ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionJacquerie dans les CaddiesJacquerie dans les Caddies
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/08/2005 23:39

C'est pas normal pour autant Pinpin, mais l'inflation tu le sais bien, ne concerne pas que le secteur des fruits et légumes.
Nouveau message
 20/08/2005 09:24

inflation de quoi, la matiere premiere : peu de variation de tarif, (arbre fruitier, terre), la main d'oeuvre : surement, il est plus difficile de faire travailler marocain et autre au black (quoique encore courant dans le sud de la france...) les intermédiaires (surement début de réponse, les gsa et autres : ont aussi leurs part de responsabilité, leurs prix ne reflètent que peu l'état du marché ( c'est aussi ce que conteste les agriculteurs !!) et les consommateurs !!
Nouveau message
 20/08/2005 10:31

Je disais donc: "c'est pas normal pour autant"... heureusement!

L'inflation Pinpin, est générale. Comment un secteur pourrait-il y résister de manière isolée, alors que tous les prix flambent? Même une baguette de pain coûte les yeux de la tête pour ce que c'est!

Tu évoques la matière première: les tracteurs et autres engins agricoles fonctionnent bien au gasoil, non?! Et les transporteurs aussi paient un gasoil qui s'est pris une claque monumentale ces dernières années.

Quant au prix de la main d'oeuvre, ne pas oublier que le SMIC a explosé aussi ces dernières années, avec une augmentation de près de 17%. Tant mieux, mais cela a fatalement des répercussions sur les prix.

Ceci dit, je concède bien volontiers que la grande distribution prend des marges confortables sur les f/l mais c'est encore pire chez les petits marchands de légumes qui se gavent encore plus en achetant au MIN et évitent ainsi les intermédiaires. Je prendrai l'exemple de mon magasin où nous constatons en permanence que nos deux voisins revendent systématiquement plus cher que nous. Quand on vend la tomate grappe à 1.50 Euro et qu'ils la vendent eux plus de 2 Euros le kilo, qui se gave le plus? Idem sur les pêches: 1.50 le kilo pour nous; eux étaient à 2.20 Euros. Et les melons n'en parlons pas. A qualité égale je précise... sauf peut-être sur les pêches.

Les agriculteurs n'ont pas vraiment intérêt à trop taper sur la GD car elle les fait vivre MALGRE TOUT. Pour preuve qu'ils ont besoin d'elle: dès que certaines enseignes vendent de la poire de pétaouchnoque ou de la fraise espagnole, ils saccagent leurs magasins pour qu'ils achètent français. Donc...
Nouveau message
 21/08/2005 09:16

question : pourquoi un produit comme le haricot vert est moins chere quand on l'achete surgelé que frais ?

il y a pourtant plus de valeur ajouté dans un produit travaillé ?

Nouveau message
 21/08/2005 11:26

çà je ne sais pas mon cher Pinpin. D'où viennent ces haricots verts? Où sont-ils préparés? Promis demain je fonce au rayon surgelés pour essayer de trouver quelques pistes!

Ceci dit les surgelés sont toujours moins chers que les produits frais, que ce soit pour les légumes, la viande ou le poisson.
Nouveau message
 21/08/2005 11:28

Peut être parce que sur un produit surgelé les pertes sont beaucoup moins importante que sur du frais, et donc un prix de vente inférieur.
Nouveau message
 21/08/2005 11:41

Ouaip. Et puis regardez un peu la marge des surgelés et celle des FL.
Nouveau message
 21/08/2005 16:11

Pour répondre à la question des FL surgelé : il fauts svoir que les variétés de légumes qui sont plantées pour la surgélation ne sont pas du tout les meême que cemlle plantées pour la consommtion en frais : pour les hricots vert par exemple ils sont ramasés machine et la plante est arrachées en même temps..... quand on compare le temps qu'il faut pour ramasser les haricots vert à la main et ensuite les trier et les emballer forcément y a pas photos....idem pour les tomates etc.. ets...
Je pense que quand on ne connait pas forcement les filiaires il ne faut pas juger et lancer des inopsies si aisement.....
Le petit marchand de légume ne supporte certainement pas les même charge qu'un magsin on sait bien qu'au plus un magasin est grand au plus il est facile à gérer.... de plus lui il fait son beurre uniquement sur les fruits et légumes et pas sur des investissements financier......
Il faudrait qu'on arrête dans GD de prendre autant de marge en centrale et autant en magasin.... : au minimum 15% en centrale et 30% en magasin.... quand on sait que forcement les fruits et légumes francais coutent au moins 50 fois plus cher à produire que ceux qui sont produits au maroc ou ailleus(merci les charges sociales....) il est normal qu'à un moment donné ca explose!!!!!!
Nouveau message
 21/08/2005 16:57

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il faut comparer les produits à qualité comparable. Il y a une diffèrence de qualité entre les produits français et les produits marocains ou autres, comme il y a une différence entre les produits des industrielles français de l'agriculture qui travaille avec la grande distribution et les petits producteurs qui vendent leurs produits sur les marchés.
Et ensuite il faut se dire qu'on est en France, que de toute façon tout le monde se plaint et que personne ne sera jamais content.
Nouveau message
 21/08/2005 20:03

Voilà une jolie conclusion Dearxav!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionJacquerie dans les CaddiesJacquerie dans les Caddies