ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesLeclerc et la publicité mensongèreLeclerc et la publicité mensongère
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 15/11/2008 10:23

Bonjour à toutes et tous,

Je viens pousser un gros coup de gue*le contre Leclerc et son site quiestlemoinscher.com.

En ce momment, ils font un comparatif sur les flans au caramel, avec campagne de pub télé en disant on est les moins cher de la terre.

Ce qui m'a fait bondir, c'est d'entendre dans leur pub télé le nom de mon enseigne (Aldi) dans la catégorie premier prix.( Je sais que les avis sont divers et variés ici pour classer les hard discount en premier prix ou marque distributeur, de toute façon ce n'est pas le sujet)

Passé l'énervement, j'ai consulté leur site pour gratter un peu plus loin qu'un spot télé de 30 secondes.

Il y a un joli petit film avec Jérôme Bonaldi, très orienté pédagogie faisant l'éloge de quiestlemoinscher.com, et expliquant bien qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable.

La section premier prix du comparatif met effectivement Leclerc moins cher que tout le monde avec un prix super canon.
Mais quand on compare la composition des produits, on comprend vite pourquoi.
Que du lait écrémé pour Leclerc, du lait partiellement écrémé pour les autres, et que du lait entier pour Aldi.
Même topo sur les teneurs en caramel.

Alors d'un coté ils disent que c'est illégal de comparer des produits différents, de l'autre ils le font ! et ils se font passer pour les grands sauveurs des consommateurs et du pouvoir d'achat

Personnellement je trouve ce genre de pratique dégueulasse vis à vis des consommateurs. Je veux bien que ce soit la guère entre les enseignes, mais là, ça dépasse les bornes.

vos avis m'intéressent, et d'autant plus si vous bossez chez Leclerc
Nouveau message
 15/11/2008 11:24

Que Leclerc soit démagogue n'est pas une nouveauté. Pour autant, j'ai un Leclerc, à côté de chez moi et l'autre jour j'ai pris uniquement des marques nationales de qualités... Y a pas photo, loin mais très loin de ses concurrents.
Pour ce qui est des premiers prix, on ne va pas relancer le débat la dessus. La crème caramel, ok il y a du lait entier,heu ...mais sur quels autres cahiers de charges ont-ils rognés ? La qualité de fabrication de la marque machin ? La traçabilité et respect de chaîne du froid ? Aujourd'hui, croire que les clients sont idiots est une erreur. Il n'y a qu'à voir le recul des ventes de tous les formats.
D'autre part, il est possible aussi qu'un client préfère faire confiance à une crème caramel écrémée vendu par un Leclerc que d'une crème caramel au lait entier vendue par un Aldi.
Moi je ce que je pense, mais ça n'engage que moi, c'est que Leclerc est attentif aux clients, lui. Alors oui il communique, est démagogue, et après ? Parce que les autres grandes enseignes ne le font pas elles, mais d'une autre manière ?
PS: Je n'ai pas d'action chez Leclerc, je suis juste un curieux qui étudie avec ses petits moyens le pourquoi du comment
Nouveau message
 15/11/2008 11:55

invite a dit:
Leclerc est attentif aux clients, lui.

C'est vrai qu'il y a des enseignes qui peuvent se permettre de ne pas l'être et de s'en foutre, des clients.
Nouveau message
 15/11/2008 12:15

Voyons ...

Je parlais d'étude de sa clientèle bien sûr et de ce que l'on veut y apporter. Il est vrai que je n'ai pas un seul instant pensé au hard discount ExAldi, je m'en excuse car pour moi la seule règle du Hardiscount c'est un produit le moins cher possible et des frais le moins possible. Maintenant, je donnais mon avis je n'ai pas l'intention de polémiquer.
C'était il me semble ce que voulait ce post, des avis
Nouveau message
 15/11/2008 15:44

Re bjr,

Aucune envie de polémiquer non plus bien sûr...

