et Logistique)
* Echange EDI (GMS-Usine-Transport)
* Responsable de comptes clients agroalimentaires (suivi, animation, comité de pilotage
et facturation)
* Gastronome (TERRENA) et Ronsard (TRISKALIA)
* Chef de projet déploiement
* Planification, Formation et accompagnement
* Chef de projet études
* Evolution des outils et du plan produit
* Rédaction des Cahiers des charges, des spécifications techniques et
fonctionnelles
* Pptimisation des tests de non régression - Utilisation ALM Test Director
* Suivi et chiffrage des développements (technologies Oracle Form et Java)
* Helpdesk niveau 2 - Outils Psnext et JIRA

sept. 2009 août 2011 Chef de Projet Informatique
Petit Bateau
* Administration des ventes des Magasins d'Usine : audit et optimisation (prévisions,
implantations, réassorts, suivi logistique, gestion entrepôt...) - gain * 3 mois homme
sur la chaîne prévision/implantation par saison
* Service Qualité Produit : optimisation de la gestion des tests de toxicologie (mise en
place d'un pilote EDI-xml des résultats de tests avec Intertek, suivi et reporting) et
des rapports d'inspection - gain 150 K€ par an
* Sourcing/Négoce : audit et optimisation des flux (suivi approvisionnement fournisseurs,
réception, rapprochement facture) - gain * customisation de SAP pour prises en compte
des flux et du calcul de la mise à disposition
* Développement produit interne et négoce : audit et cartographie des outils et des flux,
benchmark de solutions PLM, optimisation et uniformisation de l'existant
* Référent informatique pour l'ensemble des services cités précédemment

janv. 2007 déc. 2009 Responsable SI
Pôle Automobile
Pôle Automobile - 40 % de l'activité du groupe
* Sous la responsabilité du directeur informatique : définition des besoins,
planification des projets et des choix techniques avec les directions des filiales,
mise en œuvre.
* DSI adjoint pour les Antilles-Guyane : suivi et accompagnement des chefs de projets de
l'activité grande distribution
* Suivi de projet de déploiement de METI sur les enseignes Mr Bricolage et grande
distribution (franchise Carrefour)
* Suivi et élaboration des budgets informatiques (850 Keuros)
* Encadrement des informaticiens projets et exploitation présents aux Antilles-Guyane, en
Métropole et au Maghreb
* 6 personnes en direct - 2 Resp. Informatiques, 3 Chefs de Projet, 1 Développeur
* 10 personnes en indirect - Resp. Informatiques et Chefs de Projet
* Mise en place d'ERP (Adonix X3, Rallye, ICAR, IRIUM) : Cahier des charges, suivi des
développements, mise en place (gestion des sous-traitants et ressources internes),
recette, suivi des évolutions
* Mise en place du reporting comptable/analytique, financier et opérationnel
(utilisations de Data Warehouse et des outils associés Crystal Reports, Cognos et
Excel)
* Amélioration des process métiers via de nouveaux outils (qualité, décisionnel, douane,
inventaire, ...)

janv. 2004 janv. 2007 Chargé de mission Système d'Information
VINCI Energies - Saint Herblain - Direction Ouest Atlantique
personnes
* Etre le relais de la DSI basée à Montesson - 78
* Elaborer le planning de migration des 50 sociétés
* Présenter dans chaque filiale le projet de migration vers le nouveau système
d'information (Finance, Analytique et logistique) en réunion plénière
* Réaliser les Audits :
* Finance :
* Interlocuteurs : équipe administrative et comptable
* Objectif : effectuer l'analyse du fonctionnement du service comptabilité
et de ses besoins
* Analytique
* Interlocuteurs : Chef d'entreprise et responsable administratif
* Objectif : paramétrer les outils pour les particularités de gestion
analytique et commerciale (suivi de la rentabilité des affaires)
* Logistique
* Interlocuteurs : Magasinier et acheteurs
* Objectif : optimiser les flux et intégrer le catalogue « produits »
* Emettre les rapports avec propositions d'orientation (jalons du projet, actions,
report, ...)
* Co-animer les réunions de lancement avec l'ensemble des utilisateurs
* Préparer et mettre en conformité technique les données avec l'équipe comptable et
logistique
* Paramétrer les outils et tester
* Former les utilisateurs en inter ou intra entreprise (outils analytiques et
logistiques) pendant la phase de migration des données
* Assurer l'accompagnement et l'assistance post-migratoire
* Mettre en place et optimiser les procédures de migration et les supports de formation
* Animer des groupes de travail (évolutions des outils, ...)
Cette mission nécessite des déplacements nationaux fréquents y compris dans les DOM.

janv. 1997 janv. 2004 Responsable Informatique
ASERTI Electronic (Filiale de VINCI Energies) - Vannes
Société de Maintenance Electronique Industrielle - 14 Sites Nationaux - 130 personnes

Principaux Projets :
* Développement et mise en place d'un ERP sous Visual Basic 6 et Sql Server
* Gestion des affaires et du suivi commercial
* Gestion du stock, des achats et des approvisionnements des composants et
matériels électroniques ...
* Développement et Intégration d'un Module GRH (Php-MySql)
* Application Commerciale sur Pocket PC en Visual Basic .net
* Refonte du reporting analytique et consolidation (1 société-3 entreprises-14 sites)

Conduite de Projet :
* Animateur de groupes de travail
* Encadrement d'une équipe de 2 personnes en direct et de 12 correspondants informatiques
* Analyse, planification et budgétisation des développements et évolutions informatiques
* Déploiement et formation sur site
* Suivi des fournisseurs et prestataires

Maintenance et Administration du Parc Informatique, de l'Intranet et de la messagerie

Diplômes et formations
juin 1997 Analyste Programmeur (équivalence BTS) - BAC+2
Institut Info. Appliquée - Laval

juin 1995 BTS Comptabilité et Gestion d'Entreprise - BAC+2
Lycée Saint Paul - Vannes

Compétences
DOM, GPAO M3, CRM Klee, GestCo, Minos, MES Qubes, BI QlikSense/Cognos/TM1, SAP FI/CO/SD/MM, GMAO Mainta, Cimaint, EDI GMS/transport, DB Sql server, SSIS, Hypervision, Workplace, Office365, SAS, SAP, SAP niveau 1 et 2, MM-PP, FI, CO, SD, BW, SpreadSheet Server, Intranet, Sharepoint 2010 / CADAC, Sql Server, data warehouse, ETL SSIS et Reporting SSRS, Wenco, Ospat, CMS, LIMS, Altiris Symantec, DSN, Microsoft SSRS, Spinnaker, WMS, EDI, GMS-Usine, Test Director, Oracle, Java, JIRA, xml, PLM, ERP, Adonix X3, Rallye, ICAR, IRIUM, Crystal Reports, Cognos, Excel, Oracle E-business, Visual Basic 6, MySql, PC, Visual Basic, INFOR XA, IM, PUR, COM, PMC, PCC, EPDM, CSM, OBPM, Release 9, E-business Suite d'Oracle modules Finance/Comptabilité (GL-AR-AP, FA, PO-INV, SAP FI-CO, MM, PP-RH, ICAR DMS, Irium 100, Rallye IX, Sage, Arcole 3G, Cegid, Kyriba, XRT, Magnitude, Hyperion, ABEL Immo, Servantissimo, Business Object, Microsoft Tools, SSIS-SSRS, SSAS, Mappoint, PowerPlay-TM1, IMPROMPTU, Open Executive, StarQuery for Excel
Centres d'intérêts
Anglais Intermédiaire, Natation, Plongée, Randonnées, Voyages, Bretagne
Important
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