Veuillez renseigner un poste
Rechercher
14/02/1968 (56 ans)
Nationalité Française
Mariée
Permis B et A
CV créé le : 15/04/2018
CV modifié le : 18/06/2023
Dernière connexion : 27/03/2024
Coordonnées
***** *********

Adresse :
*** *** ******
Goussainville (28410)
Email : *****************@*****.***
Port. : ************
Manager / Manager de Transition / Directeur de Projets, Sénior
Référence : 1040191
Expériences Professionnelles
janv. 2016 aujourd'hui Gérant
ATON SERVICES 9 Afrique de l'ouest
Services et conseils aux entreprises (Auto-entrepreneurs - TPE - PME/PMI)
👉 https://www.linkedin.com/company/petit-catherine-9/

avr. 2021 août 2022 Directeur de projets - Credit Manager Groupe
CASQAD Réunion-Mayotte

sept. 2020 avr. 2021 Directeur d'activités Groupe
CASQAD Réunion-Mayotte

mars 2014 juil. 2015 Directrice Administrative et Financière Groupe
Groupe Isolation Industrielle Calédonie - Coordination administrative et financière des 5 sociétés du Groupe- 80 salariés hors expatriés

Encadrement de 5 opérationnels
C.A. 2014 cumulé 11.6M euros

En charge de la supervision administrative, financière et humaine garante du respect des réglementations
financières, fiscales et commerciales dans un contexte international

° Mise en place de toute la structure d'information auprès de la hiérarchie, de la revue financière et de rapports
d'activité : bilan analytique
° Refonte complète du processus de comptabilité analytique : suivi de l'activité par société, système
d'information plus fluide, création de reporting mensuel, contrôle des taux de facturation

oct. 2011 mars 2014 Directrice Administrative et Financière - Responsable Qualité ISO 9001
Groupe NORDA STELO Québec - Coordination administrative et financière des deux sociétés locales - 60 salaries

Encadrement de 5 opérationnels
C.A. 2013 annuel cumulé 6.6M euros

Garante du bon fonctionnement administratif et financier de l'ensemble des sociétés, du système de
management par la qualité ISO 9001 et du maintien de la certification.

° Structuration organisationnelle du service A&F autour de la production du reporting : diminution des coûts
structure, gestion de trésorerie hebdomadaire et suivi journalier
° Préparation et administration complète du processus de comptabilité analytique : Résultats mensuels par
secteur facilitant la prise de décision
° Mise en place et gestion des stocks de production par affaire : amélioration des résultats bilan
° Refonte du planning de facturation : Optimisation des encaissements et des recouvrements, création de
D.A.T.
° Amélioration de la pertinence des indicateurs en lien avec le système qualité : Progression des audits
internes, amélioration continue du système qualité

févr. 2008 sept. 2011 Directrice Gestion de la chaîne logistique
Groupe BTP RES DÉVELOPPEMENT O.I. 5 Sociétés (Réunion-Mayotte) - 350 salaries
Encadrement de 4 opérationnels

° 25 M€ d'achats annuels dont 30% rentabilisés à 19% de moyenne.
° Gestion et optimisation des profits de 140 TEU (twenty-foot equivalent unit) annuels hors conventionnel,
export, aérien et express
° Développement et mise en place d'une gestion centralisée des achats et de la logistique (12% de gains la
première année sur un volume d'achats d'environ 13 M€)
° Optimisation des stocks et achats locaux principalement par la négociation de stocks fournisseurs consignés

juin 2001 févr. 2008 Directrice adjointe - Responsable administratif et financier / D.S.I.
SNL - Import/Export maritime et aérien Filiale du Groupe RDT (Europe-Asie-Afrique du sud-Océan Indien) - 3 Filiales locales - 35 salaries
° Mise en place d'une procédure règlements clients et de facturation automatique des intérêts de retard :
Optimisation des recouvrements et plafonnement des encours clients inférieur à 2 M€
° Amélioration du processus de suivi et d'arrêté de facturation : réduction à 30 jours des délais de paiement
clients et recul progressif des dossiers non facturés
° Amélioration du contrôle et de la répartition des achats : progression de la rentabilité des dossiers (6% en
moyenne les 3 dernières années)
° Représentation externe : syndicat des transitaires et bureau de mise en place collaborative du sytème CCS
AP+ à Port Réunion

