Je disais donc: "c'est pas normal pour autant"... heureusement!
L'inflation Pinpin, est générale. Comment un secteur pourrait-il y résister de manière isolée, alors que tous les prix flambent? Même une baguette de pain coûte les yeux de la tête pour ce que c'est!
Tu évoques la matière première: les tracteurs et autres engins agricoles fonctionnent bien au gasoil, non?! Et les transporteurs aussi paient un gasoil qui s'est pris une claque monumentale ces dernières années.
Quant au prix de la main d'oeuvre, ne pas oublier que le SMIC a explosé aussi ces dernières années, avec une augmentation de près de 17%. Tant mieux, mais cela a fatalement des répercussions sur les prix.
Ceci dit, je concède bien volontiers que la grande distribution prend des marges confortables sur les f/l mais c'est encore pire chez les petits marchands de légumes qui se gavent encore plus en achetant au MIN et évitent ainsi les intermédiaires. Je prendrai l'exemple de mon magasin où nous constatons en permanence que nos deux voisins revendent systématiquement plus cher que nous. Quand on vend la tomate grappe à 1.50 Euro et qu'ils la vendent eux plus de 2 Euros le kilo, qui se gave le plus? Idem sur les pêches: 1.50 le kilo pour nous; eux étaient à 2.20 Euros. Et les melons n'en parlons pas. A qualité égale je précise... sauf peut-être sur les pêches.
Les agriculteurs n'ont pas vraiment intérêt à trop taper sur la GD car elle les fait vivre MALGRE TOUT. Pour preuve qu'ils ont besoin d'elle: dès que certaines enseignes vendent de la poire de pétaouchnoque ou de la fraise espagnole, ils saccagent leurs magasins pour qu'ils achètent français. Donc...