La règle du hard discount et plus précisément celle de Aldi ce n'est pas le produit le moins cher possible mais "la meilleure qualité au meilleur prix", le produit le moins cher possible c'est si je ne m'abuse la règle des produits 1er prix et donc là on ne parle pas de qualité. Pour les frais vous avez raison, ils sont réduits au maximum ce qui permet au prix du produit de ne pas s'envoler contrairement à un produit de grande marque.
Nouveau message
 15/11/2008 16:50

invite a dit:

Pour ce qui est des premiers prix, on ne va pas relancer le débat la dessus. La crème caramel, ok il y a du lait entier,heu ...mais sur quels autres cahiers de charges ont-ils rognés ? La qualité de fabrication de la marque machin ? La traçabilité et respect de chaîne du froid ?

Pour ce qui est de la production de denrées alimentaires, les éléments qui dépendent de la réglelmentation (traçabilité, chaîne du froid hygiène) sont à priori les mêmes, 1ers prix ou marques nationales.
invite a dit:

Aujourd'hui, croire que les clients sont idiots est une erreur. Il n'y a qu'à voir le recul des ventes de tous les formats.

je suis bien d'accord avec vous, les clients sont loin d'être idiots, mais vu les progressions de CA que nous faisons en HD, tous les formats ne sont pas en recul.
invite a dit:

D'autre part, il est possible aussi qu'un client préfère faire confiance à une crème caramel écrémée vendu par un Leclerc que d'une crème caramel au lait entier vendue par un Aldi.

Peut être, mais c'est sans rapport avec le fait que Leclerc compare des produits qui ne sont pas comparables. Et ce n'est pas le cas que pour Aldi mais aussi pour leader price qui est estampillé le plus cher avec un produit dont la composition est "meilleure" sur le papier.
basculez les HD dans la catégorie MDD (ce qu'ils sont tous réellement à mon avis) et Leclerc n'est plus le moins cher et de loin.
Je lui ferais bien faire une dégustation de flan à l'aveugle à Michel Edouard...
invite a dit:

Moi je ce que je pense, mais ça n'engage que moi, c'est que Leclerc est attentif aux clients, lui. Alors oui il communique, est démagogue, et après ? Parce que les autres grandes enseignes ne le font pas elles, mais d'une autre manière ?

Leclerc est aussi attentifs aux clients que les autres: ce qui l'intéresse c'est qu'ils viennent dépenser leur argent chez lui, pas défendre leur pouvoir d'achat ou leur intérêt de consommateur.
Ce qui me choque, c'est de faire croire le contraire et de mentir aux consommateurs.

invite a dit:

PS: Je n'ai pas d'action chez Leclerc, je suis juste un curieux qui étudie avec ses petits moyens le pourquoi du comment

je suis moi aussi un vilain petit curieux qui n'aime pas qu'on lui fasse prendre des vessies pour des lanternes.
Nouveau message
 15/11/2008 18:41

chez nous dans les vosges le moins chère c'est leclerc desoler hannibasmith
Nouveau message
 15/11/2008 19:50

Il y aurait de quoi faire un débat la dessus hannibasmith mais je suis devenu un vilain, sage...rire
Nouveau message
 15/11/2008 20:25

Chers Amis,

L'"UFC que choisir" fait souvent des comparatifs de produits, et très souvent, ce sont les produits ALDI qui se placent dans le peloton de tête, et même souvent à la première place.

Nouveau message
 16/11/2008 09:33

l'objectif n'est pas de rentrer dans un débat mes produits sont meilleurs que les tiens, je suis moins cher que toi etc...

je trouve même l'objectif de quiestlemoinscher presque louable quand il porte sur des marques nationales, car parfaitement comparables d'une enseigne à l'autre.

Quand on examine de plus près leur comparatif, ce n'est pas Aldi qui prend le plus cher. Dans la catégorie mdd, carrefour est à peine 1centime plus cher avec un produit qui semble supérieur sur le papier.

ce qui m'interesse le plus dans cette histoire c'est l'aspect mensonge intentionnel/illégalité de telles pratiques.

je suis pour la guère commerciale, mais pas au détriment des clients.

j'attends avec impatience les réponses aux quelques questions que j'ai posé à la dgccrf

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesLeclerc et la publicité mensongèreLeclerc et la publicité mensongère