janv. 1987 janv. 1990 Commercial transit-transport-Responsable groupage
SCAC - Import-Export maritime et aérien Filiale du Groupe BOLLORE - 120 salariés 2003 : Fusion de l’ensemble des sociétés et naissance de SDV
° 65 TEU (twenty-foot equivalent unit) annuels de groupage optimisés de 10% sur 2 ans
° Gestion et optimisation des importations de MACORE Négoce attachée au Groupe CIMENT DE BOURBON-HOLCIM
Mise en place de partenariats précurseurs entrainant une réduction allant jusqu'à 20% des coûts.
http://www.holcim.mu/decouvrez-nous/histoire.html
° Élaboration et mise en oeuvre d'un service spécialisé de gestion de commandes clients : Augmentation de 12% du portefeuille clients groupage
Création d'un département commercial ethnique sectorisé : Marché de 60 TEU annuels obtenu ajoutés au conventionnel bois allant jusqu'à 60 tonnes annuels

Diplômes et formations
janv. 2014 janv. 2014 "Mesurez et pilotez la création de valeur de votre entreprise" - Autodidacte
OB&A Calédonie (déléguée HEC Paris)

janv. 2013 janv. 2013 Niveau : PROFESSIONNEL - Autodidacte
CERTIFICATION VOLTAIRE

janv. 2012 janv. 2012 "L’organisation d'entreprise selon l’ISO 9001" - Autodidacte
Institut de la Qualité (représentant DNV)

janv. 2011 janv. 2011 "Gestion d'entreprise et management" - Autodidacte
Manager-positif

sept. 1986 déc. 1990 Import-Export - Formation aux techniques commerciales et méthodes de gestion - Autodidacte
SET (Paris Bobigny) - STEINWEG (Belgique) - FMI (Marseille)

août 2018 août 1986 BACCALAURÉAT G1 Option comptabilité - BAC
Lycée LEVAVASSEUR - Réunion

Compétences
ELABORATION DE STRATEGIE
Collecte d'information complexe
Mise en place de veille pertinente
Synthèse de données complexes
Analyse de marché, de situation, audit
Elaboration de stratégie adaptée aux objectifs quantitatifs et qualitatifs
Mise en place de planification adaptée
Budgétisation

MANAGEMENT
Fédération et motivation des équipes
Gestion du changement, délégation
Distribution et coordination des informations auprès des différents services, Communication (écouter et parler)
Organisation / Evaluation et management des performances
Recrutement / Embauche / Fidélisation

PILOTAGE
Définition des indicateurs de performance pertinents
Pilotage de l'activité
Construction et analyse de tableaux de bord, reporting
Conception et mise en place de mesures correctives
Élaboration de procédures d'amélioration continue

DOMAINES D'EXPERTISE
JURIDIQUE garante du respect de la législation (droit du transport français, droit du travail, droit commercial)
CHAINE LOGISTIQUE (flux, fret international maritime et aérien, douane, transports, logistique, achats)
COMMERCIAL (processus commerciaux)
ADMINISTRATIF et FINANCIER (audit et pilotage)

AUTRES DOMAINES DE COMPETENCES
Informatique - Maitrise du Pack Office - ACCESS - EBP - SATELLIT - WINDEV - ERP
Environnement IT - PC - MACINTOSH - AS400 - GIGAX CPT400 - SERIE M - XL COMPTA
Langues - ESPAGNOL : Niveau débutant - ANGLAIS - Lu et écrit - Parlé (Niveau intermédiaire - Formation TOEIC en cours)
Compétences linguistiques
Anglais Elémentaire
Centres d'intérêts
CENTRES D'INTERÊT
- Nature : passion des randonnées pédestres et équestres pour profiter pleinement de la nature sauvage
- Voyages, séjours, tourisme : Soif d'enrichissements personnels et rencontres de nouvelles cultures
- Sports mécaniques : préparation, anticipation, concentration, mental et maîtrise
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.